Mon compte-rendu à chaud du D800

Démarré par THG, Juin 23, 2012, 23:46:39

« précédent - suivant »

THG

4mpx

Exposer a droite...

Minute

Ben si on peut griser la zone hors cadre en mode 1,2 et 1,5.
On peut aussi affecter très facilement un bouton dédié aux différents modes de cadrage, je crois bien d'ailleurs que c'est un des boutons de façade par défaut.
Par contre je trouve le viseur quand même un peu étriqué en mode DX.
C'est pas évident.
En mode 1,2 par contre ça le fait bien.

Tof 13

Oui, le D800 est vraiment magique avec sa dynamique, ses haut iso que personnes ne croyaient bon, ....
On peut attitrer le changement de cadrage à un bouton, et aussi dans le menu préférences pour un accès rapide.
Je n'ai pas compris ce que vous dites "La seule chose qui m'agace dans l'ergonomie Nikon, hormis que le sens de rotation est inversé par rapport aux autres marques", quel sens de rotation ?? (le déclencheur se trouve toujours en haut à droite, même avec un grip).
Assez d'accord pour les boutons, mais on s'y fait à l'usage.
Alors convaincu par le D800.... avec ou sans le E.

Bonne photo  :)

Gérard JEAN

Fonction f9 (page 317) : inverser le sens de la rotation des molettes.

;D
Tout est possible

JMS

DK17M est ton ami, sauf si tu portes des lunettes car dans ce cas cette loupe de visée empêche de bien voir tout le cadre FX  ;)

THG

Citation de: PapaChloé le Juin 24, 2012, 07:50:06
Fonction f9 (page 317) : inverser le sens de la rotation des molettes.

;D

Je parle du placement physique des molettes : elles sont couchées sur les Nikon et debout sur les Canon, et je préfère la méthode Canon.

THG

Citation de: Minute le Juin 24, 2012, 01:13:39
Ben si on peut griser la zone hors cadre en mode 1,2 et 1,5.
On peut aussi affecter très facilement un bouton dédié aux différents modes de cadrage, je crois bien d'ailleurs que c'est un des boutons de façade par défaut.
C'est pas évident.
En mode 1,2 par contre ça le fait bien.

Ah oui, on peut griser les zones de l'image hors-cadre en mode crop ? Comment fait-on (je n'ai guère eu le temps d'engloutir le manuel) ? Il me semblait que ce n'était pas le cas et que ça faisait l'objet de critiques à gauche et à droite sur le Web ?

JMS

Pour griser les zones il faut désactiver l'éclairage automatique en rouge des collimateurs AF et des cadres. C'est logique, car la nuit on verra mal le cadre grisé et le cadre x1.2 ou Dx s'éclaire brièvement en rouge aussi quand le collimateur AF s'illumine.

THG

Citation de: JMS le Juin 24, 2012, 08:57:24
Pour griser les zones il faut désactiver l'éclairage automatique en rouge des collimateurs AF et des cadres. C'est logique, car la nuit on verra mal le cadre grisé et le cadre x1.2 ou Dx s'éclaire brièvement en rouge aussi quand le collimateur AF s'illumine.

Ok, merci, je garde ça dans un coin. Pour l'instant je ne me suis pas encore réellement décidé.

Minute

Citation de: JMS le Juin 24, 2012, 08:51:30
DK17M est ton ami, sauf si tu portes des lunettes car dans ce cas cette loupe de visée empêche de bien voir tout le cadre FX  ;)

Je ne comprends pas le fonctionnement de cette loupe. Si elle grossie de 1,2, on n'a plus le cadre FX non ? Et il faut alors en permanence la visser et la dévisser suivant le cadrage qu'on souhaite.

Patrick B

Je n'ai le boitier que depuis qcq jours et je n'ai fait qu'une unique séance de prise de vue ... mais je suis tout à fait en phase avec ton compte rendu !

Je reviens juste sur un point de détail ergonomique :  La prise en main est excellente, même si je n'avais pas de grip ...

Je suis le seul à trouver la prise en main un peu moins bonne ?  je trouve la crosse de poignée plus fine, la ligne verticale un peu plus "anguleuse" ... bref pour moi qui a des grandes mains à la fin de la soirée j'avais une rougeur sur le majeur !
Je ne m'inquiètes pas ... c'est juste le passage d'un boitier (D700) auquel j'étais parfaitement habitué à un autre légèrement différent, nul doute que dans quelques jours cela ne sera plus le cas ...
Noctambulis Photographicus

JMS

Je ne comprends pas le fonctionnement de cette loupe. Si elle grossie de 1,2, on n'a plus le cadre FX non ? Et il faut alors en permanence la visser et la dévisser suivant le cadrage qu'on souhaite.

