Fusées : Aaaannndd LIFTOFF

Démarré par floastro., Mai 27, 2012, 20:53:05

« précédent - suivant »

floastro.


Hello à tous,

SATURN V vol n°1 :

Qu'est ce que j'ai pu m'éclater étant jeune.  ;D

Passionné depuis toujours par la NASA et l'Astronomie, je suis forcément passé par la case lancement............de Fusées ! Sous le nom d'Astromodélisme. Avec un ami, durant 5 ans, nous avons lancé toutes sortes d'engins. Pour cette première série, je vous propose le premier lancement de notre fusée Saturn 5. Réplique conforme à la célèbre fusée des missions Apollo. Notre Saturn 5 faisait 1.10m de haut, 10cm de diamètre et propulsée par un moteur à poudre délivrant une poussée de 12 Newton pendant 5sec., lui permettant d'atteindre les 200m d'altitude.
Le gars que vous voyez en bas à droite de la photo centrale, oui oui c'est bien moi pour déclencher la mise à feu par télécommande......tous les autres étaient planqués à 40m derrière (on se demande pourquoi hein  ;D ). Du pur bonheur !!!!!!!!


Space Shuttle Vol n°3 :
Et on continue avec cette fois ci le lancement de notre navette spatiale. Elle était propulsée par un moteur à poudre délivrant une poussée de 6 Newton pendant 5sec pour une altitude de 150m.
Je vous mettrais 3 autres images de la descente de cette navette avec ses parachutes et le vol plané de l'orbiteur :


On a rigolé pendant 4 ans et demi........Après moins  >:( . Après 2 explosions dues à des défauts de moteurs à poudre (fabriqués par une société aux US) on a tout arrêté. Je vous mettrais les images.

Tout ce qu'il y avait autour de la fusée était de la récup d'un ancien jouet pour seulement agrémenter les photos, pour que cela ait de la gueule quoi, comme les vraies  ;D

Tout ceci date des années 1988. Maintenant, apparemment, ce genre d'activité n'est plus autorisé en France. Il y a une assoc en France mais qui s'en va lancer en Belgique avec un club là-bas. Aux US, alors là eux se sont les rois. J'ai vu un film amateur sur YouTube sur un lancement de Saturn 5 mais alors gigantesque avec plus d'une dizaine de moteurs à poudre au cul. Impressionnant !
A++++++++++

Florent  ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

kochka

Dans les années '60, je bricolais mes chargements tout seul, comme un grand.
Heureusement que par prudence les corps de fusées étaient en papier roulé très serré.
Quelques explosions, quelques rares réussites aussi, que j'ai été incapable de renouveler.
J'ai cessé d'en faire lorsque nous avons lu que deux frères qui bourraient un pot d'échappement pour en faire une fusées avaient fait deux beaux morts.
J'ai utilisé les derniers stocks de chimie pour déssoucher un vieux pommier (style les Japs attaquent à IWO-Jima), et longtemps conservé un peu de poudre d'alu en souvenir.
Technophile Père Siffleur

floastro.

Citation de: kochka le Mai 28, 2012, 20:16:52
Dans les années '60, je bricolais mes chargements tout seul, comme un grand.
Heureusement que par prudence les corps de fusées étaient en papier roulé très serré.
Quelques explosions, quelques rares réussites aussi, que j'ai été incapable de renouveler.
J'ai cessé d'en faire lorsque nous avons lu que deux frères qui bourraient un pot d'échappement pour en faire une fusées avaient fait deux beaux morts.
J'ai utilisé les derniers stocks de chimie pour déssoucher un vieux pommier (style les Japs attaquent à IWO-Jima), et longtemps conservé un peu de poudre d'alu en souvenir.


Oui on arrêté aussi du fait que deux de nos fusées ont explosées en vol (je mettrais les images). Cela dit, nos moteurs à poudre étaient tout fait et calibrés pour chaque fusées. C'est la société ESTES aux USA qui fabrique les moteurs. Depuis le début des années 2000, ils sont apparemment interdis d'importation en France. Je sais que le CNES faisait des tirs de fusées réglementés avec des amateurs mais je sais pas si cela est encore d'actualité.

Merci.

A++++++++++

Florent  :)

viktor nettoyeur

Et comment qu'elle fait pour redescendre sans s'éparpiller la fusée?
Il s'appelle Juste Leblanc

floastro.

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 29, 2012, 12:22:20
Et comment qu'elle fait pour redescendre sans s'éparpiller la fusée?

Parachutes. Et pour la navette, l'orbiter se détache du réservoir et des boosters par le freinage brusque de la sortie des parachutes, puis redescend en vol plané. Je vous posterais les images.

A++++++++

Florent  ;)

nicofoto33

Dommage que ce soit interdit et que vous ayez arrêté...
Avec les nouveaux gadgets genre "Gopro" vous auriez pu embarquer une caméra à bord ^^
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

JCR

Avec mes potes nous faisions partir des canettes de bière en verre sur une rampe comme des V1.

Fous les mômes mais pas d'accident, mais je ne sais encore pas comment.............

