(Petit?) problème 14-24...

Démarré par Faustinien, Mai 02, 2012, 22:02:13

« précédent - suivant »

Faustinien

8 jours d'utilisation de mon 14-24 et un problème. Posé de manière pas très stable en oubliant que c'est l'objectif qui entraîne le reste, chute de 50 ou 60 cm sur un parquet et au final un objectif qui fonctionne, mais avec nécessité de  forcer un peu pour zoomer entre 15 et 24mm. Je le ferai passer par le SAV, mais au vu de votre expérience, est-ce que je risque grand chose à l'utiliser ainsi une quinzaine de jours ? Et est-ce que ça peut se résorber (j'imagine une pièce légèrement tordue et retrouvant peu à peu sa forme initiale...) ?

Jean-Claude

Si celà en reste là OK

mais Si jamais tu sens que la bague durcit de plus en plus à l'usage il ne faut surtout plus y toucher et de suite.

La contrainte supplémentaire sur les piêces en mouvements peut amener à un grippage définitif empêchant un futur démontage.

jmporcher

ça m'est arrivé, exactement la même chose, mais avec le 24-70. Helas, ça ne se résorbe pas tout seul. Mais tu peux continuer à l'utiliser (un temps. Trop longtemps tu finirais par avoir des lentilles déplacées)Tu risques juste d'avoir perdu un peu d'étanchéité, donc évite les pluies tropicales (et la douche ;D).
Je veux pas être pessimiste, mais la facture a été autour de 500€ (en 2009).
Mais la réparation nickel...

Le Tailleur

700€ (assurés) sur mon 24-70/2.8 avec changement du fût intérieur.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

p.jammes

Pas de miracle. Les objectifs avec ou sans VR mais autofocus ne supportent pas les chutes et le prix  à payer est de +/- 500 € à chaque fois.
À+

Faustinien

Merci pour ces retours. Tenterai de finir le déplacement en cours et le suivant avant passage en SAV. C'est quand même un objectif génial notamment pour qui met les pieds dans n'importe quel lieu de culte : retour d'expérience bientôt même si je marche dans les pas d'augustes prédécesseurs...

plock

le mien s'est pris une chute (moi aussi) sur giant's causeway en Irlande, résultat : bague de mise au point ovalisée (avec un dur) et bague de zoom qui chante faux. Il part demain en SAV, je m'attend au pire.

Fragiles ces machins là.

THG

Citation de: plock le Mai 02, 2012, 22:43:26
le mien s'est pris une chute (moi aussi) sur giant's causeway en Irlande, résultat : bague de mise au point ovalisée (avec un dur) et bague de zoom qui chante faux. Il part demain en SAV, je m'attend au pire.

Fragiles ces machins là.

Ce n'est pas une question de fragilité mais ce n'est pas fait pour chuter de 60 cm de hauteur ou tomber sur des rochers...

Verso92

Citation de: Faustinien le Mai 02, 2012, 22:02:13
Et est-ce que ça peut se résorber (j'imagine une pièce légèrement tordue et retrouvant peu à peu sa forme initiale...) ?

Je n'y crois pas trop, pour ma part...

VOIJA

En 2006, chute de la hauteur de mon bureau du 17/55 2,8, sav Nikon, 460 euros environ et réparation absolument impeccable (contrairement à mon 80/200 2 bagues, qu'il a fallu leur renvoyer 2 fois pour changement de bague de diaph suite à ergot cassé).

p.jammes

Objectif à mémoire de forme, en voilà une bonne idée pour les Benoît Brisefer. ;D

JMS

Il est rare qu'une chute améliore un objectif, bien que je puisse témoigner du contraire...une fois un 50 AIS 1.4 qui était particulièrement mauvais à PO a glissé depuis le bord d'un meuble et est tombé d'un mètre de haut pendant un essai sur mire. Evidemment je l'ai retesté tout de suite, car la bague de MAP était devenue très dure...(et l'est restée !): eh bien le piqué était bien meilleur après la chute !