Le dégagement oculaire de base du viseur est assez large pour voir tout le champ FX avec des lunettes. Si on ne porte pas de lunettes, on colle l'oeil plus près sur l'oculaire et on voit pas mal de noir autour du champ, en montant la loupe on retrouve à peu près le cadre FX que l'on verrait avec des lunettes, mais avec une plus grande image. Et le cadre x 1,2 donne la même taille d'image vue que le cadre FX sans la loupe...

photobruno

Citation de: THG le Juin 24, 2012, 08:54:54
Ah oui, on peut griser les zones de l'image hors-cadre en mode crop ? Comment fait-on (je n'ai guère eu le temps d'engloutir le manuel) ? Il me semblait que ce n'était pas le cas et que ça faisait l'objet de critiques à gauche et à droite sur le Web ?

Et voilà la lecture du site de M.THG:
"En effet, le viseur, lorsque vous sélectionnez un mode de cadrage, affiche des cadres, mais sans assombrir les côtés hors champ. Du coup, il est très difficile de centrer un sujet rapide dans ces conditions."

J'aurai vraiment envie de répondre sur le ton "THG", de le traiter de tous les noms d'oiseaux, de lui dire qu'il n'y connaît rien, qu'il ferait mieux de lire le mode d'emploi ou de les télécharger, avant de rédiger ses articles...
Bref de répondre comme il le fait lorsque que l'on demande un conseil sur "son" Lightroom chéri, lorsqu'il se prend pour le roi des derawtiseur.

Je préfère te répondre que tu pourras trouver cette fonction bien pratique à la p.81 du manuel, comme me l'a gentiment indiqué un autre membre du forum(Bernard 2).
Et oui, tout le monde peu se tromper et apprendre des autres sans forcément se faire traiter de "§è& [at] à"
p.s: ton compte-rendu est intéressant  ;)

caouito

Citation de: photobruno le Juin 24, 2012, 19:24:25
Et voilà la lecture du site de M.THG:
"En effet, le viseur, lorsque vous sélectionnez un mode de cadrage, affiche des cadres, mais sans assombrir les côtés hors champ. Du coup, il est très difficile de centrer un sujet rapide dans ces conditions."

J'aurai vraiment envie de répondre sur le ton "THG", de le traiter de tous les noms d'oiseaux, de lui dire qu'il n'y connaît rien, qu'il ferait mieux de lire le mode d'emploi ou de les télécharger, avant de rédiger ses articles...
Bref de répondre comme il le fait lorsque que l'on demande un conseil sur "son" Lightroom chéri, lorsqu'il se prend pour le roi des derawtiseur.

Je préfère te répondre que tu pourras trouver cette fonction bien pratique à la p.81 du manuel, comme me l'a gentiment indiqué un autre membre du forum(Bernard 2).
Et oui, tout le monde peu se tromper et apprendre des autres sans forcément se faire traiter de "§è& [at] à"
p.s: ton compte-rendu est intéressant  ;)

Bonjour :)

Et si on veut avoir l'activation en rouge du point AF et la zone grisée ? :)

Et bien, on ne peut pas. Donc, bien dommage...

Vous avez raison tout les 2 :)

Minute

Citation de: JMS le Juin 24, 2012, 12:22:33

Le dégagement oculaire de base du viseur est assez large pour voir tout le champ FX avec des lunettes. Si on ne porte pas de lunettes, on colle l'oeil plus près sur l'oculaire et on voit pas mal de noir autour du champ, en montant la loupe on retrouve à peu près le cadre FX que l'on verrait avec des lunettes, mais avec une plus grande image. Et le cadre x 1,2 donne la même taille d'image vue que le cadre FX sans la loupe...

J'ai pas compris tout de suite  ;D

Donc cette loupe apporte un plus dans tous les cas pour ceux qui ne portent pas de lunettes.
Soit on reste en FX et le cadre est plus grand, soit on passe en 1,2 et on se retrouve avec la même visée que sans la loupe.
Je suppose qu'en DX on se retrouve avec à peu près la même visée qu'en 1,2 sans loupe ?

Jean-Claude

Ben les bords grisés ou le cadre lumineux au choix c'est comme sur tous les Nikon depuis le D2Xs, un bail  :D