CHOISIR ZONE AF avec le D800

Démarré par MHDH, Juin 02, 2012, 12:18:22

« précédent - suivant »

MHDH

Bonjour à tous et d'avance merci de bien vouloir m'éclairer.

Voici ce que j'utilise normalement :
   a)- AF Sélective – sujets immobiles : portrait, paysages, monuments
              b) - AF Dynamique  (AF-C) :
                             - 9 points – courses chevaux ou voitures
                             - 21 points – cheval en liberté, sport en général, safari
                             - 51 points – oiseaux
              c) – Suivi 3D (AF-C) : je n'ai pas l'habitude de l'utiliser (avec le D300S)
              d) – AF Zone Automatique : je ne l'utilise pas

1 - En fin de compte, quels seraient les inconvénients d'utiliser toujours les 51 points avec l'AF Dynamique ? Qui peut le plus, peut le moins... (je suppose que la différence de vitesse de la MAP est négligeable... ?)
2 - Quand  utiliser le Suivi 3D (AF-C)  à la place de l'AF Dynamique, et quels son les avantages?
3 - Autres critiques, conseils ou commentaires ?

Encore merci beaucoup.
MHDH

MHDH

Merci Verso92!
Formidable! J'ai pour en moment pour tout lire. Mais j'ai déja regardé les résumés...
Impeccable!
Merci encore.
MHDH

Tonton-Bruno

Citation de: MHDH le Juin 02, 2012, 12:18:22
1 - En fin de compte, quels seraient les inconvénients d'utiliser toujours les 51 points avec l'AF Dynamique ?

Il semble que c'est la meilleure solution sur les D4, D800 et D800E.

Inutile de perdre ton temps à lire les discussions données en lien par Verso, elles concernent des boîtiers dotés de systèmes AF d'anciennes générations, et puis il y a beaucoup d'incompétents et de bras cassés qui expliquent en long et en large ce qu'il faut faire, alors que bien souvent, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

MHDH

Merci Tonton-Bruno. C'est clair...

Encore un petit doute :
Pour les sujets en mouvement, quand utiliser le Suivi 3D (AF-C) à la place de l'AF Dynamique? AF-3D si les couleurs du sujet sont très différentes du fond, et AF-Non 3D si les couleurs du sujet sont semblables au fond ?

Quelqu'un a dit que l'AF-Non 3D suit uniquement les sujets en mouvements !! Je ne vois pas la différence avec l'AF Dynamique, que lui aussi suit les sujets en mouvement...

Merci d'aider un amateur portugais.
MHDH

Tonton-Bruno

Seul l'AF Dynamique 51 points 3D tient compte des couleurs et suit effectivement le sujet, quand on est en AF-C.

Les autres modes AF Dynamique ne tiennent compte ni de la couleur, ni de la forme du sujet sur lequel le collimateur actif a fait la MaP préalable.

Je vais essayer de te retrouver une discussion récente dans laquelle j'avais posté des exemples et où c'est Badloo qui m'a expliqué ce détail d'importance qui m'avait échappé.

Tonton-Bruno

Voilà le fil en question.

Attention ! Au début du fil, je m'étonne que l'AF dynamique suive si mal le genou du cavalier, et c'est Badloo en page 3 qui m'explique mon erreur : pour que l'AF détecte et suive le genou du cavalier, il faut obligatoirement être en AF Dynamique 51 points 3D.

J'ai déjà dit plusieurs fois que le processeur Expeed II des générations D3 et D700 n'était pas assez puissant pour suivre comme il faut.

Les choses se sont grandement améliorées avec le D3s, et maintenant avec le D800 et le D4, c'est quasiment parfait !

4mpx

1 - En fin de compte, quels seraient les inconvénients d'utiliser toujours les 51 points avec l'AF Dynamique ?
2 - Quand  utiliser le Suivi 3D (AF-C)  à la place de l'AF Dynamique, et quels son les avantages?

1- A mes yeux, le seul inconvenient du mode Dynamique 51-points c'est que l'on ne voit pas le collimateur reellement actif. Il faut donc bien regler la dioptrie pour pouvoir bien verifier que la zone d'acquisition initiale du point reste nette avant le declenchement.
C'est le mode que j'utilise la plupart du temps (plus de 99% des cas), avec tous les sujets.

