Colonne fixe ou à crémaillère ?

Démarré par Niepce, Juin 29, 2012, 14:12:04

« précédent - suivant »

Niepce

Bonjour à tous !
Souhaitant acquérir un trépied, mon choix va se porter sur du Gitzo carbone avec rotule à boule centrée.
Cependant, j'hésite encore entre une colonne fixe et une colonne à crémaillère.
Je fais donc appel à vos expériences d'utilisation afin de mieux connaître les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.
Par avance, merci !

jamix2

Et bien le plus stable c'est pas de colonne du tout (série Systematic).
Colonne à crémaillère : plus prècis à régler mais poids supplémentaire; à mon avis ça vaut le coup surtout pour du studio et du matériel bien lourd.
Colonne "fixe" : je suppose que tu veux dire coulissante; pour l'extérieur c'est très suffisant en plus le système des Gitzo permet de l'enlever assez facilement pour descendre au niveau du sol.

TheGuytou

Les pieds en basalt sont très bien, et beaucoup moins chers que le carbone....

Hydroquinone

Bonjour,
Tout dépend de ton utilisation !  ;)

Si tu utilises surtout ton trépied pour de la macro, la crémaillère t'ira très bien car elle te permettra d'effectuer de légères variations en douceur et avec un mouvement très progressif
La crémaillère te sera utile à chaque fois que tu auras juste des petits ajustements à faire.

Personnellement j'ai opté pour la colonne à serrage rapide de Gitzo: pas toujours l'idéal en matière de maitrise des vibrations mais pratique quand tu as besoin de changer rapidement de hauteur.
Sinon, je confirme qu'il vaut mieux ne pas utiliser de colonne sur un Systematic si l'on veut maitriser au mieux les vibrations (accrocher un "poids"  au crochet prévu pour sous le trépied).
Tu peux toujours enlever la colonne quand tu n'en as pas besoin mais c'est un peu long à changer.

Voilà mes 2 cents..

Niepce

Citation de: Hydroquinone le Juin 29, 2012, 16:11:51
Personnellement j'ai opté pour la colonne à serrage rapide de Gitzo

Citation de: jamix2 le Juin 29, 2012, 15:03:27
Colonne "fixe" : je suppose que tu veux dire coulissante

C'est ce dont je voulais parler en parlant de colonne fixe, coulissante à serrage rapide.

pas toujours l'idéal en matière de maitrise des vibrations

Point très important...à prendre en compte !!! Après tout c'est la moindre des choses que l'on demande à un trépied de qualité : qu'il n'y ait pas de bouger, donc de vibrations...

pratique quand tu as besoin de changer rapidement de hauteur.

C'est justement une des questions qui me turlupine...
Je me doute que la crémaillère c'est le must pour changer de hauteur précisément et qu'il sera difficile de faire aussi bien sans. Mais je me demandais si le changement de hauteur n'était pas trop contraignant sans crémaillère ? ( Du genre tout ton cadrage fout le camp alors qu'il n'y a plus qu'un petit rehaussement à faire, ou trop galère de faire coulisser la colonne vers le haut une fois l'appareil fixé...)

Citation de: TheGuytou le Juin 29, 2012, 16:00:40
Les pieds en basalt sont très bien, et beaucoup moins chers que le carbone....

Comme c'est pour un investissement à long terme, je suis prêt à rajouter la différence de prix, d'autant qu'elle n'est pas énorme non plus chez Gitzo ( entre 20/30 % )
Merci à tous pour vos réponses ! :)

Hydroquinone

Citation de: Niepce le Juin 29, 2012, 17:39:06
C'est ce dont je voulais parler en parlant de colonne fixe, coulissante à serrage rapide.

Point très important...à prendre en compte !!! Après tout c'est la moindre des choses que l'on demande à un trépied de qualité : qu'il n'y ait pas de bouger, donc de vibrations...

