Retrouver exifs

Démarré par zerrac, Mai 28, 2012, 11:50:26

« précédent - suivant »

zerrac

Bonjour,

Je voulais savoir si il y a un moyen de retrouver les métadonnées de photos qui ont été supprimées.
C'est assez important, ça va me servir de preuve si j'arrive à les retrouver, j'ai essayé avec bridge m'ai je n'ai pas d'infos.
Merci de votre aide.

yaquinclic

Je suppose qu'il s'agit d'un fichier JPG directe boîtier, là. Si c'est le cas je crois pouvoir dire que c'est cuit.
Si c'est un fichier issu d'un RAW, alors exif viewer sera ton amis.

zerrac

Oui c'est du jpeg direct, pas moyen, ça va être compliqué alors.
Merci de ton retour.

yaquinclic

Sa ne coût rien de faire ses photos en RAW + JPG L, car l'aventure avec ceinture et bretelles c'est tellement mieux. ;)   

zerrac

Là n'est pas le soucis, c'était du packshot, faut absolument que je puisse récupérer les exifs, je fais des recherches mais c'est pas très fructueux pour l'instant.

yaquinclic

As-tu scanné ta carte mémoire à tout hasard, avec un soft qui vas bien,(si la pv est récent) ? C'est juste une idée, bien sur

zerrac

Non, non, moi j'ai rien gardé, mais je viens de voire ce matin sur le site du client qu'il a balancé les photos, sans trop vouloir rentrer dans les détails, le mec a essayé de m'embrouiller, j'ai lâché l'affaire, mais là du coup si je peux prouver qu'il s'agit de mes photos, je vais pouvoir lui envoyer une belle facture. Voilà pourquoi il est impératif que je puisse récupérer les données.

yaquinclic

Là c'est différent, bon courage à toi. ;)

VentdeSable

Pardonnez cette question qui peut paraitre incongrue, mais qui vient de quelqu'un parfaitement ignorant des pratiques usuelles du monde photographique professionnel.

Le droit d'auteur étant votre gagne-pain ;
Vous ne gardez pas d'archives de votre travail ?

Jérôme

zerrac

Si en règle général, mais là il s'agit de photo impersonnels, c'est de la photo de chaussures, cela peut-être fait par n'importe qui, si j'arrive pas à récupérer les métadonnées, je ne peux rien faire.
J'ai conservé les 1ères et les dernières, mais comme ils les ont détourées comme des sagouins ça correspond plus à ce que j'ai conservé, moi je les identifie par à rapport au point de vue et la focale, c'était pas dans leur façon de réaliser les prises de vues.
Le problème reste donc le même, doit bien avoir un moyen quand-même?

kochka

Tu télécharges Capture NX2 en version d'essai
Et tu auras dans l'onglet inférieur de gauche, ce que tu cherches .
Ici sorti sur un JPG de canon de l'année 2000
Technophile Père Siffleur

zerrac

Merci pour ta réponse, mais je viens de faire l'essai et j'ai pas d'infos.
Les données de prise de vues ont été effacées, et ma question est de savoir si il existe un soft pour les retrouver?

remico

On ne peut pas retrouver des metadonnées qui n'ont pas étées sauvegardées.
Certains  logiciels ne les enregistrent pas par défaut , d'autres permettent le choix.

Je viens d'essayer exiftool (+ exiftoolgui ) qui permet de voir les metadonnées il y a 6 onglets exif, xmp, iptc, maker, all , custom plus un onglet pour modifier workspace. Si capture nx2 n'a rien vu trés probablement exiftool ne verra rien non plus mais bon en deux clic ..

Exiftool marche en ligne de commande il faut aussi exiftoolgui. Décompresser l'archive exiftoolgui512.zip cela crée un dossier exiftoolgui entrer dans ce dossier et y decompresser exiftool-8.93.zip.

ExiftoolGUI v5.12 ici http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php/topic,2750.0.html
Exiftool bien prendre la version windows executable : exiftool-8.93.zip http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

zerrac

C'est marrant car depuis ce matin je suis dessus, mais je suis en train de m'arracher les cheveux, j'y comprend rien.

Vbloc

Les EXIF sont écrits par l'APN. Mais les fabricants ne respectent pas les normes et seuls les logiciels propriétaires savent dire ce qu'ils représentent. D'autres logiciels peuvent les lire, mais ne comprennent pas leur signification.

Si tu as manipulé les fichiers avec un autre logiciel, qui a dû réécrire les données, il est fort probable qu'elles aient disparues. Car, incapable de comprendre ce qu'il lit, il ne les écrira pas.

Pour retrouver les EXIF, il te faut donc chercher les fichiers originaux, ou les plus anciens. En priant que le logiciel que tu as utilisé n'a pas tout effacé (d'où l'intérêt de scanner tes cartes ou ton disque dur au cas où...).

