Choix d'un boitier réflex (encore un nouveau sujet désolé)

Démarré par Niccolas, Mai 27, 2012, 11:19:33

« précédent - suivant »

xs_stef

J'ai eu un 450D et actuellement j'ai un 40D, question ergonomie, le joystick et la molette arrière, ça change la vie !

ravanelli

Un 5d1 comme premier boitier pourquoi pas, mais iso manuels, il faut que tu connaisses bien la bouteille de lait lol, et ce boitier est assez exigeant...j'ai bien fait de commencer par un 500d avant pour acquérir les bases.
A ta place je partirais sur un 7d quitte à faire un petit crédit. Après faut savoir comment tu te vois évoluer dans la photo...
On a tous acheté un reflex limite entrée de gamme, avec des objos de merde dessus pour les revendre 200 € de moins un an ou deux après...alors fais comme nous et refais le même chemin, ou prends un 7d d'occas à 1000€ ou un 5d d'occas à 800€.
Franchement pique l'appareil de ta copine le temps de réfélechir, apprends à bien gérer ce type de boitier, puis file vers le FF, genre 5d1...ou apsc alors le 7d sera nickel et t'auras mis un peu de thune de coté pour une optique vraiment de long terme...

Niccolas

Après, je connais plutôt bien le 550D pour avoir essayé celui de ma chérie et j'ai déjà aussi pu gouter aux joies du FF avec le 5D de mon père et le 1D de mon beau-père, ce qui coince c'est clairement le budget et je préfère de loin mettre moins dans un boitier et ainsi économiser dans les cailloux plutôt que de viser un 7D sans avoir plus rien derrière avant un moment pour un bon caillou à mettre dessus  ::)

Lou.roD

Citation de: Niccolas le Juin 05, 2012, 20:13:04
Après, je connais plutôt bien le 550D pour avoir essayé celui de ma chérie et j'ai déjà aussi pu gouter aux joies du FF avec le 5D de mon père et le 1D de mon beau-père, ce qui coince c'est clairement le budget et je préfère de loin mettre moins dans un boitier et ainsi économiser dans les cailloux plutôt que de viser un 7D sans avoir plus rien derrière avant un moment pour un bon caillou à mettre dessus  ::)

oui, dailleur, soit j'ai (on) a raté l'info, soit tu ne l'a pas précisé : quels cailloux as tu ? ou aurais-tu ? à réelle disposition (les tiens, ceux de ta compagne, de ton bô-papa)

Parce que entre 40D et 7D, le grand ecart n'est pas que coté tarifaire ... le 7D mérite des cailloux, certe le 40D aussi mais les "moindres" gamme de caillasses passe + inapercu dans ce cas là (dixit moi même : 40D + 17-85.. ca passait, sur le 7D maintenant, aiiiiie, ca m'a fait passer le cap vers un 17-55 2.8 ..

et plus globalement, investir en priorité dans un (au moins 1) cailloux digne de ce nom avant le boitier lui même est LA bonne approche. Les (bons) cailloux restent, les boitiers passent (aussi bons soit-il à un moment donné) !!! (à moins de changer de type de boitier APS-C/EF-S -> FF/que EF par exemple, là forcement c'est du switch

Et encore + globalement : vu le budget serré : marché de l'occasion obligatoire, et la bonne, avec le temps et le bon coup d'oeil on fini toujours par tombé dessus, que ce soit un 550D, un 60D, un 40D ou autre ! idem coté objectif, surtout si on monte en gamme)

Le jeu de la tortue et du lièvre, soit la tortue !
7D 12kclics, EOS M 0clics

akeenoya

Sinon vendredi Canon annonce le 650D, ça vaut peut-être le coup d'attendre et de regarder ce qu'il aura dans le bide.


Niccolas

Citation de: Lou.roD le Juin 05, 2012, 21:52:32
oui, dailleur, soit j'ai (on) a raté l'info, soit tu ne l'a pas précisé : quels cailloux as tu ? ou aurais-tu ? à réelle disposition (les tiens, ceux de ta compagne, de ton bô-papa)

Parce que entre 40D et 7D, le grand ecart n'est pas que coté tarifaire ... le 7D mérite des cailloux, certe le 40D aussi mais les "moindres" gamme de caillasses passe + inapercu dans ce cas là (dixit moi même : 40D + 17-85.. ca passait, sur le 7D maintenant, aiiiiie, ca m'a fait passer le cap vers un 17-55 2.8 ..

et plus globalement, investir en priorité dans un (au moins 1) cailloux digne de ce nom avant le boitier lui même est LA bonne approche. Les (bons) cailloux restent, les boitiers passent (aussi bons soit-il à un moment donné) !!! (à moins de changer de type de boitier APS-C/EF-S -> FF/que EF par exemple, là forcement c'est du switch

Et encore + globalement : vu le budget serré : marché de l'occasion obligatoire, et la bonne, avec le temps et le bon coup d'oeil on fini toujours par tombé dessus, que ce soit un 550D, un 60D, un 40D ou autre ! idem coté objectif, surtout si on monte en gamme)

Le jeu de la tortue et du lièvre, soit la tortue !