C'est justement une des questions qui me turlupine...
Je me doute que la crémaillère c'est le must pour changer de hauteur précisément et qu'il sera difficile de faire aussi bien sans. Mais je me demandais si le changement de hauteur n'était pas trop contraignant sans crémaillère ? ( Du genre tout ton cadrage fout le camp alors qu'il n'y a plus qu'un petit rehaussement à faire, ou trop galère de faire coulisser la colonne vers le haut une fois l'appareil fixé...)

Dés que tu mets une colonne sur un systematic, tu perds en résistance aux vibrations, c'est certain.. après, tout dépend de ce que tu fais comme photos (super téléobjectif, macro rapport 1-1 ou utilisation à faible vitesse de boitiers haute définition). L'utilisation de la colonne rapide, en position basse et bloquée induit des vibrations et une moindre stabilité par rapport à la base Systematic, c'est certain.

Pour ce qui est de la manipulation de la colonne serrage rapide concernant les changements de hauteur, je te conseillerais de prendre la crémaillère; en effet, le coulissement de la colonne sans crémaillère est pénible lorsque tu as un appareil et des objos un peu lourds: pour vaincre le poids de l'ensemble, la force que tu déploies est trop importante pour déplacer juste légèrement la hauteur de ta prise de vue et tu vas jouer au yoyo pour arriver à trouver la bonne position.

Perso, j'utilise cette colonne à serrage rapide pour faire des prises de vues de groupe uniquement: j'ajuste la hauteur de la colonne rapidement sans chercher la précision.

Typiquement la colonne à serrage rapide est pratique quand tu fais un portrait d'une personne assise et que tu fais passer ton modèle en position debout: il te suffit de desserrer le blocage et tu montes de 40 cm ta colonne très rapidement. Avec une crémaillère, tu tournes la manivelle durant un certain temps pour arriver à la même chose.  :)

Donc tout dépend de ton utilisation la plus courante, mais si tu ne veux pas perdre ton cadrage tout en déplaçant ton appareil de quelques cm, il vaut mieux acquérir une colonne à crémaillère à mon avis.

jamix2

Mais les petits ajustements de cadrage se font au niveau de la rotule, pas de la colonne.

Niepce

Très complet Hydroquinone, merci. ;)

Citation de: Hydroquinone le Juin 29, 2012, 19:00:04
Avec une crémaillère, tu tournes la manivelle durant un certain temps pour arriver à la même chose.  :)

Ca sent le vécu....:)

En fait, je cherche quelque chose de polyvalent, je fais aussi bien des photos de portraits et de groupes, du paysage et de l'architecture d'intérieur et parfois des produits en studio. Vu vos commentaires, je me rends compte qu'il va me falloir les deux pour une utilisation confortable en toutes situations. Je vais donc certainement opter pour une colonne à fixation rapide dans un premier temps et j'investirai dans une crémaillère par la suite.

Encore merci à tous !!

Hydroquinone

Compte tenu des utilisations que tu présentes, je prendrais en effet la colonne à serrage rapide.

Par contre, personnellement, je rejoins jamix2 pour les petits ajustements de cadrage qui se font au niveau de la rotule. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une rotule "micrométrique" (manfrotto 405) qui me permet d'ajuster finement et facilement le cadrage dans les 3 axes.

Je reconnais que cela alourdit de manière importante le trépied et rend plus difficile l'ajustement fin de la colonne (quand tu rajoutes le poids d'un D3S équipé d'un 24-70mm plus la rotule 405 sur la colonne, je peux te dire que tu peines lorsqu'il faut remonter l'ensemble de 10 ou 15 cm)
On perd aussi en stabilité par rapport aux vibrations (surtout quand tu montes assez haut la colonne).
Néanmoins, le serrage rapide est largement efficient pour empêcher toute descente de l'ensemble.
Je t'avoue que ce montage ne me satisfait pas entièrement mais c'est le plus pratique pour moi

Voilà pour ma pratique, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour compenser les variations de hauteur nécessaire sur le trépied sans passer mon temps à "équilibrer" la hauteur de chaque pied de mon trépied. Je ne pense pas acheter une colonne à crémaillère pour mes utilisations actuelles.

