Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Orange

Citationj'ai connu un shop dans l'Est de la France qui testait les optiques sur banc ....je lui commandais mes optiques les yeux fermés ! à 800 km du shop...jamais déçu !

Quand j'arrive chez mon agent pro il me met l'objectif sur le comptoir et avec le sourire me dit que je peux prendre mon temps pour le tester.

S'il y a un problème il peut directement le retourner chez Nikon.

Moi ça me permet d'avoir un objectif calé pil poil et lui, ça lui permet d'éviter la paperasserie liée à un retour SAV.

Bref on est tous les deux gagnants...

namzip

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 10:17:56
/.......Ce que je veux surtout savoir c'est pourquoi le SAV NIKON BELGE insinue que Nikon France ne sait par caler l'AF des D800 alors qu'il est de notoriété publique qu'ils savent le faire ! (cf Chasseurs d'images et Le monde de la photo).

Bonjour Orange,

Lors du dernier salon, les équipes Nikon étaient "épaulées" par des éléments de Nikon Belgique.

Les deux SAV ont des relations très étroites tout comme les deux services commerciaux.

Ma petite  contribution à ton intervention que je partage.  :)

Verso92

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 10:39:57
Le mélange des deux me met la puce à l'oreille vis à vis de la nature de ses interventions et les inepties qu'il distille... As-tu pris le temps Verso de les relire vis-à-vis des réponses qu'on lui a données.

Soit honnête... l'as-tu fait ? Et aucun doute ne te vient à l'esprit ? Je te rappelle Verso que sur ce forum on a déjà vu des intervenants se répondre à eux même...

J'ai de gros doutes que j'aimerai éclaircir...

Cette histoire de SAV belge qui remet en cause le SAV français est assez énorme et très contradictoire par rapport aux informations connues publiquement. Et seul PM à la réponse... donc j'attends avec une immense curiosité...

Ce PM m'intéresse, m'intrigue...

Je ne suis pas dans le secret des Dieux...
Par contre, il m'arrive régulièrement d'échanger hors forum avec des photographes (dont certains pros), qui ne sont pas forcément des gens qui interviennent sur les forums. Ces photographes sont quelquefois en relation directe avec les SAV ou les représentants des marques. Mais il est évident que les informations échangées en privé avec eux n'ont pas à être rapportées ici ou ailleurs (d'où ma gêne quand tu exiges des "sources"...).

PM

HS :
Juste pour info le SAV NIkon Belgique travaille en collaboration avec le SAV Nikon France, depuis de longues années, la Belgique n'étant malheureusement pas encore suffisamment équipée, que pour effectuer toutes les interventions..., Des mannes de produits partent en France plusieurs fois par semaine... surtout à cette période !

Ah oui, je lis ce forum depuis sa création  ;) par manque de temps je ne suis pas actif et malheureusement je suis belge avec des tas d'amis français vraiment super sympas.

Il n'est pas toujours facile ou possible de divulguer ses sources, mais on peut éviter à certain(es) de connaitre des mésaventures... voilà, c'est simple, et cela semble être un des grands avantages d'un Forum tel que celui-ci mis gracieusement à disposition pour prendre connaissance de tas d'infos et pourquoi pas les partager !

Verso, vous avez tout deviné  ;)
Fin du HS

Bonne chance avec vos D800 et D800E !  ;)

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2012, 10:43:10
Je suis persuadé que Nikon trouvera tôt ou tard une solution, car les industriels Japonnais ont horreur des coûts de non-qualité, surtout quand ils nuisent à l'image de marque.

Je crains seulement qu'il faille attendre encore plusieurs mois, et la sortie de 2 ou 3 nouveaux modèles, car cela doit impliquer les équipes de R&D, et aussi les chaînes de montage, avec la mise en place de nouvelles machines spécialement conçues.

Pour le futur remplaçant du D7000, il est peut-être déjà trop tard, de même que pour l'hypothétique D600. Il ne pourra y avoir que des mesures palliatives ou des contrôles en bout de chaîne, toujours très coûteux.

Je ne te suis pas sur ce coup là. Pourquoi serait-il trop tard pour les modèles à venir??

L'alignement du module AF et du capteur est possible car le capteur est monté sur 3 points ajustables (un plan est défini par trois points) et le module peut être réglé selon trois axes.
Les miroirs (principal et secondaire) sont munis de butées ajustables.

Bref, tout existe pour un calage parfait. La procédure sur les chaines est peut être pas suffisamment rigoureuse mais facile à corriger et n'oblitère en aucun cas les modèles à venir.

