X-Pro1 MAJ FW 1.10

Démarré par root_66, Juin 07, 2012, 08:03:45

« précédent - suivant »

root_66

Des modifs pour prendre en charge le nouvel adaptateur...mais pas uniquement :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/index.html

The firmware update Ver.1.10 from Ver. 1.01 incorporates the following issue

    1.New function for "FUJIFILM M mount adapter" is added to the shooting menu.
    2.The MENU name "FOCAL LENGTH SETTING" is changed into "MOUNT ADAPTER SETTING", and new correction menu is added.
    DISTORTION CORRECTION,
    COLOR SHADING CORRECTION
    PERIPHERAL ILLUMINATION CORRECTION
    3.Even if "LENS 5" or "LENS 6" (adjustable focal length) is set, the Bright Frame can be displayed on OVF in accordance with focal length.
    (Recommended lens focal length for OVF to check the Bright Frame: from 18mm to 60mm)
    4.In MF (manual focus) mode, sharpness of live image at 10x magnified operation (by pressing the command dial) is set to high and focusing point can be much easily confirmed.
    5.When FUJIFILM M mount adapter is connected to the camera body, the following issues are effective.
        (1)By pressing the function button of M mount adapter", "MOUNT ADAPTER SETTING" menu is displayed quickly.
        (2)"SHOOT WITHOUT LENS" is automatically set to "ON"
        (3)"Distance indicator (Manual focus indicator)" in "Standard display" mode on EVF/OVF is automatically set to "OFF"
        (4)3 types of correction menu (DISTORTION / COLOR SHADING / PERIPHERAL ILLUMINATION) are activated.

philordi28

merci pour l'info ! on teste ca...  ;)

Oral-B

Mise à jour effectuée sans problème. A priori, juste une mise à jour "intermédiaire" destinée à prendre en compte la nouvelle bague d'adaptation Fuji M, sans autres améliorations ou corrections de bugs... Plus qu'à attendre la suivante :)

Jc.

Je vais charger ça dés qu'il pleut...

philordi28


Jc.


mgr

yep ! moi aussi dès qu'il pleut.... mais il fait beau et presque du soleil à Paris !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Cette mise à jour est sensé corriger la fréquence de rafraichissement de la visée EVF en mode manuel.
C'est vrai qu'en mode manuel, actuellement cette fréquence est un gros point faible.

mgr

Comme quoi les constructeurs finalisent leurs produits une fois mis sur le marché ! et c'est finalement nous qui devons bosser pour le faire (perte de temps pour les màj)  !!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Eric 02

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le site du club pro Fuji lors de l'achat du coffret pensant que je serais prévenu lors des mises à jour du logiciel interne et autres info utiles du constructeur.
Eh Bien, rien, nada, c'est seulement en regardant ce forum que je suis informé des mises à jour pour la seconde fois.
Je crains que ce club pro ne soit que de la poudre aux yeux, dommage.
eric B.

Jc.

Citation de: Eric 02 le Juin 09, 2012, 13:23:45
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le site du club pro Fuji lors de l'achat du coffret pensant que je serais prévenu lors des mises à jour du logiciel interne et autres info utiles du constructeur.
Eh Bien, rien, nada, c'est seulement en regardant ce forum que je suis informé des mises à jour pour la seconde fois.
Je crains que ce club pro ne soit que de la poudre aux yeux, dommage.
eric B.


C'est aussi mon avis, bien que je leur ai déjà posé 1 ou 2 questions avec des réponses rapides.

philordi28

Les mise à jour n'ont rien a voir avec le club !
Toutes les marques et dans tous les types de matos nécessitant la mise à jour de firmware ne previennent jamais d'une nouvelle version...
Donc on ne peut juger le club Fuji sur ça !

Mistral75

Citation de: philordi28 le Juin 09, 2012, 13:38:10
Les mise à jour n'ont rien a voir avec le club !
Toutes les marques et dans tous les types de matos nécessitant la mise à jour de firmware ne préviennent jamais d'une nouvelle version...
Donc on ne peut juger le club Fuji sur ça !

Ah bon ? En photo, au moins Pentax et Leica informent de la sortie de mises à jour du micrologiciel dans leur bulletin.

Jc.

Citation de: philordi28 le Juin 09, 2012, 13:38:10
Les mise à jour n'ont rien a voir avec le club !
Toutes les marques et dans tous les types de matos nécessitant la mise à jour de firmware ne previennent jamais d'une nouvelle version...
Donc on ne peut juger le club Fuji sur ça !

Juger sur quoi ?

On m'a vendu le coffret, le club et la qualité qui va avec dans le paquet cadeau. Force m'est de constater que la qualité n'a pas été évidente du 1er coup, que le club -qui m'a néanmoins renseigné une ou deux fois- ne rempli pas le rôle que je m'attendais à le voir tenir.

