Quel oiseau

Démarré par yellowstone, Mai 29, 2012, 23:31:47

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonsoir,

J'ai pris un oiseau dans un taillis en bord de Loire. Ventre jaune pâle. Je n'ai pas trouvé de corrspondance dans le guide Ornitho. Quelqu'un a une idée ?

Merci

Ajyx

Bonjour Yellowstone,

Bien qu'il soit pris à contre-jour ce qui ne renforce pas la lisibilité, je penche très fortement pour un Pouillot fitis (bec plus fort que celui du véloce, poitrine et ventre lavés de jaune, pattes claires).
André

Ajyx

...Rebonjour,

Je viens à nouveau de regarder ta photo et... je suis un peu perplexe. La silouette me semble quand même bien allongée pour un pouillot, notamment au regard de la longueur relative de la queue. Le bec me semble également un peu trop grand et fort. En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'un Hypolaïs polyglotte. Il n'y a que la couleur des pattes qui ne colle pas au Polyglotte (elles sont grises chez ce dernier alors que ta photo montre des pattes brun rougeâtre qui correspondent bien au Fitis).

Aurais-tu d'autres vues ?
André

Pouillot pouilleux

Je vote aussi pour la Polyglotte! Aussi en raison du sourcil très peu marqué en arrière de l'oeil. (Et parce que je n'aime toujours pas le critère de la couleur des pattes ;), notamment en contre-jour comme ici).

Mais d'autres images seraient bienvenues

Cordialement

Pouillot Pouilleux

Tringa

Bonjour,

Je rejoins le "Pouilleux" pour le Polyglotte... Gare aux couleurs des pattes à contre jour!
Bonne journée
Eos 7D

Xavier Corteel

Je vote également pour l'hypolaïs pour en avoir observé pas mal ces temps-ci.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Ajyx

Bonjour Pouillot, Tringa et Xavier,

Bon, je vois qu'effectivement vous pensez comme moi, enfin après révision de ma première détermination ! Effectivement, je n'aime pas non plus le critère de la couleur des pattes en contre-jour mais, j'ai omis de vous dire que j'avais repris la photo initiale pour remonter les tonalités sombres. Or, après cette manip, on voit clairement des pattes brun rouge, ce qui était le critère qui me gênait pour le Polyglotte (pattes grises). Je vous propose cette version du cliché de  Yellowstone, dites-moi ce que vous en pensez :
André

michelrogg

Bonjour,

Sans aucun doute une hypolaïs. La couleur des pattes indique bien l'Hypolaïs polyglotte et exclut l'ictérine qui a les pattes gris-bleu.

yellowstone

Merci à tous pour cette détermination de l' Hypolaïs Polyglotte.

J'ai quelques photos supplémentaires qui montrent l'oiseau sous le même angle malheureusement . On constate effectivement que les pattes ne sont pas gris-bleu (comme chez Hypolaïs Ictérine) mais tirant plutôt sur le brun-rouge.

Yellowstone

Xavier Corteel

Je reste bien sur l'hypolaïs polyglotte, y compris pour la couleur des pattes qui ressemblent fort à celles de celui ci-dessous dont je suis sûr de l'identification (digiscopie malheureusement voilée par une herbe dans la visée).
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature