nettoyage scanner epson 4997?

Démarré par NERAKETTE, Mai 31, 2012, 16:18:48

« précédent - suivant »

NERAKETTE

Bonjour à tous, bien que le scanner epson 4990 est un peu daté, c'est celui que j'utilise, du moins que je veux réutiliser pour scanner mes négatifs. je sais par bcp d'autres qu'il présente un grand défaut, celui de se salir très vite sous la vitre. et effectivement... .
-Quelqu'un a-t-il des tuyaux précis quant aux démontage - et au nettoyage - des vitres? J'ai bien essayé mais certaines vis me restent cachées.
J'ai été voir sous ce lien:
   Re : Epson 4990 Nettoyage interne?
« Répondre #1 le: Septembre 09, 2010, 20:19:35 »
Voici un lien (bien lire les recommandations sous chaque photo agrandie) :

http://members.cox.net/machines/epson_perfection_4990_photo_scanner_dismantling/index.html

...mais il est périmé. Je suis preneuse de toute réponse!
Merci, nerakette.

titisteph

En fait, tout est clipsé.
Il faut d'abord retirer la pièce de facade (celle où il est écrit Epson Perfection 4990 PHOTO). elle vient assez facilement en ...tirant un bon coup dessus et en la faisant basculer.

Ensuite, cela libère la pièce qui fait tout le tour. On la déclipse en la soulevant par en-dessous, à partir de l'endroit libéré. J'ai réussi à ouvrir le scanner comme ça, rien qu'en essayant de le faire pour toi, en 5 mn. Tu devrais y arriver.

jpsagaire

Un halo blanc laiteux, genre brouillard... c'est bien ça ?

C'est chaud :P mais je l'ai fait sur un 4870... ca doit pas être très différent sur le 4990. Faut y aller doucement, et mieux vaut ranger chats, chiens et enfants :D. Je vais faire travailler ma mémoire car je n'ai plus ce scanner.

Débrancher et enlever le couvercle pour transparents, au fond des deux puits ainsi dégagés. il y a une vis dans chaque. Dévisser. En principe c'est les seules à retirer.

A l'avant aucune vis : c'est emboité. En dessous on touche pas non plus...

Soulever en tirant vers l'arrière doucement, en surveillant le bloc chariot. Qu'il vaut mieux avoir déverrouiller avant (vis avec une fente pour pièce de monnaie) et/ou le repousser doucement un peu vers l'avant en glissant les doigts (ou un crayon) dans la fente dégagée entre les deux parties du boitier.

Attention, en principe à l'avant il y a un connecteur (de mémoire hein !) qui peut être chiant à débrancher et à remettre. J'ai simplement fait basculer le dessus sur le côté qui tire sur le moins sur le cable. Le revers de la vitre est accessible. Pas de pulvérisation à la bombe, juste un chiffon humidifié avec de l'alcool ou du produit à vitre, pas de sopalin ça remet des peluches.

Opération inverse, tu ré emboite le capot vers l'avant et remet l'arrière. Avant de revisser complètement met le scan sous tension pour vérifier que le chariot (toujours verrou ouvert hein !) reprends bien sa place de lui même.

Avant d'allumer croise les doigts, fais une ch'tite prière et ferme les yeux ;D

C'est assez impressionnant à faire la première fois. J'espère t'avoir aidé et que tu vas retrouver la même configuration interne que sur la quelle je suis tombé.

jp
P.S: Titi propose une autre méthode peut-être plus adaptée à ce modèle précis. Moi c'est de mémoire, lui vient de le faire. cale-toi sur lui c'est plus sure.

;)
à lire on apprend beaucoup !

pgrat

Malheureusement, le lien ci-dessus ne fonctionne plus. Voici une discussion qui fait état du même lien mais qui peut être utile :
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-53409.html

kochka

Il y a peut-être aussi des vis à découvrir au fond des logement de fixation de la charnière du couvercle.
Technophile Père Siffleur

jpsagaire

Citation de: kochka le Mai 31, 2012, 18:03:02
Il y a peut-être aussi des vis à découvrir au fond des logement de fixation de la charnière du couvercle.

C'est bien ce qui a été dis plus haut  :)

;)

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre


jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mai 31, 2012, 20:32:55
Démontage du scanner EPSON 4990 : http://dossierpublic.free.fr/Images/4990/

Ah ok ! il y a aussi des bouchons avec d'autres visses dessous.  Avec tout ça il va pouvoir s'en sortir.

:)
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Mai 31, 2012, 20:45:57
Ah ok ! il y a aussi des bouchons avec d'autres visses dessous.  Avec tout ça il va pouvoir s'en sortir.

:)

JP... It is a "She" : "...mais il est périmé. Je suis preneuse de toute réponse!" !

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 31, 2012, 21:10:28
JP... It is a "She" : "...mais il est périmé. Je suis preneuse de toute réponse!" !

J

Salut Jérôme,

;D J'avais pas percuté.

Pas grave en fait, ça ne change rien à son problème :D.

Ce fil m'a permis de constater que, du point de vue mécanique, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Entre mon 4870 et son successeur immédiat c'est déjà plus la même chose. Sans pour autant être plus pratique à nettoyer d'ailleurs  ;D.

(je vais regarder de près mon V700... au cas où)

jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

J'oubliais en effet la présence des bouchons qui cachent deux vis qui permettent le démontage complet.

jpsagaire

Je suis inquiet !

J'espère qu'entre sa question et nos réponses notre nouvelle inscrite ne nous aura pas fait un infarctus.  :-[

Car comme chacun sait, habituellement les gens qui demandent de l'aide se confondent en remerciements collectifs pour nos réponses. Et parfois même nous donnent des nouvelles des actions qu'ils ont pu en retirer  ;D.

J'adore ce genre d'échanges de plus en plus fréquents.

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

pgrat


VentdeSable

Faut aller ramer JP !

Ça détend !

Temps d'aller à Bièvres...

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2012, 14:23:13
Faut aller ramer JP !

Ça détend !

Temps d'aller à Bièvres...

J

Attention aux orages !  ils commencent à arriver, va falloir écoper :D

;)

à lire on apprend beaucoup !