Néanmoins pour le 14-24 je conseillerais de l'envoyer au SAV tout de suite avant que le zooming ne se bloque !

cassenoisettes

Citation de: JMS le Mai 03, 2012, 11:40:14
une fois un 50 AIS 1.4 qui était particulièrement mauvais à PO a glissé depuis le bord d'un meuble et est tombé d'un mètre de haut pendant un essai sur mire.

comme par hasard  ;D

jean-fr

Il est rare qu'une chute améliore un objectif, bien que je puisse témoigner du contraire...une fois un 50 AIS 1.4 qui était particulièrement mauvais à PO a glissé depuis le bord d'un meuble et est tombé d'un mètre de haut pendant un essai sur mire. Evidemment je l'ai retesté tout de suite, car la bague de MAP était devenue très dure...(et l'est restée !): eh bien le piqué était bien meilleur après la chute !

Merci du conseil.
Je vais de ce pas, laisser tomber mes objectifs d'une hauteur de 1m sur le carrelage. et j'essaierais ensuite sur le parquet.
Crops à l'appui bien sûr pour juger de l'évolution du piqué

Faustinien

Néanmoins pour le 14-24 je conseillerais de l'envoyer au SAV tout de suite avant que le zooming ne se bloque !

En déplacement et j'ai besoin maintenant de cet objectif... Une journée d'utilisation sans souci à part une difficulté de mise au point en AF sur des surfaces unies (pas remarqué ça auparavant).

Dès mon retour de ma tournée asiatique je l'envoie au SAV en croisant les doigts d'ici là !

Verso92

Citation de: Faustinien le Mai 03, 2012, 21:19:28
Une journée d'utilisation sans souci à part une difficulté de mise au point en AF sur des surfaces unies (pas remarqué ça auparavant).

Il est en effet anormal d'avoir des difficultés de MaP AF sur des surfaces unies...  ;-)

ORION

JMS, quand tu tombes sur un mauvais caillou, laisse-le tomber.  ;D

jmporcher

Quelqu'un a essayé avec un D800 (pour le D4, oui, quelqu'un a testé ;))?

RR NIKON

les nikkors lumineux sont tous bons à jeter... :D

Faustinien

Presque 10 joursd'utillisation sans problème majeur depuis l'incident. Je ne fais même plus attention à la dureté de la bague de zooming (qui semble d'ailleurs s'atténuer). En revanche 2 ou 3 fois par jour je me retrouve à chercher comme au bon vieux temps une verticale ou horizontale pour accrocher la MAP. Habituel avec ce zoom ou problème à votre avis ? Je précise que dans tous les cas je me trouve face à des cas classiques de situation un peu piègeuses pour un autofocus. Mais la fréquence des plantages me semble un peu élevée.

jmporcher

C'est quoi le boitier qu'il y a derrière?

Jean-Claude

Quand il y a un tant soit peu la lumière, le 14-24 n'a jamais de problème pour accrocher l'AF.
Il a par contre sur le terrain un comportement déviant temporel côté Piqué dans les angles à certain moments. Il m'arrive parfois d'avoir des coins atypique ( manque de Piqué ) alors que 1 heure plus tard je n'arrive pas à reproduire le phénomène sur une sujet équivalent ou sur mires. Je soupçonne des influences transitoires de température sur cet objectif, le soleil qui lui tape dessus d'un côté ou le vent froid qui lui souffle dessus !
Je n'ai par contre jamais de problème en intérieur, même avec peu de lumière et des grandes ouvertures.

Faustinien

Citation de: jmporcher le Mai 11, 2012, 20:32:00
C'est quoi le boitier qu'il y a derrière?
D800 à l'AF a priori plutôt performant même en basse lumière...

Faustinien

Objectif récupéré aujourd'hui aprioro nickel (test de 30 secondes sur D200...). Coût : 0 €.

Merci Nikon, et merci la Fn..

Quand on est satisfait d'un SAV, faut le dire !

Reste plus qu'à attendre le D800...