Orange

CitationBonjour Orange,

Lors du dernier salon, les équipes Nikon étaient "épaulées" par des éléments de Nikon Belgique.

Les deux SAV ont des relations très étroites tout comme les deux services commerciaux.

Ma petite  contribution à ton intervention que je partage.  

Je m'en doute bien. Je n'ai rien contre le SAV Belge... qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je veux comprendre c'est la nature des informations de PM qui sont assez stupéfiantes.

Orange

CitationHS :
Juste pour info le SAV NIkon Belgique travaille en collaboration avec le SAV Nikon France, depuis de longues années, la Belgique n'étant malheureusement pas encore suffisamment équipée, que pour effectuer toutes les interventions..., Des mannes de produits partent en France plusieurs fois par semaine... surtout à cette période !

Ah oui, je lis ce forum depuis sa création   par manque de temps je ne suis pas actif et malheureusement je suis belge avec des tas d'amis français vraiment super sympas.

Il n'est pas toujours facile ou possible de divulguer ses sources, mais on peut éviter à certain(es) de connaitre des mésaventures... voilà, c'est simple, et cela semble être un des grands avantages d'un Forum tel que celui-ci mis gracieusement à disposition pour prendre connaissance de tas d'infos et pourquoi pas les partager !

Verso, vous avez tout deviné 
Fin du HS

Bonne chance avec vos D800 et D800E ! 

Oui et ?

Qu'en est-il des preuves de ce que tu as affirmé tout le long de ce fil. Pourquoi le SAV belge prétend que le SAV français est incapable de caler le capteur d'un D800 alors qu'il est de notoriété publique qu'ils savent le faire ?

Viens-en au fait plutôt que de noyer le poisson.

Orange

CitationPar contre, il m'arrive régulièrement d'échanger hors forum avec des photographes (dont certains pros), qui ne sont pas forcément des gens qui interviennent sur les forums. Ces photographes sont quelquefois en relation directe avec les SAV ou les représentants des marques.

Je suis en NPS, et je connais bien le SAV Nikon et mon agent pro aussi (heureusement)...

Verso si tu as des doutes par rapport à un futur achat et les capacités du SAV Nikon France à caler l'AF d'un D800 tu peux tout simplement leur téléphoner. L'idéal est de demander ce qu'il en est à Nello Zoppé qui est le patron de la division pro chez Nikon France.

Je pense que tu verras enfin le décalage qu'il y a entre la réalité et ce fil...

Yann.M

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2012, 09:13:35
un décalage notable...ça se voit en 2 coups de cuillère à pot avec une petite spyder lens cal non ? on fait l'essai en magasin et basta  ! bien sûr, ceusses qui z'aachètent à la fnouc....y sont pas sortis de l'auberge en cas de problème...c'est comme les achats sur le net....

je ne suis pas un fan de la fnouc ! mais l'avantage c'est que si ton boîtier ne marche pas, tu peux le rapporter sous 15 jours. En 15 jours tu peux faire le test du boîtier. C'est pour cette raison que je fais mes achats photo en général dans les grandes Fnouc parisiennes...
Si c'est pas bon je ramène (ça m'est arrivé sur deux boîtiers et un objo en 10 ans)...

Faustinien

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2012, 09:13:35
on fait l'essai en magasin et basta  ! bien sûr, ceusses qui z'aachètent à la fnouc....y sont pas sortis de l'auberge en cas de problème...

Achat à la fnouc après test de quelques objectifs ; accident impliquant D800 et 14-24 ; passage gratuit au SaV des 2 (après c'est vrai un peu d'agacement sur la difficuklté à faire accepter qu'il y avait bien un problème d'AF) ; retour nickel.

Pour une fois pas d'accord avec toi...

Verso92

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 11:15:52
Je suis en NPS, et je connais bien le SAV Nikon et mon agent pro aussi (heureusement)...

Verso si tu as des doutes par rapport à un futur achat et les capacités du SAV Nikon France à caler l'AF d'un D800 tu peux tout simplement leur téléphoner. L'idéal est de demander ce qu'il en est à Nello Zoppé qui est le patron de la division pro chez Nikon France.

Je pense que tu verras enfin le décalage qu'il y a entre la réalité et ce fil...

Je me vois mal déranger M. Zoppé pour lui demander ce qu'il en est. Je ne suis pas sûr non plus que s'il y avait problème, il me le dirait, hein...

p.jammes

Pour l'instant, rien à dire sur mon D800 d'occasion, ni sur mon deuxième D4. Cela a pris du temps mais tout est rentré dans l'ordre.