2- L'avantage du mode Suivi 3D c'est que le collimateur actif est visible. Le suivi reste efficace sur un mouvement relativement rapide (sujet et/ou photographe). Il faut etre rapide pour declencher au bon moment. C'est assez difficile de verifier la nettete de la zone de MAP sur le depoli dans ce mode.
Lorsque l'ouverture maxi (T/Stop) de l'objectif est inferieure a f/5.6 (utilisation d'un TC par exemple), ce mode est automatiquement desactive.
Exposer a droite...

JP31

1 - En fin de compte, quels seraient les inconvénients d'utiliser toujours les 51 points avec l'AF Dynamique ? Qui peut le plus, peut le moins... (je suppose que la différence de vitesse de la MAP est négligeable... ?)
3 - Autres critiques, conseils ou commentaires ?

1- Le principal inconvénient c'est qu'il ne fait pas forcément la MAP sous le collimateur visible dans le viseur.
2- Mode auquel j'ai encore un peu de mal à faire confiance sauf en photos de sport mécanique déplacement latéral à la visée, c'est le plus efficace que j'ai trouvé, quasi zéro déchet.
3- Utiliser le bon mode en fonction du sujet/type de scène. Pour ma part sur D7000 sur sujet peu mobile voire sans mouvement comme en proxy par ex il faut que je passe en mono collimateur à cause de la pdc très courte qui demande une MAP parfaite. Pour tout ce qui est animal depuis un affût par ex je reste en 9 ou 21 collimateurs. Et je passe en 51 en cas de sujet mobile, oiseau en vol par ex. A mon avis moins on en utilise et plus c'est précis si on l'est sois même avec le collimateur bien placé sur le sujet. Parce que le pb c'est que plus y en a plus ça demande de calculs et plus y a de chances pour que ça soit pas le bon collimateur qui prenne la main à mon avis. Mais je ne prétend pas détenir la vérité.

Le 3D je l'ai essayé en affût, j'ai vite laissé tomber, de voir ce collimateur se balader partout dans le viseur sans qu'il reste la où je le veux vraiment me perturbe trop.

Jean-Claude

Je ne peux vraiment pas abonder à ces déclarations contraires aux manuels pros Nikon de ces boîtiers qui donnent des dizaines de différents cas pratiques de réglages d'AF parfaitement argumentés. Le Manuel classique de la boite ne dit malheureusement pas grand chose.

chez Nikon l'efficacité de suivi d'AF est toujours une association de réglages : mode AFC et Lock-on.

Le manuel Pro donne énormément d'exemple pratiques avec les valeurs de Lock-on recommandées

Le suivi dynamique le plus rapide pour l'efficacité Max est le 21 points + Lock-on moyen à condition qu'il y ai assez de lumière
En faible lumière il faut passer en 9 points (dixit Nikon)
Le 51 point sert aux sujets en mouvement qui ne peuvent pas être callés dans le viseur
Ce que Nikon appelle le 51 points 3D par le suivi des couleurs formes et visages (en réalité les autres modes AFC sont aussi 3D en dehors du monopoint) n'est pas recommamdé pour les sports rapides par Nikon car la puissance de calcul nécessaire se fait au détriment de la vitesse (Manuel Pro du D3s)
Il faudra voir ce que dit Nikon dans le Manuel Pro du D4 (est-il déjà sorti ?), es-ce que l'augmentation de la puissance de calcul permet l'utilisation du 51 point 3D pour les sports ?

La nouveauté c'est que les D4 et D800 indiquent justement dans le viseur tous les  collimateurs actifs du mode en cours, celà se fait par une simple pression  sur le nouveau bouton AF du boîtier. Pour le 51 3D les collimateurs s'allument pour écrire dans le viseur le mot : "3D" ceci permet de le distinguer du dynamique 51 ou tous les 51 collimateurs s'allument. quant aux modes AFAA et AFCA les collimateurs s'allument dans le viseur en forme de cercle pour signaler que le boîtier va choisir lui-même des points d'objet concordants et visages à l'intérieur du cercle !

