Dos pola RZ67 pro II

Démarré par Lagann, Juin 16, 2012, 10:41:47

« précédent - suivant »

Lagann

Salut tout le monde,

Je souhaiterais actuellement investir dans un dos pola pour mon RZ67 ii, en revanche je me pose quelques questions:

- C'est le même dos que pour le RZ ou il faut obligatoirement un dos spécifique pour le ii ?

- Que faut-t-il vérifier pour s'assurer du bon fonctionnement du dos dans le cadre d'un achat d'occasion ? (certainement par eBay, mais je ne vois pas quelles questions poser au vendeur)

- Si y'a des heureux possesseurs du bidule, y'aurait moyen de faire tourner quelques scans ? ;D

Merci d'avance ;)

titisteph

Salut,

Oui, c'est le même dos quel que soit le modèle de RZ.

C'est un truc vraiment simplifié par rapport au dos film.
On ne peut pas le faire tourner, et les images sont toujours carrées (7X7 cm).
Dans le viseur, les masques de format s'enlèvent tous, l'image se trouve elle aussi carrée. Du coup, on peut faire du cadrage assez précis.
Pas de sécurité au niveau du volet. Si on enlève le dos en oubliant de remettre le volet...aïe!

Le seul contact transmis est la sensibilité ISO.

Niveau construction, c'est tellement simple qu'il n'y a pas grand risque pour un achat d'occasion.
Il faut juste veiller à la parfaite propreté des rouleaux, c'est le seul danger. Car au fil des polas, du liquide acide se dépose sur les rouleaux, ce liquide cristallise et peut-être difficile à enlever. Un rouleau trop encrassé presse le pola moins efficacement, et au final, les produits ne s'étalent pas jusqu'au bout de l'image.

Mais c'est facile à détecter, il suffit de regarder!

Eviter juste les dos fortement usagés par un pro, les rouleaux ne sont plus efficaces. Là-aussi, c'est facile à détecter : le dos doit être dans un bon état cosmétique.

Tu as tord d'éviter Ebay par principe, on en trouve pour que dalle en très bon état.

Le bon choix, en terme de film, c'est le Fuji FP 100 C, pour un rendu techniquement bon.
A savoir : un pola est toujours un peu flou, c'est déstabilisant au début. Et le rendu est particulier, c'est ce qui est plaisant.

Lagann

CitationTu as tord d'éviter Ebay par principe, on en trouve pour que dalle en très bon état.

Citationcertainement par eBay

;D

Mais merci pour les conseils! Je pense que donner des polas au modèle à la fin de la séance ça peut faire plaisir et ça ne mange pas de pain :)