Windows 7 - Affichage de l'écran flouté

Démarré par John Lloyd, Mai 28, 2012, 21:42:40

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon nouveau PC Dell ce vendredi et après quelques heures d'installation me voilà enfin prêt à utiliser mon nouveau joujou. Hélas, j'ai un très gros problème d'affichage : Les textes sont légèrement flous et cela donne la migraine après quelques minutes déjà... J'ai une carte graphique ATI HD7770, dont le dernier driver a été installé; le tout est branché sur un écran ACER P243W. La résolution de l'écran est native 1920 x 1200, et je penses avoir tout essayé au niveau des réglages via l'interface de Windows (Cleartype par exemple). Mais rien n'a changé

Chose surprenante, si j'ouvre la messagerie par exemple, le texte à droite de la fenêtre s'affichera pas trop mal (quand même flou), mais à gauche, dans l'arborescence c'est complètement illisible. C'est comme si l'affichage se faisait sur plusieurs niveau d'écran

Avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de problème ? Est-ce lié à mon écran ? Y-a-t-il une solution ?

MERCI à vous tous pour vos retours !

John

RolandH

Bonsoir,

une piste, si la résolution native est ok, une fréquence de rafraichissement inadaptée; si raccordement en VGA, passer en DVI, ...

Gér@rd

De tête comme ça (j'ai pas de Windows 7 sous la main), j'avais eu un problème de ce genre après avoir démarré un Sony portable et il y a quelque part une fonction d'optimisation de l'affichage qui avait résolu automatiquement mon problème (plus pratique que de commencer à modifier soi-même les paramètres un par un)...

John Lloyd

Merci pour vos retours. J'ai déjà tenté avec l'optimisation de l'affichage (Cleartype), mais j'ai toujours autant la nausée derrière mon écran  :D Je vais chercher encore.

John Lloyd

Rien à faire... Je vous joinds 2 captures d'écran pour illustrer mes misères  :D

John Lloyd

... et la seconde :

Bon là je vais prendre une aspirine  :-[

remico

J'ai trouvé sur un forum le même soucis et les solution trouvée (suivant sortie DVI ou pas ):

ATI Catalyst Control Center > Digital Panel Properties > Attributes > Image Scaling: Don't use "Scale image to full panel size" Go with Use centered timing.

et pour le dvi :

ATI Catalyst Control Center > Digital Panel Properties > Attributes > DVI Settings: Uncheck "Reduce DVI frequency on hihg-resolution displays"

Currently I got "Alternate DVI operational mode" unchecked too. Got no idea what it's for.

le lien vers le site http://www.tomshardware.co.uk/forum/53863-29-image-stretching-widscreen-acer-p243w

John Lloyd

J'essaye ça de suite et je vous tiens au courant !!! Merci à toi remico ;-)

RolandH

Bonjour,

sur plusieurs site, la résolution native de cet écran est 1920x1080 et non 1920x1200 ...

Nikojorj

Citation de: RolandH le Mai 29, 2012, 15:39:13
sur plusieurs site, la résolution native de cet écran est 1920x1080 et non 1920x1200 ...
http://support.acer.com/acerpanam/monitor/0000/Acer/P243/P243sp2.shtml
Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net?

John Lloyd

Bonjour, j'ai lu avec attention le lien sur tomshardware, mais impossible de trouver "Image Scaling" dans la dernière version de Cataclyst. Et toujours cette fichue image floue...
En ce qui concerne la résolution, c'est bien du 1920x1200, ça c'est certain. Mais si quelqu'un a une petite idée, je lui paye un verre au bar  :D

remico

Faut passer de standard view (1) à advanced view (2) en cliquand en haut à gauche sur view :

1

2

RolandH

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2012, 16:02:23
http://support.acer.com/acerpanam/monitor/0000/Acer/P243/P243sp2.shtml
Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net?

Bonsoir,

ni toujours le document commercial du constructeur !

Plus sérieusement, dans le "Service Manual" du P243W, sa résolution native est donnée pour 1920x1200, résolution utilisable par l'interface VGA; en DVI/HDMI, on retombe sur 1920x1080, le choix de la connectique n'est donc pas neutre sur ce paramètre.

John Lloyd

[at]  remico : Merci à toi pour les screens. Mais actuellement je suis avec la dernière version de CCC et je n'ai aucun onglet qui affiche "image scaling", même dans les préférences avancées. Je vais rechercher encore un peu...