Jean-Claude

faute de frappe plus haut il s'agit de AFSA (et non AFAA)

Il ne fait pas oublier que le mode AFSS assure un suivi 2D automatique dès qu'il fait le point sur un sujet en mouvement. C'est là que j'ai eu quelques soucis d'instabilités sur mon D800E sur des petits éléments statiques clairs sur fonds noir en faible lumière ou l'AF  cherchait un suivi une fois le point acquis suite aux tremblements du photographe (celà me rappèlent de cieux souvenirs du 1er firmware du D2x !)

Nez Rouge

Citation de: 4mpx le Juin 06, 2012, 14:16:43
1- A mes yeux, le seul inconvenient du mode Dynamique 51-points c'est que l'on ne voit pas le collimateur reellement actif. Il faut donc bien regler la dioptrie pour pouvoir bien verifier que la zone d'acquisition initiale du point reste nette avant le declenchement.
C'est le mode que j'utilise la plupart du temps (plus de 99% des cas), avec tous les sujets.

2- L'avantage du mode Suivi 3D c'est que le collimateur actif est visible. Le suivi reste efficace sur un mouvement relativement rapide (sujet et/ou photographe). Il faut etre rapide pour declencher au bon moment. C'est assez difficile de verifier la nettete de la zone de MAP sur le depoli dans ce mode.
Lorsque l'ouverture maxi (T/Stop) de l'objectif est inferieure a f/5.6 (utilisation d'un TC par exemple), ce mode est automatiquement desactive.
même réglage que 4mpx...dans 99.5% des situations

lors du spectacle de corteo du cirque du soleil à paris (j'étais en france pour 2 semaines de vacances chez tonton bruno), j'ai utilisé le 51 3D sur le D3s et le 80-400vr et la majorité des photos étaient nettes même avec les sujets en mouvement rapide (exemple: acrobates)

Jean-Claude

Je fais confiance à ceux qui ont conçu le système, et j'applique ce qu'il disent surtout quand c'est expliqué en long et en large sur de multiples exemples, faire autrement ne veut pas dire que cela ne marche pas c'est juste augmenter le risque, ce n'est pas moi qui croira que le risque augmenté n'est que de 0,5%, je vous le laisse  :)

JP31

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2012, 21:03:30
Le suivi dynamique le plus rapide pour l'efficacité Max est le 21 points + Lock-on moyen à condition qu'il y ai assez de lumière
A vrai dire c'est comme ça que j'utilise la majorité du tps mon AF. Je passe en mono collimateur quand je me rend compte que j'ai des déchets à cause l'AF (proxy)
Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2012, 21:03:30En faible lumière il faut passer en 9 points (dixit Nikon)
Bon à savoir, merci.
Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2012, 21:03:30Le 51 point sert aux sujets en mouvement qui ne peuvent pas être callés dans le viseur
Oiseau en vol comme je disais. Vas suivre un guêpier dans le viseur avec un équivalent 420mm. Pour tout dire, je restai en 21 points, je testerai.
Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2012, 21:03:30Ce que Nikon appelle le 51 points 3D par le suivi des couleurs formes et visages (en réalité les autres modes AFC sont aussi 3D en dehors du monopoint) n'est pas recommandé pour les sports rapides par Nikon car la puissance de calcul nécessaire se fait au détriment de la vitesse (Manuel Pro du D3s)
Faut voir ce qu'ils appellent sport rapide, moi ce sont des minis motos de cross ou parfois du cross, je ne pense pas que ça soit si rapide loin de la. Et le 3D du D7000 m'a surpris d'efficacité comparé au Dynamique que j'avais l'habitude d'utiliser avant (D200/D90/D7000)
A l'époque dans CI je crois y avait eu un comparatif AF Canon/Nikon je crois avec le D3 ou le D3s. De mémoire l'AF Nikon 3D s'était révélé plus efficace que le Canon pour des joueurs de rugby en déplacement relativement aléatoire dans le viseur. Et l'AF Canon je ne sais plus dans quelle utilisation il avait été meilleur par contre. Faudrait rechercher l'article...

Jean-Claude

Je crois que le cas type du 51 points 3D est le joueur de basket qui monte au panier, personne de peut dire ce qu'il va faire dans la seconde à venir, stop, un pas en arrière ou de côté, ... avec des déplacements relatifs important en distance et en position.

