Question à JC -- Set NX2 --

Démarré par BO105, Mars 16, 2012, 18:41:47

« précédent - suivant »

BO105

Bonjoir (<- Contraction de bonjour et bonsoir, ne sachant pas quand JC va lire le fil  ;))

De temps à autre, mes sets de réglage ne s'applique pas complètement.

Un set simple (donc avec un réglage fonctionne nickel)
mais
Un set avec réglages imbriqués, de temps à autre seul le réglage primaire se met en en place (disparition de la chaine et donc exit les imbrications).
Je suis obligé soit de ré-appliquer le set, ou passer l'image de 100 % à l'adaptation de la taille écran (double clic sur la main)

Donc Question Mister Jean Claude. Connais tu ce problème ? et comment peut on le résoudre

Merci d'avance de la réponse.

BO105

D'autres peuvent répondre si ils ont une solution....  ;)

Jean-Claude

Non je ne connais pas ce problème, à moins que je ne l'ai pas bien compris.

Par contre Il m'arrive de faire des mauvaises manip. comme:

vouloir faire un set complet de traitement et ne pas avoir vu qu'une étape est en surbrillance, là le set ne comprend que l'étape en surbrillance.

Ou au moment de coller un traitement cliquer sur rajouter au lieu de remplacer, ou oublier de cocher écraser le développement etc...

Attention aussi aux étapes avec sélections qui peuvent être transférée avec ou sans sélection.

Tous mes débruitages et toutes mes accentuations sont en étapes chaînées et je les ballades de set en image, d'image en autre image, d'images en autres sets  sans problème !

rapetout

Les sets de débruitage que tu t'es fait, c'est 1 set/isos (je pêche vraiment dans le débruitage,ça me fait bouillir)?

Jean-Claude

J'ai deux set de débruitage pour deux classes d'ISO différents pour m'éviter de faire tourner trop de traitement par lots différents, après je peux toujours ajuster les paramètres manuellement pour mes rares images qui sortent du lot.

Chacun doit voit lui-même ce qui est le mieux adapté à sa façon de travailler

rapetout

comchev

Oui, il arrive aussi quand j'applique des sets à réglages imbriqués, que la seule première étape du set se charge et le phénomène semble assez aléatoire.
La solution que j'ai trouvée est la suivante: je créé une étape suivante "Niveaux et courbes" à laquelle je ne touche pas, celle-ci se retrouve néanmoins en surbrillance et c'est sur cette étape "neutre" que je charge mon set, soit par clic droit, soit par la commande "charger les paramètres". Comme ça, ça marche à tous les coups et toutes les étapes imbriquées des sets de déroulent. On peut d'ailleurs, après coup, supprimer l'étape suivante "Niveaux et courbes".
PS: Ça fonctionne aussi avec "Contraste/Luminosité"

BO105

Je vais essayer et de suite.

J'ai plein de Nef qui trainent en attente de leur petit traitement..

Jean-Claude

Je n'ai pas compris un élément de l'énoncé du problème.

Que vient faire l'affichage à 100% de l'image dans l'application complète du set ?

totographe

Salut,

je ne sais pas si le pb est toujours d'qctualité, mais en fait c'est assez simple:
il survient lorsque l'on charge un preset mais en ayant une tâche déjà active.
P.ex.: après un traitement, je fais machinalement "nouvelle tâche" et si j'ouvre à ce moment là un preset, il va se mettre sur la tâche que j'avais créée. Du coup, s'il y a plusieurs tâches dans le preset, ben ça passe pas.

Du coup, la solution c'est simplement de ne pas avoir pas de tâche séléctionnée au moment d'ouvrir le preset.

Voilà.

Jean-Claude

Je veille toujours à ne pas laisser une étape (tâche) active avant de faire quoi que ce soit de neuf qui nest pas en relation avec cette tâche.

Vous aurez sûrement déjà remarqué que par ex. l'enregistrement du fichier est impossible quand une tâche est restée active même si cette tâche à été recalculée depuis un bout de temps et qu'il ne se passe plus rien dans NX2.

totographe

Ah tiens, je n'avais jamais remarqué ça.
En fait c'est plutôt le contraire (chez moi), quand CNX mouline sans arriver à rendre une étape (roue qui tourne sans s'arrêter), je fais une sauvegarde à ce moment-là ce qui tend à débloquer un peu la situation... ne serait-ce que parce que je peux fermer l'image et la rouvrir.