Collection ou Mot clé

Démarré par caydou82, Juin 06, 2012, 08:53:57

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a plus d'intérêt à créer une collection ou créer un mot clé ?
Exemple : j'ai 2 dossiers Munich 2004 et Munich 2008 dans 2 dossiers différents.
Qu'est ce qui est le plus intéressant : Collection Munich ou mot clé Munich et à quelle fin ?

Merci pour vos lumières

kaf

Plus d'intérêt par rapport à quoi? Ce sont des concepts complètement différents, l'un n'a pas plus ou moins d'intérêt que l'autre.

jamix2

Pour moi les mots-clés servent à effectuer des recherches. Les collections à organiser des groupes d'images. Les mots-clés servent aussi à générer les collections automatiques. Deux choses bien différentes donc qui se gèrent en parallèle.

Christophe Mely

En ce qui me concerne, je considère que les mots-clés servent uniquement, toujours et strictement à décrire le contenu visible de la photo.

Les collections, quant à elles, servent à organiser les photos.

caydou82

OK, si je comprends bien :
les mots clés sont plus souples pour des recherches multi critères qui sont utilisées rarement
par contre, lorsque plusieurs d'images sont fréquemment appelées, les collections seraient plus utiles pour y placer des images.

olivier_aubel

Quelques elements de réponses ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140746.0.html

Dans ton cas précis (photos de Munich mais dans plusieurs dossiers), il y a quand même des zones spécifiques : la localisation dans les zones iptc. Il est peut-etre interressant de te pencher sur ces zones et faire une collection dynamique eventuellement pour les photos qui ont été faites à Munich... En plus , maintenant avec le module Cartes, on peut geotagguer avec renseignement automatique de ces zones ...

kaf

Citation de: caydou82 le Juin 06, 2012, 14:30:02
OK, si je comprends bien :
les mots clés sont plus souples pour des recherches multi critères qui sont utilisées rarement
par contre, lorsque plusieurs d'images sont fréquemment appelées, les collections seraient plus utiles pour y placer des images.

Non, rien à voir... Mots-clés et collections sont des choses complètement différentes.

Les mots-clés ont une valeur sémantiques, ils apportent une information au sujet du contenu de l'image. Par exemple: lieu de prise de vue, nom du modèle, matériel utilisé, etc. Ces informations sont stockées dans les iptc et leur accès est normalisé.

Les collections sont juste une boîte dans laquelle on peut ranger des images. Il s'agit donc structure logique de classement, un peu comme les dossiers d'un disque dur, sauf que plusieurs collection peuvent contenir la même image. Il s'agit uniquement d'une structure de présentation des données, et elle est interne à LR.  

BIRD

Citation de: caydou82 le Juin 06, 2012, 08:53:57
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a plus d'intérêt à créer une collection ou créer un mot clé ?
Exemple : j'ai 2 dossiers Munich 2004 et Munich 2008 dans 2 dossiers différents.
Qu'est ce qui est le plus intéressant : Collection Munich ou mot clé Munich et à quelle fin ?

Merci pour vos lumières
Dans ton cas, je créerais deux colletions "Munich 2004" et "Munich 2008" et un ensemble de collection "Munich" qui contient les deux collections par exemple.
Puis j'ajouterais les mots clés pour la description... mais cela dépend un peux de ce que tu cherches à obtenir.

Christophe Mely

Citation de: kaf le Juin 06, 2012, 14:40:19
Non, rien à voir... Mots-clés et collections sont des choses complètement différentes.

Les mots-clés ont une valeur sémantiques, ils apportent une information au sujet du contenu de l'image. Par exemple: lieu de prise de vue, nom du modèle, matériel utilisé, etc. Ces informations sont stockées dans les iptc et leur accès est normalisé.

Les collections sont juste une boîte dans laquelle on peut ranger des images. Il s'agit donc structure logique de classement, un peu comme les dossiers d'un disque dur, sauf que plusieurs collection peuvent contenir la même image. Il s'agit uniquement d'une structure de présentation des données, et elle est interne à LR.  

+1 pour l'ensemble de la définition de Kaf.

Après, effectivement, une fois que l'on a renseigné les mots clés, on peut utiliser cette information pour faire des recherches, créer des collections dynamiques, ...

Mais après, et il faut bien distinguer les deux opérations.

caydou82

Citation de: olivier_aubel le Juin 06, 2012, 14:39:24
Quelques elements de réponses ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140746.0.html

La relecture de ce fil, que j'avais initialisé il y a 6 mois, m'a permis :
1) de voir que j'avais la mémoire courte,
2) que lorsque j'ai reposé cette question, je n'avais toujours pas compris la différence
3) que j'y vois plus clair à présent.
Il est vrai que pour créer un album, un diaporama, ..., je crée une collection que je détruit après utilisation,et que mes mots clés ne sont pas statiques et vont en augmentant.

BIRD

Citation de: caydou82 le Juin 06, 2012, 15:16:47
Il est vrai que pour créer un album, un diaporama, ..., je crée une collection que je détruit après utilisation,et que mes mots clés ne sont pas statiques et vont en augmentant.
C'est justement une des choses que j'apprécie dans les collections, de pouvoir garder les collections spécifiques aux Diaporama, Livre, impression... sans dupliquer les fichiers, donc sans restreindre mon espace disque.
A+

lessensciel

Merci pour le lien, Olivier Aubel. J'en était toujours à créer des dossiers, et sous dossiers, et je commençais à trouver cela assez lourd... Malgré avoir lu le bouquin sur LR3, j'avais pas encore compris toutes les subtilités de ce fabuleux logiciel.

L'essentiel, c'est la photo...

THG

Citation de: lessensciel le Juin 07, 2012, 10:16:37
Merci pour le lien, Olivier Aubel. J'en était toujours à créer des dossiers, et sous dossiers, et je commençais à trouver cela assez lourd... Malgré avoir lu le bouquin sur LR3, j'avais pas encore compris toutes les subtilités de ce fabuleux logiciel.

C'est pourtant simple : on ne travaille jamais à partir des dossiers, qui sont là uniquement pour le stockage des images.

Le flux de travail se base sur les collections, qui permettent de regrouper les images par thèmes, sujets, clients, destinations, etc., avec une souplesse que les dossiers ne permettent pas (une image peut faire partie d'un nombre infini de collections), d'autant que seules les collections apparaissent dans les autres modules, afin d'y accéder à tout moment sans devoir retourner dans le module Bibliothèque à tout bout de champ.

Autre preuve de l'importance essentielle des collections : chaque module de sortie permet de créer des collections qui lui sont spécifiques, pour constituer des projets de diaporama, de livres photo, etc. Les collections des modules de sortie ont la particularité de mémoriser les réglages. Par exemple, si on crée une collection Impression pour imprimer des photos au format 20x30 sur papier mat, avec tel profil couleur, telle résolution et accentuation, chaque nouvelle image ajoutée à cette collection en adoptera les réglages et, bien entendu, si on a créé deux collections Impression avec des réglages différents, on pourra y glisser la même image et, en fonction de la collection choisie pour le travail, on imprimera cette photo avec les réglages appropriés.

Enfin, les collections dynamiques servent au filtrage et au regroupement automatique d'images selon les critères établis par l'utilisateur (ce qui inclut les mots-clés). Si on crée une collection dynamique avec un mot-clé, toutes les photos du catalogue auxquelles on aura attribué ce mot-clé seront automatiquement ajoutées à cette collection. Si on supprime ce mot-clé d'une photo, celle-ci sera automatiquement retirée de la collection.