Les oiseaux en vol c'est plutôt des déplacement importants en position alors que la distance relative bouge moins, plus grande distance.

Nikon prétend qu'un Lock-on à zéro ralentit toujours la réactivité ??? et recommande la valeur faible pour des sujets isolés en champ libre et moyen à fort pour des sports d'équipe.

MarcF44

Surpris et inquiet du changement de molette AFS/AFC/M entre mon D700 et D800E je trouve que ce changement est très intéressant, tous les réglages sont centralisés dans le viseur maintenant avec pilotage aisé par les molettes primaires et secondaires !

Qui veut mon HC120 Macro ?

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2012, 07:02:24
....../Nikon prétend qu'un Lock-on à zéro ralentit toujours la réactivité ??? et recommande la valeur faible pour des sujets isolés en champ libre et moyen à fort pour des sports d'équipe.

Merci pour cette info.

Je ne savais pas que le Lock-On à zéro ralentissait l'AF.

J'ai eu comme point de départ  les excellents conseils de Nez Rouge et de JeanBart (merci) pour finalement ne plus utiliser que le AFC 9 points et l'option A6 sur 11 points pour passer rapidement d'un bord à l'autre du viseur.

C'est pour du Hockey donc un Lock-On sur moyen (normal) doit convenir.  :)

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2012, 21:03:30

chez Nikon l'efficacité de suivi d'AF est toujours une association de réglages : mode AFC et Lock-on.

100% d'accord avec Jean-Claude ici. Depuis 6 ans, le Lock-On est toujours active sur tous mes boitiers.
Exposer a droite...

badloo

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2012, 07:02:24
Nikon prétend qu'un Lock-on à zéro ralentit toujours la réactivité ??? et recommande la valeur faible pour des sujets isolés en champ libre et moyen à fort pour des sports d'équipe.

Le lock-on ralentis l'AF certes, MAIS quand on a des joueurs de foot (exemple) qui passent devant le sujet. Cela évite à l'appareil de refaire le point en permanence et donc d'être plus rapide.

Mais il ne faudrait pas penser qu'en général, l'AF sera plus rapide. c'est même le contraire. Vous prenez une cible, vous faites le point et ensuite vous changer pour une autre cible à distance différente. Si vous avez le lock on activé, l'AF attendra ce timing avant de faire le point. si le lock-on est désactivé, le point se fait immédiatement.

Vous comprendrez donc qu'en usage normal, un lock-on court ou désactivé donnera un AF bien plus rapide et réactif. Le tout est de bien déterminer la situation dans laquelle on est.

Perso, ne faisant pas de sport, je préfère avoir l'AF le plus réactif possible et mon lock-on est désactivé. Mais selon les situations, cela peut devenir génant. Le tout est de bien comprendre comment cela marche avant de choisir.

Bernard2

Citation de: badloo le Juin 07, 2012, 11:46:48
Le lock-on ralentis l'AF certes, MAIS quand on a des joueurs de foot (exemple) qui passent devant le sujet. Cela évite à l'appareil de refaire le point en permanence et donc d'être plus rapide.

Mais il ne faudrait pas penser qu'en général, l'AF sera plus rapide. c'est même le contraire. Vous prenez une cible, vous faites le point et ensuite vous changer pour une autre cible à distance différente. Si vous avez le lock on activé, l'AF attendra ce timing avant de faire le point. si le lock-on est désactivé, le point se fait immédiatement.

Vous comprendrez donc qu'en usage normal, un lock-on court ou désactivé donnera un AF bien plus rapide et réactif. Le tout est de bien déterminer la situation dans laquelle on est.

Perso, ne faisant pas de sport, je préfère avoir l'AF le plus réactif possible et mon lock-on est désactivé. Mais selon les situations, cela peut devenir génant. Le tout est de bien comprendre comment cela marche avant de choisir.
Là tu fais simplement une manoeuvre illogique: Si l'on change volontairement de sujet il faut bien sur relâcher le déclencheur très brièvement pour désactiver la mémo de la fonction Lock-on. Aucun intérêt d'avoir à attendre que le lock-on se désactive tout seul dans ce cas.
le lock-on ne ralentit en aucun cas l'AF. Il n'intervient que lorsque l'on perd le sujet suivi (soit par l'interposition d'un obstacle soit par mouvement du photographe par ex.)

