DPP 3.9 et netteté

Démarré par MichelBlondeau63, Juillet 29, 2011, 16:53:26

« précédent - suivant »

MichelBlondeau63

Dans masque flou, a quoi correspondent les 3 curseurs Force, Finesse et Seuil ?
Gain ?, Rayon ? et ??

ninon

...On clique sur "?" dans la barre des taches de DPP...comme tout le monde, où presque! ::)

MichelBlondeau63

Bonjour,

J'ai bien regardé l'explication avec "?", mais je n'ai rien compris, notamment pour le seuil.

Ce qu'il y a dans le mode d'emploi.

[Masque flou]
Règle plus précisément la netteté de l'image.

[Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.

[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

Je pense que Force correspond à Gain et Finesse à Rayon dans Lightroom, mais à quoi correspond Seuil ?

Merci

Fab35

Citation de: MichelBlondeau63 le Juillet 30, 2011, 20:53:09
Bonjour,

J'ai bien regardé l'explication avec "?", mais je n'ai rien compris, notamment pour le seuil.

Ce qu'il y a dans le mode d'emploi.

[Masque flou]
Règle plus précisément la netteté de l'image.

[Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.

[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

Je pense que Force correspond à Gain et Finesse à Rayon dans Lightroom, mais à quoi correspond Seuil ?

Merci

Bon, le mieux est que tu essaies, non ?  ;)

Mais il faut reconnaitre que l'explication par Canon (enfin, le traducteur) du curseur de Seuil est tout de même cossue ! ;D

Perso, je me sers un peu de ce curseur comme un "taux d'atténuation" général de l'effet (réglé par les 2 curseurs au-dessus).
Le curseur de seuil à 0 donne l'effet maxi, le curseur à fond rend l'image plus molle, mais le grain/bruit est réduit.
Du coup, ça me sert aussi de niveau de débruitage de luminance.

MichelBlondeau63

Dans la notice en anglais, on trouve pour seuil :

Threshold:
Sets "how much contrast difference there should be compared to surroundings before emphasizing edges"

La traduction n'est pas évidente.

Merci à ceux qui dominent le sujet !

maurice7851

voilà les réglages que j'ai trouvé dans ces forums,que j'utilise et qui me donnent satisfaction, essayez !!
dans l'ordre: FORCE -FINESSE -SEUIL
photo avec détails : 4-4-0
plus doux : 3-7-4

MichelBlondeau63

Merci a tous pour vos infos.

JamesBond

Capter la lumière infinie

dominos

"Petites" explications, un soupçon sans exagérer...

Grigou

Citation de: MichelBlondeau63 le Août 02, 2011, 17:48:52
Dans la notice en anglais, on trouve pour seuil :

Threshold:
Sets "how much contrast difference there should be compared to surroundings before emphasizing edges"

La traduction n'est pas évidente.

Merci à ceux qui dominent le sujet !

Vieux motard que jamais ...

Pas facile à expliquer, mais je crois avoir compris. Bien se faire comprendre en une seule courte phrase comme ils l'ont fait (que ce soit en anglais ou en français) relèvait du défi linguistique ! Je traduis donc ce que je comprends en termes plus clairs, j'espère.

Au préalable, on peut dire que l'accentuation consiste à augmenter le contraste entre le bord d'un objet et le fond qui l'environne (ça je le déduis de la phrase, et c'est il me semble une définition possible de l'accentuation).

- ce contraste pré-existe bien sûr avant toute correction (sinon l'objet n'aurait aucun bord et se confondrait avec le fond  ;D)
- le seuil consiste à dire : "je ne corrige pas si le contraste pré-existant est supérieur au seuil que je me fixe, sinon je corrige (donc en appliquant les paramètres fixés par les 2 curseurs précédents, force et finesse)"

Si mon interprétation est bonne, plus on descend le seuil, plus on a tendance à accentuer tous les bords, y compris les moins nets à l'origine. Inversement, en montant le seuil, on n'accentuerait que les bords déjà les plus nets.

Si c'est vrai, un faible seuil ne peut que produire quelque-chose d'artificiel (on mettrait tous les bords au même niveau de netteté alors qu'au départ il y a une quasi-infinité de niveaux de netteté dans la photo).
Et un seuil fort est assez artificiel aussi car on accentue plutôt ce qui l'est déjà et on ne touche pas au reste.

Bref ...  ??? La théorie me commanderait de mettre un réglage intermédiaire genre 5, mais j'en conclus surtout que cette théorie n'a que peu d'intérêt sur ce genre de réglage, et que seul l'oeil va compter. Tant pis, ou tant mieux !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

TheGuytou

Pour info, la dernière version de DPP est la 3.11.26.0

Une petite MAJ ?

JamesBond

Je crois surtout qu'il était inutile de déterrer ce fil. Michel ayant trouvé réponse à sa question depuis bientôt un an....
Capter la lumière infinie