Je n'ai rien contre les màj. J'ai compris que Fuji avait livré un produit pas fini, comme le X 100 et comme la majorité des constructeurs dans n'importe quel domaine.
Mais Fuji m'a inscrit à un club "VIP" qui ne m'informe pas de ses màj... Voilà ce que je trouve un peu léger.

Renseignez vous sur le HOG (Harley Owners Group dont je ne fais plus partie d'ailleurs...) Vous constaterez ce qu'est un club VIP ou tout simplement un club de marque.


what?

Citation de: Jc. le Juin 09, 2012, 14:25:53
Je n'ai rien contre les màj. J'ai compris que Fuji avait livré un produit pas fini, comme le X 100 et comme la majorité des constructeurs dans n'importe quel domaine.
Mais Fuji m'a inscrit à un club "VIP" qui ne m'informe pas de ses màj... Voilà ce que je trouve un peu léger.
D'accord avec toi, à partir du moment où on est inscrit à un club la moindre des choses c'est d'être prévenu.
Paradoxalement on est plus facilement prévenu des nouveautés Fuji ou de partenaires associés.
Par contre dire que le produit n'est pas fini est injuste car il ne peut pas en être autrement de la partie informatique qui doit être sans cesse être mise à jour soit pour corriger des anomalies non détectées au développement ou pour apporter de nouvelles fonctions ou des améliorations de fonctions existantes.
Un de ces jours nos appareils devront être connectés au net pour faire automatiquement leurs mises à jour.

Diapoo®

Citation de: what? le Juin 09, 2012, 16:04:08
(...) Par contre dire que le produit n'est pas fini est injuste car il ne peut pas en être autrement de la partie informatique qui doit être sans cesse être mise à jour soit pour corriger des anomalies non détectées au développement ou pour apporter de nouvelles fonctions ou des améliorations de fonctions existantes.(...)

+ 1. On peut voir le verre à moitié vide ou au contraire préférer le voir à moitié plein. Certains constructeurs continuent de faire des mises à jour bien après la cessation de vente du produit, c'est un gros "plus". Avant l'informatique, les appareils se trimbalaient leurs défauts jusqu'à leur fin de vie ... Et comme ils ne pouvaient pas être corrigés ce n'était jamais un sujet de polémique !  ::)

Citation de: what? le Juin 09, 2012, 16:04:08
(...) Un de ces jours nos appareils devront être connectés au net pour faire automatiquement leurs mises à jour.

Hélas, après les téléphones qui font des photos, les constructeurs seraient bien capables de nous sortir l'appareil photo qui surfe sur le net ... Que ne feraient-ils pas pour nous extirper nos précieux dollars  ??? >:(
Nage au clair de lune avec ...

Eric 02

Je suppose que lors de inscription au club vous avez tous donné une adresse à Monsieur Fujifilm, donc envoyer un mail à toute la base de données pour indiquer une mise à jour cela doit prendre 2 ou 3 minutes. Ce serait sympa et bien vu par tous les membres.

Eric B.

Jc.

Alors oui, tous les constructeurs continuent de faire des màj après la sortie de leurs appareils et Fuji n'est pas le pire de tous.
Mais s'ils livraient des produits finis ils n'auraient pas besoin d'autant de màj. On peut à la rigueur en concevoir une, pour régler un exceptionnel problème passé inaperçu ou non résolu, mais la généralisation du phénomène ne doit pas nous y habituer comme qque chose de normal.

Ils veulent tellement qu'on consomme plus et pkus rapidement qu'ils nous vendent des trucs pas finis. J'ai d'ailleurs fait plier Peugeot France au tribunal pour ça...

Désolé, ce n'est pas contre Fuji en particulier que j'en ai mais y a des trucs qui passent pas, que ce soit 25K€ pour une caisse, 3.500€ pour un appareil et 3 objectifs ou 170€ pour Lightroom c'est pareil...  >:(

Bref, j'ai quand même fait la màj. Rien vu de particulier, sauf que j'ai du me re palucher mes réglages...  :)

Citation de: Eric 02 le Juin 09, 2012, 18:00:03
Je suppose que lors de inscription au club vous avez tous donné une adresse à Monsieur Fujifilm, donc envoyer un mail à toute la base de données pour indiquer une mise à jour cela doit prendre 2 ou 3 minutes. Ce serait sympa et bien vu par tous les membres.

Eric B.

+ 1

Diapoo®

#18
Citation de: Jc. le Juin 09, 2012, 18:37:14
(...) Ils veulent tellement qu'on consomme plus et plus rapidement qu'ils nous vendent des trucs pas finis. J'ai d'ailleurs fait plier Peugeot France au tribunal pour ça... (...)

