Quelques questions pratiques de numérisation

Démarré par ChrisDNT, Mai 21, 2012, 14:25:23

« précédent - suivant »

ChrisDNT

Bonjour à tous,

Voilà, comme j'ai des travaux de numérisation en perspective, j'aurais quelques questions à soumettre à votre sagacité, avand de m'y mettre sérieusement !

J'ai donc des photos anciennes en noir-blanc que j'aimerais vendre. Mais comme certaines d'entre-elles sont susceptibles d'être utilisées ultérieurement en édition, j'aimerais d'abord les numériser de façon optimale, en suivant si possible une procédure standardisée.

Bon, pour le matériel, je pense être paré avec mon Epson Perfection V500 Photo qui, bien qu'ayant déjà deux-trois ans, me paraît encore tout à fait suffisant pour les documents opaques (j'ai lu que son successeur aurait même une optique légèrement moins acérée). Donc, si aucune objection de votre part, je reste avec ce matériel.

Pour le logiciel, j'utilise simplement le logiciel EpsonScan livré avec le scanner, en mode « professionnel ». Y aurait-il quelques avantages à utiliser un autre logiciel, genre VueScan ?
Question format de fichier, je suis sur du TIFF, 48-bits Couleur, accentuation de netteté sur « moyen »,  sans compression,  avec intégration du profil ICC. Donc, du classique, ça devrait être bon ?

Les photos que j'aimerais scanner sont en majorité des 9x6 et des 13x18, généralement bien définies. Pour chaque image, j'aimerais donc faire un scan 13x18 et un scan plus grand, genre 30x45, histoire d'avoir de la marge. Donc deux questions sur cet aspect de la procédure.

-   Y a-t-il, en édition, des formats particuliers standardisés pour les illustrations, ou alors je peux simplement reprendre les dimensions qui sont par exemple données ici ?

http://www.promophoto.fr/produits-photos/tous-les-formats-de-tirages-photos.html
http://www.photoweb.fr/aide/les-dimensions-exactes-des-formats-des-tirages-photos-231.asp

-   Jusque à quelle grandeur je peux « tirer » en scannage une photo 9x6, quand elle est bien nette ? Un format de 30x45, ça commence à faire gros ? Si oui, quel autre grand format, encore acceptable par rapport à l'image d'origine, vous pourriez me conseiller ?

Et deux questions probablement très bêtes pour terminer :
1 : si l'on pose l'image à scanner au-milieu de la surface de numérisation, est-ce-que la qualité optique y est meilleur que dans les coins ?
2 : puis-je nommer mes fichiers de façon très longue ou cela risque t-il de poser des problèmes, notamment lors des opérations de sauvegarde ?

Naturellement, si vous avez des observations sur des points que je n'ai pas soulevés, c'est avec un grand plaisir et beaucoup d'intérêt que je tiendrai compte de vos précieux conseils    :D

jpsagaire

Bonjour,

Contrairement au film, le tirage papier ne contiens aucune réserve tant en densité qu'en résolution.

Ce qui signifie qu'il n'y a rien à rattraper ni dans les hautes lumière ni dans les ombres. Et que le résolution interne ne dépasse quasiment pas 300 dpi.
Donc un agrandissement se traduit par une interpolation, c'est à dire la création de pixels supplémentaires par voisinage avec ceux existants.

On considère que la chose est tolérable jusqu'à environs 150% de l'original, la bonne méthode étant de partir de la base (300) et de multiplier les agrandissements par paliers de 10%, dans un logiciel du type photoshop (par exemple). Cette technique peut donner de meilleurs résultats que scanner directement à 600 dpi. A essayer pour comparer.

Mais ceci est une base de travail, pondérée par la netteté du cliché et son type de surface. Il conviens de faire des essais. Un tirage sur papier mat a tendance à davantage enterrer les détails.

Le mieux est donc de faire des tests, et le taux d'agrandissement maximal acceptable est fonction de ce qui précède et du degré d'exigence.

Pour ce genre de travail tous les scanner grand public se valent. Pour le matériel pro je ne suis pas compétent et laisse donc la main à d'autres, ainsi que pour le degré d'exigence en édition  ;D

En tous cas bon courage  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Citation-   Jusque à quelle grandeur je peux « tirer » en scannage une photo 9x6, quand elle est bien nette ? Un format de 30x45, ça commence à faire gros ? Si oui, quel autre grand format, encore acceptable par rapport à l'image d'origine, vous pourriez me conseiller ?

Il n'y a pas de limite sauf celle de ton scanner.
J'ai par exemple scanné des tirages papier de 12x18 cm qui me donnent des Tif de 300 Mo
J'obtient une image que je peux imprimer de 780x530 mm à 300 dpi
Et un détail scanné de ce tirage ( un personnage d'environ 2 cm ) me donne un Tif de 70 Mo qui imprimé me donne un 340x250 mm à 300 dpi.

Ce sont des tirages que dans une exposition tu peux regarder à 1m ou plus.
On en voit couramment dans notamment les expo historiques ou pour des documents on ne dispose que de tirages. On en fait des scans géants.

Si tu mets le nez dessus c'est comme si tu regardais avec une loupe puissante l'original.
Evidemment dans ce cas tu distingues les fibres du papier.

Bien sur pour un usage courant de photo examinée de façon classique à une trentaine de cm et avoir une qualité correcte je me fixerais à priori, au grand maximum, un agrandissement linéaire de 2.
C'est à dire tu scannes un 9x12 pour en tirer ( à 300 ou 250 dpi ) un 18x24.
Mais dans ces vieux tirages il y a un côté affectif ou documentaire tellement important qu'on peut facilement transgresser les règles.

ChrisDNT

Merci beaucoup, jpsagaire et dioptre, de vos réponses, très utile pour moi  :D

VentdeSable

Bonjour,

Pour moi, mais ce ne sont que mes goûts, scanner un opaque au delà de 300 dpi ne sert strictement à rien.

A chaque fois que j'ai vu des tirages agrandis, le résultat m'a procuré plus de gêne que de plaisir.

Je ne nie pas que cela permet de mettre en valeur un détail caché, mais la plupart du temps c'est au prix de manipulations des niveaux et d'une montée du contraste.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tirage contact à côté d'un agrandissement : y a pas photo !

De toute façon, si c'est pour une publication dans un ouvrage imprimé, les rapports d'agrandissement pourront rester... raisonnables.

Un treize-dix-huit inscrit dans un cadre 25x30 au moins ça respire et ça n'empêche pas de prendre une loupe pour y regarder les détails et les micro-contrastes. C'est aussi une fouille, une recherche, une curiosité.

Dans votre exposé de départ, vous dites vouloir vendre ces images qui ont donc sans doute une forme de valeur, mais, vous conservez les droits d'exploitation des images ?

Si vous cherchez une méthode, le mieux est de laisser à l'imprimeur le plus de latitude possible. C'est lui qui sait ce dont il a besoin, notamment du point de vue de l'accentuation et de la conversion dans son espace colorimétrique (CMJN).

Le meilleur fichier que vous puissiez lui donner est donc celui qui sera le plus neutre.

300 dpi
Point noir - point blanc courbe plate
Accentuation à "0" (Zéro) et ce point est essentiel
TIFF 16 bit
Niveaux de gris ou Adobe RGB 98

Il est certain que l'image produite sera molle et sans contraste. Mais c'est aussi la meilleure base de travail.

Bonne chance.

Jérôme

ChrisDNT

Merci, VentdeSable, je commence à mieux voir où je vais  :D