Je veux bien croire qu'il existe des D800/D7000 affectés par des BF et FF, mais ce phénomène est apparu avec le D70 dés 2004.

A mon avis, les micros réglages sont une possibilité pour obtenir un maximum de qualité à une distance et une focale donnée, mais rien de plus.

Après, c'est plus un problème de fabrication et sans doute de contrôle qualité.

A+

Yann.M

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2012, 10:43:10
Je suis persuadé que Nikon trouvera tôt ou tard une solution, car les industriels Japonnais ont horreur des coûts de non-qualité, surtout quand ils nuisent à l'image de marque.

Malheureusement le monde a bien changé et le Japon avec. Il y a quelques années, pour un pb de grande envergure, tout juste si le patron ne se serait pas fait harakiri en publique, aujourd'hui ils font comme tout le monde de la désinformation. L'exemple le plus à ma portée est celui du Fuji X100 ! La marque n'a jamais été très claire avec le pb d'obturateur. Je pense que Fuji en serait sorti grandit d'annoncer ou tout au moins de reconnaître le fait. Même si ce sont de fabuleux appareils photo, je n'achèterai plus de Fuji, je n'ai plus confiance. Il est donc important je pense que Nikon fasse un Mea Culpa si le cas est avéré.  ;)

Orange

CitationJe veux bien croire qu'il existe des D800/D7000 affectés par des BF et FF, mais ce phénomène est apparu avec le D70 dés 2004.

Ah ! Et bien je ne dis pas autre chose un peu plus haut...

Yann.M

MP et Orange,
N'oublions pas que la solution est souvent dans la voie du milieu  ;)
Le SAV français n'est peut-être pas non plus en mesure de laisser s'échapper toutes les informations (je suis NPS également et je connais bien les gens de chez Nikon - mais ils sont tenus par une hiérarchie et un devoir de secret professionnel). Quand j'ai contacté le SAV Fuji pour le problème du X100, ils ont niés le pb (ainsi que mon revendeur par la même occasion) et sur les forums fleurissaient les soucis d'obturateurs.
...le SAV Belge, ou tout du moins la personne de qui est venue cette information, a peut-être également forcé le trait...Le Belges doivent avoir aussi leurs Marseillais (rires)...
Bref, je crois qu'il faut toujours resté prudent sur ses sources et ses convictions les plus profondes, et savoir prendre de l'altitude face aux problèmes...
;)

p.jammes

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 11:43:57
Ah ! Et bien je ne dis pas autre chose un peu plus haut...

En tout cas, la remise en route des chaines de fabrication n'a sans pas été aussi simple après la catastrophe de 2011, et il y a peut être eu la volonté de coiffer sur le poteau Canon.

Résultat, un taux de retour qui dépasse sans doute les normes admises habituellement et des SAV non préparés à la reconstruction de boitiers mal assemblés.

Nikon, comme Fuji ne communiquant pas sur ce style de débat, difficile d'avoir une opinion fondée.

A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 11, 2012, 11:27:11
Je veux bien croire qu'il existe des D800/D7000 affectés par des BF et FF, mais ce phénomène est apparu avec le D70 dés 2004.

Pourtant, ça n'avait pas fait beaucoup de bruit à l'époque, alors que la diode verte...
Citation de: p.jammes le Juillet 11, 2012, 11:52:16
En tout cas, la remise en route des chaines de fabrication n'a sans pas été aussi simple après la catastrophe de 2011, et il y a peut être eu la volonté de coiffer sur le poteau Canon.

Résultat, un taux de retour qui dépasse sans doute les normes admises habituellement et des SAV non préparés à la reconstruction de boitiers mal assemblés.

Ne pas négliger effectivement les effets du tsunami sur les problèmes rencontrés à la sortie du D7000, par exemple.
(c'est ce qu'on appelle savoir anticiper...  ;-)
Citation de: Yann.M le Juillet 11, 2012, 11:28:47
L'exemple le plus à ma portée est celui du Fuji X100 ! La marque n'a jamais été très claire avec le pb d'obturateur. Je pense que Fuji en serait sorti grandit d'annoncer ou tout au moins de reconnaître le fait. Même si ce sont de fabuleux appareils photo, je n'achèterai plus de Fuji, je n'ai plus confiance.