C'est devenu une pratique courante depuis l'avènement de l'informatique : tous les éditeurs de logiciels le font, Microsoft en tête, qui met à jour Windows une fois par mois ...

Et c'est aujourd'hui la même chose pour tout le matériel "Hi-tech" : TV, lecteurs BR, home cinéma ...  etc.
Nage au clair de lune avec ...

digro

C'est vrai que Fuji pourrait faire un peu d'effort de communication. Même si le Club Fuji pro n'est qu'une initiative Fuji France.

Cela dit, et même si je me disais que tout lecteur de ce forum était averti de la mise à jour plutôt rapidement, et donc que tout le monde râle pour le principe, force est de constater que :
- le site Fuji pro machin est d'une indigence absolue, et aucune info supplémentaire n'a du y être ajoutée depuis 3 semaines. Soit on fait, soit on ne fait pas, mais en l'état, c'est proche de zéro
- les mises à jours qui font perdre tous les réglages, c'est assez nul aussi. Même les profils personnalisés ont disparu. Pas acceptable.

neptune

Les sites de ce style n'apporte rien, c'est juste histoire d'avoir un aperçu des ventes pour les constructeurs et de mieux contrôler la durée de garantie.
Nikon Z6

Powerdoc

je viens de faire les mises à jour de la V1.0 vers la V1.1. Idem pour les objectifs
L'AF me parait plus véloce, et la vitesse de l'autofocus est désormais tout à fait satisfaisante.

Desmo54

Citation de: Powerdoc le Juin 10, 2012, 09:22:50
je viens de faire les mises à jour de la V1.0 vers la V1.1. Idem pour les objectifs
L'AF me parait plus véloce, et la vitesse de l'autofocus est désormais tout à fait satisfaisante.

Personnellement je me fiche de la bague M mais si il y a un petit gain sur l'AF ce sera bienvenu !

Powerdoc

Par contre, je n'ai vu aucun progrès dans la fréquence de rafraichissement en utilisant les objectifs en mode manuel.

Goelo

Citation de: Eric 02 le Juin 09, 2012, 13:23:45
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le site du club pro Fuji lors de l'achat du coffret pensant que je serais prévenu lors des mises à jour du logiciel interne et autres info utiles du constructeur.
Eh Bien, rien, nada, c'est seulement en regardant ce forum que je suis informé des mises à jour pour la seconde fois.
Je crains que ce club pro ne soit que de la poudre aux yeux, dommage.
eric B.


Bonjour,
l'inscription a vraisemblablement pour intérêt (pour la marque) de contourner la pratique qui consiste à conserver la fiche de garantie sans date, afin de pouvoir en bénéficier lors d'une réparation... La date d'achat est demandée lors de l'inscription, et dès lors la durée de la garantie court à partir de cette date... D'autres marques ont créé des sites "Pro" pour leurs appareils, faisant miroiter des avantages illusoires...

Les mises à jour régulières de logiciels sont inévitables, et plutôt une bonne chose pour l'utilisateur (lorsqu'elles fonctionnent sans désagrément) qui bénéficie de fonctions nouvelles.
C'est mieux que de lorgner vers les nouvelles versions d'un appareil que l'on a acheté il y a 6 mois, et qui présenteraient des fonctionnalités inaccessibles pour les autres.

Il n'empêche qu'un fichier d'adresses et l'envoi d'infos pour les mises à jour régulières semble le minimum syndical...

Jc.

Agrandir quoi ? Le cadre ? le collimateur de màp ?
par ailleurs il faut faire un màj pour le boitier et une pour chaque objectif ;)

Diapoo®

A ce jour les versions de firmwares sont 1.10 pour le boîtier, 1.01 pour les 18 mm et 35 mm et 1.02 pour le 60 mm.

Effectivement les réglages des différents modes de visée sont un peu (beaucoup) galères puisqu'ils font intervenir pas moins de 4 commandes (!) : le bouton View Mode, le bouton AF en bas à gauche de l'écran, le bouton Disp/Back en bas à droite et le levier basculant "sans nom" de la face avant ... La marge d'amélioration potentielle de réglage du système AF n'est pas mince !  ::)

Après 10 mn d'essais sur le mien, je viens enfin d'arriver à agrandir le cadre de visée du 60 mm avec le levier basculant : il faut te mettre en visée optique et réglage "Standard" du bouton "Disp/Back" ... Ouf !!!  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Oui le cadre du 60 mm reste en position "moyenne" dans le viseur optique, c'est normal et cela a été confirmé dans les différents essais (CI, RP ...). Apparemment FUJI n'a pas pu faire mieux, c'est le problème connu de la difficulté d'adapter un viseur optique direct à différentes focales.

Pour avoir le plein cadre il faut passer en visée électronique — qui n'est pas si mauvaise, on s'y fait  :)
Nage au clair de lune avec ...