ND 3.0 et UV-IR

Démarré par NF56, Juin 04, 2012, 13:21:19

« précédent - suivant »

NF56

Bonjour à tous,
Je me suis offert récemment un filtre Héliopan ND3.0. Comme tous les filtres ND il laisse une dominante magenta à la prise de vue. En réglant la BdB à 3800-4000 à la prise de vue ça contrecarre un peu le phénomène mais ce n'est pas parfait. J'ai lu que ce problème colorimétrique était du, non pas au filtre, mais au rayon infra-rouge que le filtre présent sur le capteur fini par laisser passer (bien qu'assez puissant chez Canon). Pour remédier à cella il faudrait adjoindre un filtre UV-IR au ND. Je sollicite donc les utilisateur de ce type de filtres (ND et UV-IR) pour avoir confirmation ou infirmation de la question. Dans un même temps si les utilisateurs de ND on des solutions efficaces pour traiter cette dominante, je suis preneur de toute info. En général je passe par "Corrections Sélectives..." sous photoshop mais c'est long et fastidieux.

Merci par avance,
Nicolas.

Nicolas

olivier_aubel

Tout simplement en raw, avec un bon logiciel comme Lightroom ou ACR si vous n'avez que Photoshop.
La dominante se corrige très facilement.
Soit avec un bon ecran etalonné, soit en utilisant une charte de gris et en notant la correction à faire systematiquement en magenta/vert et bleu/orange.

NF56

Le simple fait de modifier la BdB ne me satisfait pas totalement et je shoote à 4000K pour avoir moins de boulot. Il reste toujours quelques zones gardant une dominantes colorées. Et si on veux l'enlever on faire alors apparaitre un autre dominante aux autres endroits. Il faut alors procéder par zones ou par tons sous photoshop. Sans doute suis je trop difficile quand au résultat.

Il ne me reste plus qu'à acheter une charte des gris.  :'(
Nicolas

olivier_aubel

Si vous parlez de "shooter à 4000K", c'est que vous etes en jpg, non ?
Traiter du jpg n'aide pas vraiment...

NF56

Toujours en Raw, 4000K par ce qu'on n'est pas loin de la réalité et c'est donc moins moche que de regarder une tof toute rose.
Nicolas