Leica M10  Nikon Z Fc

kochka

Technophile Père Siffleur

tarmac23

Citation de: kochka le Mai 28, 2012, 20:16:52
Dans les années '60, je bricolais mes chargements tout seul, comme un grand.
Heureusement que par prudence les corps de fusées étaient en papier roulé très serré.
Quelques explosions, quelques rares réussites aussi, que j'ai été incapable de renouveler.
J'ai cessé d'en faire lorsque nous avons lu que deux frères qui bourraient un pot d'échappement pour en faire une fusées avaient fait deux beaux morts.
J'ai utilisé les derniers stocks de chimie pour déssoucher un vieux pommier (style les Japs attaquent à IWO-Jima), et longtemps conservé un peu de poudre d'alu en souvenir.

Bonsoir Kochka,
tes experiences me rappellent les miennes, pas vraiment couronnées de succès; faut dire que ce qui est pointu et qui fait du bruit, des flammes et de la fumée, j'adore ( comme pour les avions de combat! )
Bonsoir floastro,
bravo pour les photos et surtout bravo pour tes engins! Goddard aurait été ravi de voir ça!
Bonne soirée

floastro.



Merci tarmac  ;)
voilà, je vous poste le reste du vol de la navette spatiale. Réservoir et booster descendaient avec un parachute. L'orbiter, avec le brusque freinage du à l'expulsion du parachute, se détachait et revenait en vol plané :


Je vous en posterais d'autres.

A++++++++++

Florent  :)

kochka

L'avantage de l'intérêt pour les fusées, c'est que j'avais avalé le bouquin de chimie dès son achat, dans les  huit jours qui précédaient la rentrée des classes.  Les pb de chimie du lycées n'avaient ensuite plus aucun secret pour moi.
J'ai aussi bossé l'encyclopédie Quillet. Quant on aime ;)
Mais c'était trop vague comme info, et puis l'accès aux produits chimiques qui pètent, en 1960 en Algérie, c'était plutôt verbotten. Fallait faire avec les moyens du bord.
Technophile Père Siffleur

cam1

Il semblerait qu'on ai eu le même parcours chimique ;)
Moi c'était a Bordeaux, et puisqu'on parle de navette une petite de Enterprise faisant le tour de Manhattan le mois dernier.
40°45'2"N 73°53'18"W

drougier

Pour s'amuser (sans trop s'embêter et sans jouer au chimiste) : http://www.rocketfun.com/
Didier Rougier.

kochka

Citation de: cam1 le Juin 02, 2012, 22:59:40
Il semblerait qu'on ai eu le même parcours chimique ;)
Moi c'était a Bordeaux, et puisqu'on parle de navette une petite de Enterprise faisant le tour de Manhattan le mois dernier.

J'aurais bien continué la chimie  après le bac, mais il fallait faire beaucoup de maths modernes, et là j'ai calé.
Du coup ==> fac de Sc éco, puis pas mal d'informatique, avant de passer à autre chose.
Finalement c'était aussi très intéressant, et moins bruyant.
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Salut,

Une superbe histoire, un père et son fils qui décident d'aller voir l'espace  :)
http://www.brooklynspaceprogram.org/BSP/Space_Balloon.html

30000m d'altitude, 240Km/h à la descente,
"This thing went to space!"  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

kochka

Il y a d'autres techniques pour monter.
Il y a aussi eu un hardi cosmonaute qui a été poursuivi par la chasse US, après avoir failli périr congelé, pour être monté trop vite et trop haut après avoir imprudemment accroché trop de ballons sondes à une chaise longue.
Technophile Père Siffleur

grizzly

Citation de: kochka le Juillet 06, 2012, 22:19:04
Il y a d'autres techniques pour monter.
Il y a aussi eu un hardi cosmonaute qui a été poursuivi par la chasse US, après avoir failli périr congelé, pour être monté trop vite et trop haut après avoir imprudemment accroché trop de ballons sondes à une chaise longue.

Larry Walters, alias "Lawnchair Larry", l'un des très rares hommes à avoir reçu un Darwin Award tout en ayant survécu à son exploit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_Walters

J'aurais adoré voir la tête des pilotes qui ont vu passer - à près de 5000m d'altitude - un type sur une chaise de jardin avec un fusil dans les mains. Il y en quelques-uns qui ont dû décider d'arrêter l'alcool ce jour-là...

kochka

De mémoire, c'était un pistolet à plomb, destiné au départ, à crever quelques ballons pour s'équilibrer pas trop haut.
Mais il est monté si vite une fois qu'il a eu détaché sa chaise longue, qu'il n'a pas osé en crever.

Ce que j'aurais voulu voir, c'est la têtes des contrôleurs au sol, à qui les pilotes ont annoncé :
Ici Zoulou Tango Coka;
Objet volant identifié :
C'est une chaise longue de jardin avec un type armé d'un pétard à air comprimé.
Mais il a l'air méchant.
Attendons instructions pour destruction massive de l'intrus.
Over!

Heureusement pour lui qu'il n'a pas violé l'espace aérien Syrien, sinon, BOUM, au tapis.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: floastro. le Mai 27, 2012, 20:53:05
  un moteur à poudre délivrant une poussée de 12 Newton pendant 5sec., lui permettant d'atteindre les 200m d'altitude.

Florent  ;)

Mais quel était donc le poids de l'engin?
<1kg