Le lock-on n'est actif que si l'on maintient le déclencheur à mi-course après avoir fait le point sur le sujet suivi.

badloo

Citation de: Bernard2 le Juin 07, 2012, 12:02:05
Là tu fais simplement une manoeuvre illogique: Si l'on change volontairement de sujet il faut bien sur relâcher le déclencheur très brièvement pour désactiver la mémo de la fonction Lock-on. Aucun intérêt d'avoir à attendre que le lock-on se désactive tout seul dans ce cas.

bernard,

je fais une soirée corporate, j'ai plusieurs sujets à photographier. mon boitier est en AF continu, je passe d'une cible à l'autre, je préfère maintenir mon doigt sur le déclencheur et voir le point se faire de suite quand je change de sujet. je ne vois pas en quoi cette attitude est illogique et en quoi il serait logique de lâcher le déclencheur et le rappuyer l'instant d'après. l'idée de l'AF continu, c'est justement d'avoir l'AF... en continu.

Pour ce que tu décris, je pense que l'AF single est bien plus adapté.

c'est une question de contexte. nous avons un outil et on l'adapte à ses besoins.

que ton style de photo ne nécessite pas cette rapidité, je le conçois aisément, venir me dire ce dont j'ai besoin et ce dont je n'ai pas besoin est très pretentieux... :)

Jean-Claude

Le cas du hockey est expliqué dans le manuel technique pro Nikon, je ne peux que conseiller de la télécharger chez Nikon USA

Bernard2

Citation de: badloo le Juin 07, 2012, 14:02:10
bernard,

je fais une soirée corporate, j'ai plusieurs sujets à photographier. mon boitier est en AF continu, je passe d'une cible à l'autre, je préfère maintenir mon doigt sur le déclencheur et voir le point se faire de suite quand je change de sujet. je ne vois pas en quoi cette attitude est illogique et en quoi il serait logique de lâcher le déclencheur et le rappuyer l'instant d'après. l'idée de l'AF continu, c'est justement d'avoir l'AF... en continu.

Pour ce que tu décris, je pense que l'AF single est bien plus adapté.

c'est une question de contexte. nous avons un outil et on l'adapte à ses besoins.

que ton style de photo ne nécessite pas cette rapidité, je le conçois aisément, venir me dire ce dont j'ai besoin et ce dont je n'ai pas besoin est très pretentieux... :)
ben si c'est (complètement) illogique puisque le LOCK-ON est justement fait pour les cas de suivi d'un même sujet (mobile par principe) en AFC. Cela permet lorsque on perd un instant CE sujet de bloquer la map le temps de le retrouver dans le cadrage, et là il est indispensable de maintenir le déclencheur en contact.
Dès lors que l'on change de sujet on doit réinitialiser le lock on , c'est la logique même, et c'est extrêmement rapide, en fait lâcher et réappuyer sur le déclencheur se fait pendant que l'on recadre (c'est nettement plus long de recadrer que de faire cette manœuvre quasi instantanée et instinctive).

Le lock-on est une fonction extrêmement mal comprise de manière générale.(ce qui explique le nombre de gens qui le désactivent...)

Et petite précision la fonction première de l'AF continu est de suivre un sujet mobile en continu pas spécialement pour en rechercher un autre sans lever le doigt du déclencheur, on n'est pas en vidéo :) Mais ceci étant on l'utilise comme on veut...

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2012, 20:04:55
Le cas du hockey est expliqué dans le manuel technique pro Nikon, je ne peux que conseiller de la télécharger chez Nikon USA

Merci,

Pas de Hockey, du foot et du Base Ball.  ;)

J'étais comme préconisé AFC 9 points mais avec le Lock On Désactivé. Je vais essayer en normal ou court.

MHDH

À tous merci beaucoup pour tous vos conseils et suggestions.

Incontestablement l'AF des meilleurs Nikon, n'est pas facile! Mais, c'est en prenant connaissance de la manière dont vous l'utilisez, que les amateurs comme moi peuvent essayer de progresser.

