D70 visée bancale

Démarré par JBD0079, Mai 28, 2012, 22:56:28

« précédent - suivant »

JBD0079

Bonjour

J'ai acquis un D70, et il se trouve que la visée est fausse.

Je veux dire qu'il y a une différence sur l'horizon de quelques degrés entre ce que je vois et la photo prise.

J'ai fait plusieurs tests avec différents objectifs, toujours pareil, l'horizon n'est pas d'aplomb...

Ça se règle quelque part?

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 28, 2012, 22:56:28
J'ai acquis un D70, et il se trouve que la visée est fausse.

Je veux dire qu'il y a une différence sur l'horizon de quelques degrés entre ce que je vois et la photo prise.

Quelques degrés.. ça m'étonnerait !
Ci-dessous une rotation de deux degrés, pour exemple :

JBD0079

Ça me semble très proche de ce que j'obtiens, disons 1,5 degré
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 28, 2012, 23:27:24
Ça me semble très proche de ce que j'obtiens, disons 1,5 degré

C'est énorme... tu es sûr ?
(tu nous postes un exemple réalisé sur pied avec un niveau à bulle, pour bien se rendre compte...)

JBD0079

Ouaip, je poste une photo ce soir.

Sur pied et j'alignerai la visée sur un truc avec de belles lignes horizontales.

Mais je confirme que ce n'est pas pour chipotter sur un centième de degré, c'est vraiment gênant...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Voilà ce que cela donne (peu importe l'objectif).

je sais qu'il y a une vis qui permet de régler la position basse du miroir de visée, mais y'a-t-il une autre vis pour régler l'horizontalité de la visée?

Sinon ça pourrait être quoi? Miroir de travers? prisme qui aurait bougé? capteur de travers?

J-Baptiste, débutant

Verso92

Capteur de travers, vraisemblablement.
(ce n'est pas un cas isolé...)

Le Tailleur

Les tolérances sur les boitiers amateurs/experts sont (nettement) plus larges que sur les boitiers pros. Mon D70 était ausside travers et il y avait un (solide) décalage entre colimateurs AF et indicateur de colimateur AF. Dans les normes/tolérances, d'après le SaV.

Si tu veux 100% droit et "cadré", il faut changer de gamme et payer...

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2012, 07:14:35
Capteur de travers, vraisemblablement.
(ce n'est pas un cas isolé...)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jac70

J'ai eu un D70 qui souffrait du même défaut de naissance, estimé à 1°
Mon frère, qui n'a sans doute pas le même niveau d'exigence et à qui je l'ai revendu, m'a dit que cela ne l'avait jamais gêné !  ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Mai 29, 2012, 07:38:29
Les tolérances sur les boitiers amateurs/experts sont (nettement) plus larges que sur les boitiers pros. Mon D70 était ausside travers et il y avait un (solide) décalage entre colimateurs AF et indicateur de colimateur AF. Dans les normes/tolérances, d'après le SaV.

Si tu veux 100% droit et "cadré", il faut changer de gamme et payer...

La couverture est indiquée dans les specs (quand tu achètes un D700, tu sais que c'est 95%).
De là à accepter un capteur de travers à ce point (que j'estime à 1,3% sur la photo de JBD0079), faut pas pousser, quand même*...
*rappelez moi le prix d'un D70...

Gus

Tu mets une talonnette à ta chaussure droite  :o

JBD0079

Je pensais que c'était pire, donc en fait j'ai juste à démonter entièrement l'appareil pour caler le capteur...

Ça m'étonne quand même que ce soit d'origine, ça fait vraiment négligé...
J-Baptiste, débutant

Gus

Citation de: JBD0079 le Mai 29, 2012, 08:54:52
Je pensais que c'était pire, donc en fait j'ai juste à démonter entièrement l'appareil pour caler le capteur...

Tu as le moral !

Verso92

[...] en fait j'ai juste à démonter entièrement l'appareil pour caler le capteur...

Ben oui... pas de quoi en faire un drame !

;-)

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2012, 09:05:25
Ben oui... pas de quoi en faire un drame !

;-)
Tu pousses au crime Verso !
;D ;D ;D

JBD0079

J'y penserai le jour oú j'enlèverai le filtre IR.

J'ai lu un article sur la conversion du D70 en appareil IR, ça à l'air marrant, et dans l'ensemble ça ne m'a pas paru hyper compliqué.

Mais il y a tjs le risque de faire une fausse manip, après je l'ai payé 37€, le risque n'est donc pas trop élevé...

Bref, je comprends enfin pourquoi mes photos étaient bancales, ça ne vient pas de moi.

Reste aussi un problème de back focus (?), en manuel, le plan net est tjs un peu derrière...

Avec ce D70, j'ai mis toutes les chances de mon coté pour faire de bonnes photos...
J-Baptiste, débutant

coval95

Plains-toi, avec ce boîtier, tu peux (presque) redresser la Tour de Pise (en te plaçant du bon côté quand même  ;)).
;D

Suche

Ce penché est la marque de fabrique du D70.
Ne pas avoir cette "signature" ferait craindre d'avoir entre les mains une contre façon, une pâle copie clandestine, mais certainement pas un D70 made by Nikon ...  ;D

En tout cas le mien était affublé du même penchant pour l'inclinaison.

Il te reste à découvrir les ciels cyan, le moiré, le blooming, le banding et autres joyeusetés caractéristiques à l'engin.  ::)

Jihemeff

Bonsoir,
Je possède un D3100, + 18x105 et j'ai aussi une image légèrement de traviolle que je compense automatiquement maintenant avec l'habitude.
Mais c'est vrai qu'au début, c'est assez déroutant et frustrant.
Je n'ai pas envoyé l'appareil au SAV, j'ai déjà lu que parfois les appareils reviennent pire qu'avant.
Jihemeff

JBD0079

Citation de: Suche le Mai 29, 2012, 23:09:54
Ce penché est la marque de fabrique du D70.
Ne pas avoir cette "signature" ferait craindre d'avoir entre les mains une contre façon, une pâle copie clandestine, mais certainement pas un D70 made by Nikon ...  ;D

Il te reste à découvrir les ciels cyan, le moiré, le blooming, le banding et autres joyeusetés caractéristiques à l'engin.  ::)

On peut même cumuler...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140873.0.html
J-Baptiste, débutant

luistappa

Zut à vous lire j'ai fais une grave erreur en revendant mon D70...
J'avais le seul qui marchait correctement , sans doute une série spéciale, un collector ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

.. j'ai juste à démonter entièrement l'appareil pour caler le capteur...

Pense, également, que tu dois terminer le parallélisme de la Fuego pour ce week-end.
A+ et bon rallye, dimanche.  ;D

pepew

Citation de: Suche le Mai 29, 2012, 23:09:54

une inclination en quelque sorte  ;)