J'ignore quelle est la validité juridique des EXIF, mais ce sont des données que l'on peut manipuler.

zerrac

C'est pas moi qui est traité les photos, le problème est là, il faut que je sois certain qu'il s'agit de mes photos, c'est pour cela que j'ai besoin des métadonnées, ensuite chaque chose en son temps, pour l'instant j'en suis pas là.
Déjà, sortir les exifs, je pense que cela doit-être possible mais ça dépasse mes compétences informatique, j'arrive pas à installer exiftool, et j'ai entendu parler de balise maker note, qui donne des infos aussi sur le fichier, si une personne à des infos là-dessus aussi, je suis preneur.

remico

Il y a photome aussi pour les exif www.photome.de

Vbloc

Je ne comprends rien.

Tu cherches à lire les EXIF de quels fichiers ? Ceux mis en ligne par ton "client" ?

Jean-Claude Gelbard

Normalement, n'importe quel logiciel de retouche photo est capable d'afficher les EXIF d'une image, par exemple Photofiltre, qui se télécharge gratuitement sur ce site :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Cliquer sur Fichier/propriétés de l'image puis sur l'onglet EXIF.
Je ne vois pas l'intérêt de les supprimer dans la mesure où ils sont enregistrés en même temps que le JPEG et qu'ils font partie du fichier. On n'a rien à y gagner !

zerrac

Oui c'est ça Vincent, j'ai récupéréré quelques fichiers qu'il a mis en ligne, et j'ai pas d'infos.
Photome est des 1ers que j'ai essayé il ne me retrouve pas les exifs.
J'en mets une en ligne peut-être que quelqu'un arrivera à me sortir des infos.
Je précise que le détourage avec les bords flous, n'est pas de moi, c'est pour ça que je ne suis pas sûre à 100% que ce soit mes clichés.

remico

J'ai rien trouvé dans cette image.
J'utilise aussi le plugin pour firefox exif viewer c'est plus pratique en surfant : clic droit Voir les données exif que de télécharger les image et les ouvrir.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/

zerrac

Tu as essayé avec exiftools? Je n'arrive pas à l'installer.

remico


zerrac

Merci, bon c'est cuit, je ne vois pas la solution.

olivier_aubel

Citation de: zerrac le Mai 29, 2012, 16:12:15
Tu as essayé avec exiftools? Je n'arrive pas à l'installer.

Exiftool n'a pas vraiment d'install.
Il faut telechager l'executable pour windows
Renommer le fichier "exiftool(-k).exe" en "exiftool.exe" et le placer dans le dossier C:\Windows.
ExiftoolGUI n'a pas besoin d'install. Il suffit de télécharger le fichier zip et décompresser son contenu sur le bureau.
Puis lancer le GUI

zerrac

Merci Olivier, mais Remi n'a rien trouvé avec exiftool.
Mais en allant sur une page web exiftool (j'ai pas conservé le lien) , ils semblent dire qu'il existe une forme de codage (suite de chiffre) qui correspond au type d'objectif et boitier même si les données ont été effacées, ensuite c'est vrai que ça devient trop complexe pour moi, mais je pense qu'une personne qui touche sa bille en codage et langage informatique doit pouvoir glaner les infos.

remico

Citation de: olivier_aubel le Mai 29, 2012, 16:32:30
Exiftool n'a pas vraiment d'install.
Il faut telechager l'executable pour windows
Renommer le fichier "exiftool(-k).exe" en "exiftool.exe" et le placer dans le dossier C:\Windows.
ExiftoolGUI n'a pas besoin d'install. Il suffit de télécharger le fichier zip et décompresser son contenu sur le bureau.
Puis lancer le GUI


Cette manipulation  est bien expliquée sur le site exiftoolGUI :   http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/
Faut juste savoir dezipper un fichier avec 7zip par exemple.
Désolé d'avoir donné les liens sans préciser qu'il fallait renomer exiftool(-k).exe en exiftool.exe.

Le rapport de l'image postée précédemment (il y a plus rien dedans):

---- ExifTool ----
Version ExifTool                : 8.93
---- File ----
Nom de fichier                  : ballerines-noires-ornees-d-un-noeud-argente.jpg
Dossier                         : .
Taille du fichier               : 25 kB
Date/heure de modification du fichier: 2012:05:29 19:19:36+02:00
File Permissions                : rw-rw-rw-
Type de fichier                 : JPEG
Type MIME                       : image/jpeg
Commentaire                     : CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90.
Largeur d'image                 : 488
Hauteur d'image                 : 488
Procédé de codage               : Baseline DCT, codage Huffman
Nombre de bits par échantillon  : 8
Composants colorimétriques      : 3
Rapport de sous-échantillonnage Y à C: YCbCr4:2:0 (2 2)
---- JFIF ----
Version JFIF                    : 1.01
Unité de résolution en X et Y   : Aucune
Résolution d'image horizontale  : 1
Résolution d'image verticale    : 1
---- Composite ----
Taille de l'Image               : 488x488

patrice

Ne pas oublier dans exiftool le module qui utilise Google Map pour geotagguer les photos...

Dazibao

Passé ce jour le fichier dans une moulinette éditeur hexa et pas trouvé la moindre trace de données exif de cette image. Il y a un site qui à l'air très complet: wotsit.org, mais il ne répond pas (en panne ou en maintenance?). Bon courage.