Enlever systématiquement l'IS au-delà de 1/60ème ?

Démarré par akeenoya, Mai 20, 2012, 18:27:25

« précédent - suivant »

Aphid

Citation de: polka le Mai 24, 2012, 13:55:19
Il y a un cas où il faut absolument débrancher le stabilisateur : quand on prend un sujet qui bouge en essayant de le suivre, de façon qu'il paraisse net sur un fond en filé. Car le stabilisateur corrige les mouvements de la camera, pas ceux du sujet, et alors il est paumé.

Paul

Ah ?

Les centaines (voire milliers) de photos que j'ai dans cette situation ne semblent pas t'avoir entendu...
Il existe un mode (au moins sur les objectifs Canon) dans lequel la stabilisation n'est active que sur un axe (celui justement qui ne compensera pas le mouvement panoramique de suivi).
Sébastien

Nikojorj

Pour les filés, les derniers IS Canon voient d'eux-mêmes le mouvement de "pan" et font en fonction (c'est le cas du petit 55-250) ; sinon, c'est une fonction manuelle sur la stab capteur de mon E-PL1.

labo76

Sur Nikon, pour les photos avec suivi ,tels sports , foot-hand-basket;etc.. il est conseillé de retirer le stab.avec les tromblons!
 [at] mm

Jean-Claude

Chaque matériel différent a des caractéristiques qui lui sont propres, on ne peut pas donner des directives générales valables pour tout.

Mon ancien 70-200 VR1 donnait un très léger manque de Piqué en VR au1/500 ou plus par rapport au non VR alors que mon nouveau 70-200 VR2 ne le fait plus

Les télés Nikon à partir du 400 MM. ont une position spéciale VR tripod destiné à éliminer les vibrations haute fréquence et très faible amplitude des trépieds, ne pas l'utiliser serait une erreur

Le VR Nikon à une position "Actif" destiné au mouvements amples de très faible fréquence, bateaux et voitures en mouvement, mais aussi visée LV à bout de bras, ne pas l'utiliser en visée à bout de bras au dessus de la tête par ex. est une erreur.

etc....

jolanisa

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 10:20:55
(mais je me connais : si je le désactive pour les TdP courts, j'oublierai une fois sur deux de le réactiver quand les circonstances l'exigent, avec les conséquences qu'on peut imaginer...)
Oui qui peut le plus peut le moins  :) Si l'IS ou le VR est capable de compenser les mouvements du boitier en vitesse lente, il ne gênera en rien le fonctionnement de l'appareil à 1/125s avec un 35mm. Les seuls inconvénients que je vois dans les objectifs stabilisés sont le prix et le fait qu'ils consomment de l'énergie. Pour la différence de piqué si ce n'est visible qu'en affichant l'image à 100% à 40cm de son écran il n'y a pas que quoi se torturer l'esprit pour si peu  :)
Mat du couloir

dodac

;)
CitationLe VR Nikon à une position "Actif" destiné au mouvements amples de très faible fréquence, bateaux et voitures en mouvement, mais aussi visée LV à bout de bras, ne pas l'utiliser en visée à bout de bras au dessus de la tête par ex. est une erreur.

Ben non,  :D d'après la notice Nikon, "Actif" n'a rien à voir avec les fréquences des vibrations mais seulement avec l'axe du filé. Quand on positionne le commutateur sur "Actif", on vient désactiver l'anti-vibrations dans l'axe horizontal (le grand côté du 24x36). En effet, quand on suit un sujet se déplaçant, on fait ça en général en cadrant horizontalement. Dans ce mode, seules les vibrations dans le sens vertical sont compensées. Ceci assure que l'effet de filé recherché sera atteint dans le sens horizontal. (on pourrait se demander pourquoi Nikon n'a pas prévu le choix de l'axe à désactiver, mais comme 99% des filés sont fait en horizontal, ils ont choisi la simplicité)

Nikojorj

Citation de: dodac le Juin 05, 2012, 10:15:24
(on pourrait se demander pourquoi Nikon n'a pas prévu le choix de l'axe à désactiver, mais comme 99% des filés sont fait en horizontal, ils ont choisi la simplicité)
Sur mon Olympus j'ai le choix, et je fais aussi pas mal de filé sur l'autre axe (en mode portrait quoi)...
Comme dit, le fonctionnement des IS Canon récents qui détecte tout simplement le panning est de loin préférable.