profondeur de champs - débutant

Démarré par muscari, Juin 01, 2012, 12:14:41

« précédent - suivant »

muscari

Bonjour

Comme inscrit dans le titre, je suis un débutant en photo depuis l'acquisition de mon OMD-EM5.  ;D

Mais voilà j'aimerais beaucoup arriver à exploiter la profondeur de champs... c'est à dire pouvoir faire des photos d'objet assez prêt (voir très prêt) et que tout le reste derrière soit flou. D'après mes lectures j'ai pu comprendre qu'il fallait jouer sur l'ouverture de diaphragme et en occurrence pour avoir un arrière flou, l'ouverture devait être la plus grande possible.
Je règle donc mon appareil photo sur A et je met la valeur F...  au plus petit. Mais je sais pas pour quelle raison ça ne change rien...
Pourquoi ? Qu'est ce que je fais mal ou que je n'aurais pas compris? ???

Merci :)

Alberto86

pour tout comprendre rapidement sur les principes de base de la photo voici la référence du moment:

http://www.ouiouiphoto.fr/

ensuite lis bien le manuel de ton OMD (joli boitier) les 3/4 des solutions à tes problèmes de mise au point sont inscrit dedans.

;)

seba

Pour bien commencer : c'est profondeur de champ (sans s).

olivier_aubel

Citation de: muscari le Juin 01, 2012, 12:14:41
Je règle donc mon appareil photo sur A et je met la valeur F...  au plus petit. Mais je sais pas pour quelle raison ça ne change rien...

ça ne change rien à quoi exactement ? à la photo ... ou bien dans le viseur ?

Pour un arrière plan flou, il faut :
- Grande ouverture
- Sujet proche (et arrière plan éloigné !)
- longue focale (zoomez...)

Maintenant, faudrait voir un exemple ici. Evidemment, votre appareil a ses limites (capteur relativement petit, ouverture du zoom pas top...)

Verso92

Citation de: muscari le Juin 01, 2012, 12:14:41
Mais voilà j'aimerais beaucoup arriver à exploiter la profondeur de champs... c'est à dire pouvoir faire des photos d'objet assez prêt (voir très prêt) et que tout le reste derrière soit flou.

Pour que tout soit prêt, il faut s'y prendre un peu à l'avance...  ;-)
Plus sérieusement, il faut non seulement que tu sois près, mais aussi que le fond soit éloigné. Et la PdC sera d'autant plus faible que l'ouverture sera grande (petit chiffre).

Darth

Je te mets un lien un de mes articles qui va t'expliquer TOUT ce que tu dois savoir sur la PDC:

http://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/

nicofoto33

Citation de: olivier_aubel le Juin 01, 2012, 13:07:39
ça ne change rien à quoi exactement ? à la photo ... ou bien dans le viseur ?

Pour un arrière plan flou, il faut :
- Grande ouverture
- Sujet proche (et arrière plan éloigné !)
- longue focale (zoomez...)

Maintenant, faudrait voir un exemple ici. Evidemment, votre appareil a ses limites (capteur relativement petit, ouverture du zoom pas top...)

Prendre une focale longue et zoomer n'apporte pas une profondeur de champ plus courte, c'est à mon avis une idée reçue.

Par exemple,
Je vais utiliser une focale de 100mm.
Je veux cadrer de façon à ce que mon sujet occupe 2/3 de l'espace sur ma photo.
Je vais devoir me placer à une certaine distance.
J'aurais une certaine profondeur de champ.

Maintenant, je vais utiliser une focale de 50mm pour faire la même photo.
Si je reste au même endroit que lors de ma photo au 100mm, la focale étant plus courte, mon sujet n'occupera plus 2/3 de l'espace, mais sera beaucoup plus petit sur ma photo.
La profondeur de champ, du coup, sera plus grande.

Je vais donc devoir me rapprocher de manière à avoir les mêmes proportions du sujet dans ma photo.
La profondeur de champ va donc se raccourcir.

Je pense donc que le rapport de reproduction a une incidence sur la profondeur de champ, et que donc, avec un 50mm ou un 100mm, si on veut faire des photos similaires, on aura les mêmes profondeur de champ.

Ceci dit, la focale aura quand même une incidence sur la photo, non pas sur la profondeur de champ, mais sur la restitution des perspectives.

Voici deux exemples pour illustrer mes propos :

Tout d'abord, ces photos étant faites à main levée, il est évident que je n'ai pu respecter fidèlement les mêmes rapport de reproduction.
Ceci étant dit, on peut quand même voir que la différence en terme de profondeur de champ est négligeable.

Sur les deux premiers exemples, la barre verticale disparaît car, modification des perspectives oblige, elle sort du cadrage.

Voilà deux exemples :

f2,8 et 50mm

f2,8 et 90mm

f2,8 et 50mm

f2,8 et 103mm

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

En ce qui concerne la profondeur de champ :

deux photos, la première prise à f8 (à travers l'objectif présenté sur la photo, on peut voir le diaphragme ouvert lui aussi à f8)

La seconde à f2,8 (à travers l'objectif présenté sur la photo, on peut voir le diaphragme ouvert lui aussi à f2,8)

Par contre, si tu change ta valeur d'ouverture, tu change l'équilibre ouverture/durée d'exposition/sensibilité.
Plus tu ouvre ton diaphragme, plus tu dois raccourcir ta durée d'exposition et/ou diminuer la sensibilité.
A l'inverse, plus tu ferme ton diaphragme, plus tu dois rallonger ta durée d'exposition et/ou augmenter la sensibilité.

A toi de trouver le bon compromis en fonction de tes attentes. A savoir que pour une photo exposée comme tu le désire, avec le rendu que tu désire, tu devras trouver le compromis qui convient entre la durée d'exposition, l'ouverture et la sensibilité.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

seba

Citation de: nicofoto33 le Juin 04, 2012, 13:41:50
Je pense donc que le rapport de reproduction a une incidence sur la profondeur de champ, et que donc, avec un 50mm ou un 100mm, si on veut faire des photos similaires, on aura les mêmes profondeur de champ.

En photo rapprochée, oui.
Sinon, non.

nicofoto33

Citation de: seba le Juin 04, 2012, 14:53:18
En photo rapprochée, oui.
Sinon, non.
C'est à dire ?
Tu veux parler de photos rapprochée style macro, ou photo juste prise de prés ?
Parceque si tu veux parler de macro, là n'ayant jamais fait de macro je veux bien te croire, mais si il s'agit juste de photos prises de près, je ne vois pas pourquoi ce serait différent des photos prises de loin  ???
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

seba

Photo rapprochées et macro.
En photographie de plus loin, l'un des deux objectifs se rapprochera plus vite de l'hyperfocale et sa profondeur de champ augmentera beaucoup plus vite.
Comme ici par exemple. En haut, la profondeur de champ est comparable pour le 28mm et le 105mm, en bas plus du tout.

nicofoto33

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

seba

Quand on n'est pas trop en photo rapprochée, un grand angle aura une profondeur de champ plus grande qu'un téléobjectif.

seba

Comme le montrent aussi les calculs.