Par contre, je n'utiliserais pas ce montage si j'ai besoin d'une stabilité maximale et surtout une minimisation des vibrations: dans ce cas la colonne est à proscrire, de même que la rotule "micrométrique" (l'idéal étant de visser l'équipement photo directement sur l'embase du systematic, sans rotule, ou avoir recours à une rotule spécifique comme une Arca ou bien une pendulaire en fonction des objectifs utilisés et/ou des applications)

Voilà, je t'ai fait part de mon expérience et des choix que j'ai fait, qui je le répète ne sont pas "absolus": d'autres couvriront les mêmes besoins avec des solutions toutes autres; l'important est d'être à l'aise avec son équipement

dioptre

CitationPour ce qui est de la manipulation de la colonne serrage rapide concernant les changements de hauteur, je te conseillerais de prendre la crémaillère; en effet, le coulissement de la colonne sans crémaillère est pénible lorsque tu as un appareil et des objos un peu lourds: pour vaincre le poids de l'ensemble, la force que tu déploies est trop importante pour déplacer juste légèrement la hauteur de ta prise de vue et tu vas jouer au yoyo pour arriver à trouver la bonne position.

J'ai abandonné la colonne rapide pour la colonne à crémaillère pour cette raison de pénibilité.
Quand tu desseres ta colonne rapide d'une main, faut retenir l'appareil de l'autre main et quand il y a du poids c'est la galère.
La crémaillère c'est .... rapide.

Quand aux vibrations quand la colonne est sortie c'est plus un fantasme qu'autre chose, vu la section des colonnes Gitzo et la longueur de leur serrage.
Utiliser au minimum un Systématic série 3
CitationMais les petits ajustements de cadrage se font au niveau de la rotule, pas de la colonne.
Pas si c'est sur la hauteur bien sûr

Jean-Claude

La vibration de la colonne n'a rien d'un fantasme sur un Systematic elle est même assez énorme quand la colonne est sortie relativement loin. Pour cette raison j'ai aussi acheté une colonne courte suffisante pour les ajustements en macro et qui permet d'aller à ras de terre sans perdre la possibilité d'ajustement en hauteur.

Les colonnes ont aussi un crochet pour lester le pied

La solution la plus stable consiste à l'utilisation d'une rotule spéciale qui prend carrément la place de la plaque de base Gitzo avec la boule encastrée dans l'embase de pied (rotule Burzynski) c'est la que la différence de stBilité devient énorme par rapport à la solution colonne sur le même Systématic.

Pour moi le système crémaillère est exclu car lent et lourd.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2012, 21:48:18
La vibration de la colonne n'a rien d'un fantasme sur un Systematic elle est même assez énorme quand la colonne est sortie relativement loin. Pour cette raison j'ai aussi acheté une colonne courte suffisante pour les ajustements en macro et qui permet d'aller à ras de terre sans perdre la possibilité d'ajustement en hauteur.

Les colonnes ont aussi un crochet pour lester le pied

La solution la plus stable consiste à l'utilisation d'une rotule spéciale qui prend carrément la place de la plaque de base Gitzo avec la boule encastrée dans l'embase de pied (rotule Burzynski) c'est la que la différence de stBilité devient énorme par rapport à la solution colonne sur le même Systématic.

Pour moi le système crémaillère est exclu car lent et lourd.

La franchement tu n'es pas stable comparé à l'appareil photo scellé dans le béton.
CitationLa vibration de la colonne n'a rien d'un fantasme sur un Systematic elle est même assez énorme

Le seul problème c'est qu'il faut que tout soit bien serré et que la rotule soit une bonne rotule.
Après avoir eu diverses rotules ( Arca entre autres ) on voit nettement la différence avec le cube Arca.
Vibrations : zéro
colonne sortie ou non.
Et j'insiste : on ne fait jamais assez attention au serrage de tous les éléments : il faut un bon serrage et pas un serrage molasson.