Pareil pour moi : je suis plutôt tenté par les Fuji X1/10/100, mais j'ai beaucoup de craintes en ce qui concerne la fiabilité...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2012, 12:45:42
Pourtant, ça n'avait pas fait beaucoup de bruit à l'époque, alors que la diode verte...
Est il nécessaire de faire un test comparatif  du taux de détection par l'utilisateur moyen d' une diode qui clignote en permanence, appareil éteint, et d'un léger back focus?
;)
EDIT: Et je n'ose pas reparler du rapport 36Mpix/6 mpix... :)

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2012, 09:54:26
Il me semble que beaucoup d'acheteurs de reflex numériques seraient prêts à accepter une augmentation de 10% du prix des boîtiers si ceux-ci étaient contrôlés et certifiés conformes en bout de chaîne de montage.

Tonton bonjour

on peut parler sans se déchirer ?

Je ne suis pas d'accord avec toi  à ce niveau de prix cela doit être opérationnel à 100 % sans encore ajouter 10 % aux prix de vente. Après si des gens hyper exigeants style Jean Claude veulent faire contrôler leur appareils c'est leur choix.

Et si certains achètent un bidule à 2800 € comme un paquet de clops alors là il y a un truc que je ne comprends pas . C'est vrai je suis de l'ancienne , ancienne génération !

Bien cordialement  P.M  (ce sont mes initiales vraies)
bien faire et laisser dire

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2012, 12:45:42
Ne pas négliger effectivement les effets du tsunami sur les problèmes rencontrés à la sortie du D7000, par exemple.
(c'est ce qu'on appelle savoir anticiper...  ;-)

Vu le smiley mais je ne sais pas à quoi il s'applique...

Le tsunami, c'est mars 2011 au Japon.

Le D7000 est fabriqué en Thaïlande. Il sort en France début novembre 2010 et commence à être bien dispo courant décembre 2010.

Les inondations en Thaïlande, c'est à l'automne 2011, 1 an après la sortie du D7000.

On avait alors déjà bcp bcp entendu parlé des problèmes du D7000...

Bernard2

Citation de: pepew le Juillet 11, 2012, 13:49:11

Le tsunami, c'est mars 2011 au Japon.

Le D7000 est fabriqué en Thaïlande. Il sort en France début novembre 2010 et commence à être bien dispo courant décembre 2010.

Les inondations en Thaïlande, c'est à l'automne 2011, 1 an après la sortie du D7000.

On avait alors déjà bcp bcp entendu parlé des problèmes du D7000...
C'était la raison du smiley de Verso :)

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 11, 2012, 13:49:11
Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2012, 13:53:19
C'était la raison du smiley de Verso :)

Yep !
(une façon comme une autre de dire que le tsunami, il a bon dos...)

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2012, 13:42:11
Tonton bonjour

on peut parler sans se déchirer ?

Je ne suis pas d'accord avec toi  à ce niveau de prix cela doit être opérationnel à 100 % sans encore ajouter 10 % aux prix de vente. Après si des gens hyper exigeants style Jean Claude veulent faire contrôler leur appareils c'est leur choix.

Et si certains achètent un bidule à 2800 € comme un paquet de clops alors là il y a un truc que je ne comprends pas . C'est vrai je suis de l'ancienne , ancienne génération !

Bien cordialement  P.M  (ce sont mes initiales vraies)

En fait peut être que TTB voulait dire que si un constructeur estime qu'un appareil nécessite des opérations de contrôle plus pointues et longues dans un process de fabrication pour obtenir la fiabilité nécessaire ces opérations supplémentaires auront forcément un impact sur le cout de production mais que le client achètera quand même le produit d'autant plus qu'il sera plus fiable.

Mais ceci est tout théorique car s'il s'agit d'un problème de process correct mais mal appliqué dans les chaines (un poste de travail moins fiable que d'autres en qualité par ex. ou un équipement de contrôle insuffisamment fiable )  le cout n'est pas réellement en cause. Et si c'est le cas il est sans doute difficile de détecter un problème aussi fin et non systématique dans une chaine par prélèvement statistique avant qu'un certain nombre d'appareils soient vendus.

Orange

CitationBien cordialement  P.M  (ce sont mes initiales vraies)

Aucun rapport avec PM le conspirationniste belge qui anime ce fil ? Rassure-moi (remarque, j'en ai vu d'autres).

Unan kozh

Citation de: Orange le Juillet 11, 2012, 14:28:53
Aucun rapport avec PM le conspirationniste belge qui anime ce fil ? Rassure-moi (remarque, j'en ai vu d'autres).

Aucun rapport

peut être SI  : je suis né au pays du Petit Chose  voir vers Givet

pour Verso Oui je parle Breton  on a bien le droit d'avoir 2 grands pères un pépère et ur tad kozh

Pour Bernard2  Oui c'est ce que je pense et tu pourrais confirmer le P.M  mébon .....
bien faire et laisser dire