Je profite de l'occasion pour vous envoyer le lien pour le PDF d'un livre, dont je suis l'auteur (texte et photos). C'est un livre de grand format, de plus de 400 pages et un millier de photos (presque toutes faites avec un D300 et D300S, Nikkor 70-200, 2.8, VR). Il traite de la tradition de la somptueuse et courageuse Corrida Portugaise (Tourada), qui n'a pas de mise à mort, date de la fondation du Portugal (1140) et est unique au Monde. À la fin vous avez la traduction française du texte. Pour bien profiter du PDF, il est indispensable de le régler pour voir 2 pages en simultané.

https://www.dropbox.com/sh/oom21heb0a8j7e7/nXdf6KCYAK/Tourada

Merci encore !
MHDH
MHDH

JP31

Pour un sujet qui se déplace en direction du photographe, le lock on, vous pensez qu'il faut le laisser actif ou le désactiver?

Bernard2

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 14:53:29
Pour un sujet qui se déplace en direction du photographe, le lock on, vous pensez qu'il faut le laisser actif ou le désactiver?
Le laisser actif bien sûr!

JP31

Ok merci, même si ça me parait pas logique vu que l'AF est sollicité en permanence et qu'il ne faut pas de latence.

Jean-Claude

Quoi qu'on dise, Il y a toujours quelqu'un qui conteste  :D

Page 14 Du manuel sont décrit les réglages AF pour le hockey sur glace

JP31

Non, je conteste pas, mais je dis que je trouverais logique de le désactiver pour que la MAP se fasse sans aucune latence.
Maintenant si vous dites que non, je vous crois.

Un piaf en vol par ex, je ne sais pas si c'est un flou de bougé ou de MAP à vrai dire...
Pour le test du train, je suppose qu'il se fait Lock on activé si je suis vos dires.
Le guêpier, je suppose que c'est un flou de bougé en fait, le Lock on était activé.

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 15:25:49
Quoi qu'on dise, Il y a toujours quelqu'un qui conteste  :D

Page 14 Du manuel sont décrit les réglages AF pour le hockey sur glace

Le seul manuel que j'arrive à téléchargé est celui du D3 (pas s). En page 14, se sont les conseils pour la photo sur la ligne d'arrivée des courses.

Le manuel pour le D3s doit être réservé (pas accessible) ::)

paranthropus

Tu charges celui du D4 : D4_TechnicalGuide_En.pdf
JP
Jean-Paul

Jean-Claude

Je parle du manuel professionnel édité par NPS USA pas du mode d'emploi de la boite  ;)

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/

Voilà

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 16:13:51
Non, je conteste pas, mais je dis que je trouverais logique de le désactiver pour que la MAP se fasse sans aucune latence.
Maintenant si vous dites que non, je vous crois.
(...)

C'est ce que j'ai longtemps pensé aussi... mais le "lock on" n'influe pas sur la vitesse de la map (ou du suivi), mais sur la capacité de l'AF à ne pas quitter prématurément la cible acquise initialement (genre quelqu'un ou quelque chose qui passerait devant ta cible). C'est très utile y compris en animalier... sauf en milieu très encombré (par choix ou parce que la nature l'a décidé ainsi) où là je préfère carrément repasser en manuel. Sur un oiseau en vol, qui plus est sur une vue dégagée, y'a même pas à réfléchir, c'est lock on long... et si c'est sur fond de ciel bleu, j'opterais pour le suivi 3D.
Je m'amusais justement ce matin lors d'un affût à renards ou les renards ne sont pas (re)venus à suivre un Cardinal (un insecte) qui se balançait au bout d'une graminée balancée par le vent... j'ai au environ 90% de réussite (top netteté) à f/4 avec le 300 AFS alors que le Cardinal devait faire à peine 2 ou 3x la taille d'un collimateur depuis là où je me trouvais : je n'ai eu qu'une seule vue totalement floue sur une vingtaine lors d'une rafale (de vent) qui je pensais avait décroché ma distraction. Bon, évidemment, je ne déclenchais pas quand je n'arrivais pas à garder le Cardinal dans le viseur ;-)
Le même jeu dans les mêmes conditions avec mon vieux D200 et j'aurais eu une image nette avec de la chance avec ou sans "lock on" :D

JP31

Citation de: Thevv le Juin 09, 2012, 18:50:41
C'est ce que j'ai longtemps pensé aussi... mais le "lock on" n'influe pas sur la vitesse de la map (ou du suivi), mais sur la capacité de l'AF à ne pas quitter prématurément la cible acquise initialement (genre quelqu'un ou quelque chose qui passerait devant ta cible). C'est très utile y compris en animalier...