Jean-Claude

Avec le cube Arca on se retrouve plombé à 200% avec une crémaillère  :D
on remet une couche de poids et de lenteur, c'est la solution idéale pour du packshot  ;)
La hauteur imposante du cube sur l'embase de pied ddonne des contraintes bien plus importantes que la tête intégrée dans l'embase avec son énorme boule de 7 cm de diamètre.
Un gain de rigidité supplémentaire du Systematic est obtenu par la plaque de sécurité Naturescapes qui transforme l'embase en caisson indéformable grand rajout de poids.

Le Systematic 3 équipé Burzynski + Naturescapes n'arrive à avoir de l'instabilité détectable qu'un niveau du contact avec le sol. Si on peut bénéficier d'un sol ou l'on peut enfoncer les grosses pointes Gitzo, on se retrouve vraiment avec une stabilité de bloc de béton.

Jean-Claude

La colonne Gitzo peut être serrée comme on veut, la rigidité mécanique du guidage de colonne restera toujours moyenne, c'est une simple question de flaxibilité des poèmes par rapport aux contraintes énormes amenées par le bras de levier de la colonne. Un vent un peu fort sur le boîtier fait déjà plier le guidage.

Après 4 pieds différents et des solutions intermédiaires, j'ai trouvé la solution stable, après des discussions directes avec les techniciens des bureaux d'études Gitzo, Arca, Novoflex.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2012, 10:42:38
Avec le cube Arca on se retrouve plombé à 200% avec une crémaillère  :D
on remet une couche de poids et de lenteur, c'est la solution idéale pour du packshot  ;)
La hauteur imposante du cube sur l'embase de pied ddonne des contraintes bien plus importantes que la tête intégrée dans l'embase avec son énorme boule de 7 cm de diamètre.
Un gain de rigidité supplémentaire du Systematic est obtenu par la plaque de sécurité Naturescapes qui transforme l'embase en caisson indéformable grand rajout de poids.

Le Systematic 3 équipé Burzynski + Naturescapes n'arrive à avoir de l'instabilité détectable qu'un niveau du contact avec le sol. Si on peut bénéficier d'un sol ou l'on peut enfoncer les grosses pointes Gitzo, on se retrouve vraiment avec une stabilité de bloc de béton.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2012, 10:50:01
La colonne Gitzo peut être serrée comme on veut, la rigidité mécanique du guidage de colonne restera toujours moyenne, c'est une simple question de flaxibilité des poèmes par rapport aux contraintes énormes amenées par le bras de levier de la colonne. Un vent un peu fort sur le boîtier fait déjà plier le guidage.

Après 4 pieds différents et des solutions intermédiaires, j'ai trouvé la solution stable, après des discussions directes avec les techniciens des bureaux d'études Gitzo, Arca, Novoflex.

Tout ce qui est excessif est dérisoire !

Motorhead

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2012, 10:42:38

Attention, les new systématique sont incompatible avec cette plaque, qui selon moi ne sert à rien de toute façon. J'ai transporter pendant un week, un GT5541LS sur l'épaule et 19kg de matos, ça bouge pas d'un poil. :)

Jean-Claude

Naturescapes à créé la plaque de sécurité suite à de gros pépins réels de déboitages de la plaque de base lors de déplacements avec tête pendulaire et gros télé pro.
Naturescapes à réagi pour aider les gens qui se sont retrouvés avec leur 2,8 400 tombé par terre.
Gitzo à aussi identifié le problème, Pour cette raison les Systematic récents sont munis d'un verrou de sécurité, qui rend la plaque Natuscapes inutile et incompatible.

Le bénéfice secondaire de la plaque de sécurité est qu'elle rigidifié sensiblement l'embase de pied qui n'est en fait qu'un anneau fendu en aluminium. La aussi c'est un retour de terrain et mon expérience de conception de structures mécaniques qui me permet de l'affirmer  ;)

Motorhead

Gitzo n'a rien identifier, ce qu'ils ont fait c'est de pallier à cette mauvaise rumeur de 400 4.8 qui tombe (qui a fait le gras de Naturescapes)... d'ailleurs j'en avait discuter avec un responsable de Vitec au moment de la sortie de cette plaque, et il n'ont jamais eu de problèmes.