Pour l'instant, un 50mm f/1,8 et un 60mm macro prêté par mon père f/2,8, et j'envisage de m'acheter un transtandard pour moi -> Tamron 17-50 f/2,8.

Le marché de l'occasion, oui je suis dessus depuis 15jours maintenant mais peu d'offres dans la région (Bordeaux) ou alors trop éloigné et je ne me vois pas acheter ce genre de matériel par correspondance sans pouvoir faire un test quelque soit la réputation du vendeur (sur un forum ou non).
Du coup, ce n'est pas évident ...

Lou.roD

Jamais evident un achat par correspondance c'est sur ... mais des fois on "sent" (impossible d'expliquer cet etat de fait) bien la chose ou pas, et suivant comment se déroule l'acte d'achat/vente aussi (en de mandant un max de garanties, auprès du vendeur, on sent vite si y'a anguille sous roche ou pas..)

sinon, pour un 550D + 18-55, 3 mois d'age, 200 clics apparement ... 490€ sur H.. , le vendeur semble (et là je ne donne que mon impression) à l'écoute, en demandant une preuve sur l'origine de l'achat (photo de la facture) ... (car il faut veiller à ce que ca soit un achat initial en europe !! sinon la garantie Canon Europe l'on peut se la carrer aux fess..., c'est à savoir)... cela peut être un bon plan, disont que je m'y interresserais si je devais chercher un 550D.

Après tu semble toujours pas décider sur quel EOS ! c'est le soucis... m'enfin pour débuter, pour te faire ton parc d'objectif en 1 ou 2 ans... pour ne pas être depayser du 550D de ton amie, etc ... je pense que l'approche est plutot correcte (quitte à revendre ton 550D dans 2 ans... quitte à le garder en tant que "boitier leger" en le completant d'ici là peut etre par "+ gros")

A toi de voir !
7D 12kclics, EOS M 0clics

akeenoya


roamingrat

Vu les sujets de prédilection (photo urbaine et paysage, nature) les objectifs déjà possédés (50 1,8, 60 macro et aussi le 18-55 qui n'est pas obligé de rester soudé au 550D de mme  ;D ) on peut éventuellement accepter de baisser en gamme dans le boitier pour s'offrir un vrai grand angle qui permet de s'amuser un peu avec des cadrages originaux.

Par exemple 1100D + Tamron 10-24, ça doit rester plus ou moins en rapport avec le budget envisagé.

Niccolas

toutefois j'ai peur d'être assez vite limité par le 1100D, non ?
... c'est pour ça que je ne l'avais pas retenu ... notamment avec l'absence de nettoyage du capteur qui n'empêche pas le nettoyage manuel mais qui semble un gros plus sur les gammes supérieurs notamment lors du changement d'objectif !! Avec le 1100D j'aurais davantage d'appréhension à changer d'objectif mais cette peur est peut-être absurde ...

vonncor

je connais pas les spec du 1100D mais il ne^possède pas de nettoyage du capteur par ultrason ??? j'ai le 1000D et j'ai un nettoyage du capteur par ultrasons donc je suis etonné d'entendre ça...cela dit le nettoyage du capteur décolle les micro poussière me n'empeche pas l'apparition des taches ( perso j'ai 5 grosses taches qui m'emm***e et ça malgré le "nettoyage " intégré ;) )
bien sur mes dires sont à confirmer par un expert de la section ;)

roamingrat

Effectivement, le 1100D ne possède pas le nettoyage automatique. Celà dit, j'ai eu un 350D pendant plusieurs années sans problème de poussière.

roamingrat

Une petite info supplémentaire sur le 1100D peut se trouver chez dpreview : http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1100d

Je n'ai jamais utilisé le 1100D donc je ne peux guère me prononcer sur son ergonomie, mais ses performances en retrait vis-à-vis de la gamme xxxD ne me semblent pas rédhibitoires étant donné le type de photos envisagées (majoritairement paysage et ville, si j'ai bien compris) et le budget maxi situé autour de 700€

Du coup, "rogner" sur le boîtier peut être envisagé pour s'offrir les possibilités créatives d'un zoom UGA (par ailleurs utilisable aussi à sa focale maxi en photo de rue).

vonncor

même si les performances du boitier sont en dessous de celles des gammes supérieures; il permet déja d'apprendre à bien maitriser les réglages d'un boitier, et il permet de faire des photos donc aucun problème ;D

Niccolas

certes certes mais comme je n'en suis pas à mes premières photos avec un réflex vu que j'ai touché au 550D de ma chérie et au 5D de mon père, le 1100D ne risque pas d'être rapidement "léger" en terme de qualité et d'ergonomie ?

Lou.roD

Citation de: Niccolas le Juin 14, 2012, 00:19:34
certes certes mais comme je n'en suis pas à mes premières photos avec un réflex vu que j'ai touché au 550D de ma chérie et au 5D de mon père, le 1100D ne risque pas d'être rapidement "léger" en terme de qualité et d'ergonomie ?

Qualité peut être pas tant que ca, mais ergonomie à mon avis oui (viseur... etc)
Les retours en arrières sont jamais simple, soit aller voir + haut ou soit rester dans une gamme XXXD et non pas XXXXD.