[at]  RolandH : C'est peut-être là qu'est l'os  ;) Je vais essayer ce soir avec d'autres connectiques, avant de capituler  :D

Merci en tout cas à vous deux pour vos suggestions  ;) Si vous avez d'autres, je suis preneur  :)

Nikojorj

Citation de: RolandH le Mai 29, 2012, 17:14:08en DVI/HDMI, on retombe sur 1920x1080, le choix de la connectique n'est donc pas neutre sur ce paramètre.
Autant pour moi :-[ , mais c'est curieux ; normalement le 1920x1200 passe sur un DVI single link pourtant?

NB : A moins que la fréquence ne soit trop haute => la baisser à 60Hz? (edit : ah ben c'est ce que tu proposes au 2e message en fait  :-[ :-[ )

John Lloyd

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2012, 17:55:05
Autant pour moi :-[ , mais c'est curieux ; normalement le 1920x1200 passe sur un DVI single link pourtant?

NB : A moins que la fréquence ne soit trop haute => la baisser à 60Hz? (edit : ah ben c'est ce que tu proposes au 2e message en fait  :-[ :-[ )
J'ai essayé plusieurs fréquences 60Hz, 75Hz, mais rien n'y fait  :-\

Mon PC est branché sur un KVM, donc en prise VGA. Mais j'avais essayé de branché directement le PC via une prise HDMI et DVI mais idem...

Pat91

Bonsoir,

Panneau de Configuration, entrer Cleartype dans le champ de recherche. Configurer ClearType.

Juste une idée...
Patrick

John Lloyd

Pour Cleartype, j'avais déjà essayé. Mais aucun changement  :-\ Merci quand même pour le tuyau  ;)

Au suivant  :D

fabco

As-tu  la possibilité d'essayer un autre écran?

fabco

dans catalyst
option mes écrans plats
propriété
mise à l'échelle de l'écran

John Lloyd

Citation de: fabco le Mai 29, 2012, 22:35:44
dans catalyst
option mes écrans plats
propriété
mise à l'échelle de l'écran
J'utilise la dernière version de Catalyst (12.4) et j'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé l'onglet propriété, mise à l'échelle de l'écran. Je joinds une copie d'écran (qui pour le coup est particulièrement nette  ???:D

John Lloyd

Ce qui est étrange, c'est que le bureau est net, mais que ce sont les fenêtres ouvertes qui posent problème  ???

fabco

tu ne trouves pas les mêmes fenêtres de réglages car ton écrans et connecté en VGA le mien est en dvi.

fabco

as-tu des enceintes près de l'écran ?
Si oui, essaies de les éloigner, elles peuvent émettre un rayonnement sur ton écran.

John Lloyd

Citation de: fabco le Mai 30, 2012, 09:11:58
as-tu des enceintes près de l'écran ?
Si oui, essaies de les éloigner, elles peuvent émettre un rayonnement sur ton écran.
Merci pour tes tuyaux fabco  ;)

Pour les enceintes, je les ai déplacé, mais sans changement. Je vais encore essayer de brancher l'écran en DVI et cocher "mise à l'échelle de l'écran". Je vous tiens au courant !

Merci encore beaucoup à vous tous  ;)

remico

J'ai trouvé d'autres pistes pour le mauvais affichage du texte vu que le bureau est bien.

Voir le message de tortue-geniale en bas de page de ce forum : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/police-floue-windows-sujet_323427_1.htm
Je cite : Si tu as une ATI, désactive le Morphological AA dans l'ATI Catalyst Center et voit si ça règle le problème.

Ou bien desactiver cleartype sur seven http://www.mangaluxe.com/multimedia/tutoriel/desactiver-cleartype-windows7.php

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

De retour du supermarché où j'ai acheté un câble DVI blindé que je viens d'installer : D'emblée, l'image est meilleure et j'ai maintenant accès aux paramètres de réglage pour écran plat, que suggérait fabco. Même si ce n'est pas encore 100%, on s'y approche; je pense que mon problème venait de là; à moi maintenant de paufiner les réglages via CCC. Donc un tout grand merci à vous tous pour votre précieuse aide. Mes yeux vont en sont très reconnaissant  ;)

John

X 500

Salut tu devrais quand même tester avec un autre écran, et en brancher un en DVI ou HDMI et l'autre en VGA pour comparer, fait gaffe quand même quant on a goûter a 2 écran après on peut plus sans passer surtout pour la photo !!!!!!