les collimateurs qui voient rouge

Démarré par DUNUM, Janvier 02, 2013, 19:50:00

« précédent - suivant »

DUNUM

J'ai un petit problème, comme à peu près 8 % de la population masculine,  je suis daltonien et n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs ne réfléchissent  pas 2 secondes avant de décider que ce sera la teinte rouge pour les collimateurs actifs (petits d'ailleurs en ce qui concerne mon boitier-600d-). Cela fait quand même quelques centaines de milliers de personnes concernées à l'échelle du territoire et donc forcément un petit paquet potentiel qui fait de la photo à l'échelle de la planète, non ? Pour nous, le rouge dans le viseur apparait mais... la nuit ou en pénombre. Ce serait à mon avis pas plus cher de colorer tout ça autrement : le jaune ou le bleu sont perceptibles correctement par la plupart d'entre nous...
Résultat je vise avec le collimateur central, comme ça je sais où je vais. Pour avoir essayé qqs appareils mieux dotés par la nature question collimateurs (7d, notamment),  je trouve vraiment dur d'être obligé de laisser l'automatisme faire le travail.
J'utilise un Nikon D300s au boulot, je ne l'ai pas là sous la main pour vérifier l'affichage de la couleur, mais les pictogrammes apparaissant dans le viseur font apparaitre très nettement la zone retenue, qu'en est-il chez Canon, y'a t-il des viseurs mieux adaptés à mon cas ?

Nb : je vous grâce des gaucher de l'œil à gros pif dont je fais également parti et qui rament sur certains appareils qui ont un viseur en plein milieu du boitier !

TomZeCat

Citation de: DUNUM le Janvier 02, 2013, 19:50:00
J'ai un petit problème, comme à peu près 8 % de la population masculine,  je suis daltonien
Je te rassure, je ne suis que comme 92% de la population masculine, je ne suis pas daltonien et j'ai le même problème que toi ! ;)
Ces fichus collimateurs ne sont pas visibles sur mon 5D Mark III car ils sont noirs... Et par exemple pour ce nouvel an où tout le monde dansait dans le noir et moi je cherchais où mon boitier focalisait...
Il faudrait que les constructeurs réfléchissent donc plus de 2 secondes afin qu'ils écoutent LEURS photographes (plutôt que leur ingénieurs) daltoniens... OU NON ! ;D

DUNUM

Citation
...
Ces fichus collimateurs ne sont pas visibles sur mon 5D Mark III car ils sont noirs... Et par exemple pour ce nouvel an où tout le monde dansait dans le noir et moi je cherchais où mon boitier focalisait...
...

...et du coup, j'aimerais en savoir un peu plus sur la pratique des uns et des autres (selon le genre de photo bien sur) : c'est plutôt central, auto ou "au choix" ? Car gérer des collimateurs pas toujours au top question visibilité est forcément agaçant ?

TomZeCat

Citation de: DUNUM le Janvier 03, 2013, 09:19:32
...et du coup, j'aimerais en savoir un peu plus sur la pratique des uns et des autres (selon le genre de photo bien sur) : c'est plutôt central, auto ou "au choix" ? Car gérer des collimateurs pas toujours au top question visibilité est forcément agaçant ?
J'ai pris l'habitude avec mon 30D, je choisis le collimateur avec le joystick sans avoir à recadrer... Je le faisais donc aussi avec mon 5D Mark II quand les conditions de lumière étaient bonnes.
J'avoue que sur le 5D Mark III j'ai limité l'AF aux collimateurs en croix car 81 points à gérer sont trop pour moi. Je préfère les 19 collimateurs du 7D, car moins nombreux, je suis plus rapide à faire le point où je veux et en plus les collimateurs clignotent en ROUGE ;)
Après s'ils sont en vert, bleu ou je ne sais quoi, tant que ça contraste, je m'en ficherais bien ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2013, 09:25:02
[...] J'avoue que sur le 5D Mark III j'ai limité l'AF aux collimateurs en croix car 81 points à gérer sont trop pour moi. [...]

Ah... tu dois alors posséder un modèle très spécial de 5D MkIII...  ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2013, 11:57:08
Ah... tu dois alors posséder un modèle très spécial de 5D MkIII...  ;)
61... C'était avec mon ordinateur portable... Les doigts ripent facilement avec ces petites touches plates ;)

Ecureuilbleu

CitationJe te rassure, je ne suis que comme 92% de la population masculine, je ne suis pas daltonien et j'ai le même problème que toi !

Je suis une femme et je suis comme vous, je ne les vois pas bien non plus ! Ils ne s'allument pas assez longtemps à mon goût. Comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas adepte du collimateur central, donc je cherche à faire le point sur le collimateur qui "couvre" mon sujet. En plein soleil, en One Shot, je ne les vois pas du tout s'allumer en rouge. Et en ambiance sombre, je n'ai pas toujours le temps de repérer le collimateur actif qu'il est déjà éteint, grr... Je trouve que ça cause un stress supplémentaire et inutile au moment de la prise de vue. Par contre, en général, quand je découvre les photos sur ordinateur, je suis très agréablement surprise par la qualité, donc on va dire que, dans un sens, ça compense !  :D

J'espère quand même que ça va être amélioré par le prochain firmware, on pourra photographier avec plus de tranquillité d'esprit.

ValentinD

JamesBond

Citation de: valoo21 le Janvier 03, 2013, 12:14:47
Vive le collimateur central ;D!!!

Vive la MAP manuelle, à l'oeil nu et en slip avec tongs en laine bio.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2013, 15:15:49
Vive la MAP manuelle, à l'oeil nu et en slip avec tongs en laine bio.
Ah mais ça gratte non ? ;)

Rappelez-vous ! ;D

DUNUM

ah ben voilà ! là cé tout bleu et je vois bien !

Alkatorr