Va en magasin et prends les 2 en mains, tu verras bien !
7D 12kclics, EOS M 0clics

Broadpek

Je pense qu'il y a suffisamment de choix pour éviter l'achat d'un 1100D. Seul le prix est pour lui.

Niccolas

Citation de: Lou.roD le Juin 14, 2012, 01:47:36
Qualité peut être pas tant que ca, mais ergonomie à mon avis oui (viseur... etc)
Les retours en arrières sont jamais simple, soit aller voir + haut ou soit rester dans une gamme XXXD et non pas XXXXD.

Va en magasin et prends les 2 en mains, tu verras bien !

Déjà pris en main, en fait l'ergonomie est pas top mais côté poignée c'est lisse tout comme mon ex Canon SX20 IS et Lumix FZ20 (la surface devient lisse) donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça !!
Après viseur, il est légèrement plus petit que le 550D de madame mais c'est de toutes façons meilleur je pense que celui de mon Canon et Lumix donc ce n'est pas un retour en arrière mais ce n'est peut-être pas un bon faramineux non plus ...

Après c'est vrai qu'il a le prix pour lui :
1100D nu + Tamron 17-50 f/2.8 non VC => moins de 600€ soit à 100€ près le prix d'un 550D nu

c'est pour cette raison qu'en effet, je cogite !!

valoo21

Citation de: Niccolas le Juin 14, 2012, 18:48:20
Déjà pris en main, en fait l'ergonomie est pas top mais côté poignée c'est lisse tout comme mon ex Canon SX20 IS et Lumix FZ20 (la surface devient lisse) donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça !!
Après viseur, il est légèrement plus petit que le 550D de madame mais c'est de toutes façons meilleur je pense que celui de mon Canon et Lumix donc ce n'est pas un retour en arrière mais ce n'est peut-être pas un bon faramineux non plus ...

Après c'est vrai qu'il a le prix pour lui :
1100D nu + Tamron 17-50 f/2.8 non VC => moins de 600€ soit à 100€ près le prix d'un 550D nu

c'est pour cette raison qu'en effet, je cogite !!
il faut mieux prendre un 550D, car l'ecran, le viseur, l'ergonomie... est bien meilleure ;) ;)
Instagram : valentindsplt

Broadpek

Citationc'est pour cette raison qu'en effet, je cogite !!
Franchement, je sais que j'ai mon raisonnement propre, mais vu le choix de 40D (et de 50D et de 5D) en occasion sur un site bien connu, je ne n'hésiterai pas une seconde à ta place.
Surtout que ça met quoi dans la balance? Un Tami 17-50? Ce caillou vaut-il vraiment la peine de faire un choix aussi restreint sur le boîtier?
Ce serait le 17-40 de canon, je pourrais comprendre mais là. ::)
Enfin bref, voilà j'ai donné ma vision.

Niccolas

Citation de: Broadpek le Juin 14, 2012, 20:36:51
Franchement, je sais que j'ai mon raisonnement propre, mais vu le choix de 40D (et de 50D et de 5D) en occasion sur un site bien connu, je ne n'hésiterai pas une seconde à ta place.
Surtout que ça met quoi dans la balance? Un Tami 17-50? Ce caillou vaut-il vraiment la peine de faire un choix aussi restreint sur le boîtier?
Ce serait le 17-40 de canon, je pourrais comprendre mais là. ::)
Enfin bref, voilà j'ai donné ma vision.

Je suis d'accord, le souci étant que je n'ai pas trouvé de 40D/50D proche de chez moi pour le tester avant achat et je n'achèterais pas un boitier à ce prix sans avoir pu le tester et le vérifier sous toutes ses coutures ...
Du coup je me limite j'en suis bien conscient; après le site dont tu parles si on parle bien du même il y en a en effet pas mal mais pas tus au bon endroit ni en très bon état malheureusement !!

Broadpek

Si, si, je les pratique depuis un certain temps.
J'ai acheté mes deux premiers boîtiers chez eux et même si je l'ai fait à la boutique, je sais qu'ils sont sérieux là dessus.
Si je me penche sur les offres, il y en a au moins 5 qui valent le coup.
Et franchement, je préfère encore une boutique qui me dit que le boîtier a 35 000 déclenchements qu'un particulier qui me dit 7000 alors qu'en fait il a déjà fait 10 le tour du compteur.
Sur certaines offres, tu peux y aller, c'est carré. Quand ils garantissent 12 mois, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup.
M'enfin, comme tu veux.
Demain, mon troisième boîtier arrive par la Poste, grâce à une annonce sur CI. Je fonce, le vendeur a l'air sérieux, ça me va.

valoo21

Tu va avoir un nouveau boîtier broadpek ????
p.s: elle est super, c'est super prarique pour transporter le boîtier nu ou protéger des trucs fragiles ;). Merci encore une fois ;)
Instagram : valentindsplt

Broadpek

Oui un petit 24*36.
De rien, je sais bien que c'est pratique, sinon je ne te l'aurais pas envoyé. ;D
Je te l'avais dit. ;)

valoo21

Instagram : valentindsplt