Merci pour l'explication.
Disons que je pensais que le lock on pouvait faire que l'AF fasse une pause pdnt le suivi dans ma direction, mais ça ne semble pas être le cas.
Si je comprends bien il fait une pause uniquement si y a un changement brusque de MAP. Par le passage d'un élément perturbateur ou un bougé du photographe qui ferait sortir le sujet du collimateur (ou de la zone des collimateurs en cas d'AF 3D ou dynamique x points) par ex faisant faire la MAP sur le ciel ou le fond, éloignant donc la MAP du sujet dans le mauvais sens le tps de remettre le sujet dans la zone.
Je comprends bcp mieux l'utilité de le laisser actif, merci.

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 21:22:28
Merci pour l'explication.
Disons que je pensais que le lock on pouvait faire que l'AF fasse une pause pdnt le suivi dans ma direction, mais ça ne semble pas être le cas.
Si je comprends bien il fait une pause uniquement si y a un changement brusque de MAP. Par le passage d'un élément perturbateur ou un bougé du photographe qui ferait sortir le sujet du collimateur (ou de la zone des collimateurs en cas d'AF 3D ou dynamique x points) par ex faisant faire la MAP sur le ciel ou le fond, éloignant donc la MAP du sujet dans le mauvais sens le tps de remettre le sujet dans la zone.
Je comprends bcp mieux l'utilité de le laisser actif, merci.

C'est tout à fait ça, et de rien...  ;)
Après ce n'est pas infaillible suivant l'endroit où le point a été fait, et l'importance de la différence de ton de ce point vis à vis du fond, mais c'est tout de même remarquable quand cela fonctionne bien ! Et si les conditions 'y prêtent à peu près, ça a l'air fiable : en tout cas si j'étais sceptique, mon test de ce matin m'a convaincu que j'avais tort de ne pas utiliser plus souvent cette capacité.
Pour jouer un peu plus, j'ai essayé avec un sujet qui se détachait moins, presque ton sur ton, et là, sans surprise, sur le D7000 en tout cas, le système perd rapidement la tête  ;)

Jean-Claude

Le cas typique ou le Lock-on m'apporte un plus énorme, c'est en affut animalier quand le vent fait bouger vers le collimateur actif quelques hautes herbes, situées entre moi et le sujet

Sans Lock-on l'AF va sans cesse alterner le point sur les herbes en avant et le sujet dans le meileur des cas, ou bloquer sur les herbes dans le pire s'il décide de les suivre.
avec le Lock-0n activié l'AF ignore les herbes qui bougent, on ne s'en rend même pas compte dans le viseur.

dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 05:57:13
....../dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

Merci pour le (les) lien. Je cherchais au mauvais endroit.  ;)

Je suis en AFC D9 et lock On sur Off. Je suis collé aux vitres avec des petits télé (85-105 sur APSC).

Le cas le plus difficile c'est le suivi du buteur face au gardien perturbée par un défenseur (ou un arbitre) qui surgit dans l'image.
C'est le (seul) rare sport ou ça se produit. Dans les autres sports collectifs, il est rare qu'un défenseur arrive à dépasser un attaquant lancé.

Donc pour faire court, le Lock On sur off ne ralenti pas l'AF.  :)

badloo

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 05:57:13
Le cas typique ou le Lock-on m'apporte un plus énorme, c'est en affut animalier quand le vent fait bouger vers le collimateur actif quelques hautes herbes, situées entre moi et le sujet

Sans Lock-on l'AF va sans cesse alterner le point sur les herbes en avant et le sujet dans le meileur des cas, ou bloquer sur les herbes dans le pire s'il décide de les suivre.
avec le Lock-0n activié l'AF ignore les herbes qui bougent, on ne s'en rend même pas compte dans le viseur.

dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

A donner à lire pour bernard2... :)

qui n'a pas l'air de comprendre que si le réglage existe, c'est bien sûr pour adapter l'appareil aux différentes situations...