6x6 bi-objectif : question aux experts !

Démarré par chaosphere, Juin 08, 2012, 13:40:49

« précédent - suivant »

ayrad_bb

Et que pensez-vous d'une Pentacon 6 TL ? J'en ai trouvé une qui parait dans un état impeccable à 125 euros et c'est négociable ...

yoda

le pentacon a souvent des problèmes d'avance de film,c'est a dire que les vues peuvent se chevaucher.
et les réparateurs n'aime pas trop y mettre les doigts!
ou alors un modèle fiabilisé ARAX ou HARTBLEI...
ceci dit, belle gamme d'objectif possible! 

Verso92

Citation de: yoda le Juin 12, 2012, 18:00:33
et justement,je me méfie des Rolleiflex qui sont souvent usé jusqu'à la corde ,victime de leur succès!

Suffit de savoir les choisir...  ;-)

yoda

Citation de: chaosphere le Juin 12, 2012, 16:36:03
merci pour ces dernières infos, je vais voir avec lui (il est totalement débutant, mais très intéressé ). Il a même commencé à regarder par curiosité des chambres 4*5 Sinar F...
comme quoi ! Je lui ai dit "bah tant qu'à faire... si vraiment tu veux t'y plonger dedans..."  ;D
il est peut-être préférable qu'il commence par un 6X6 avec ses 12 pauses! ;)
la manipulation d'une chambre est autrement plus complexe et plus lente à mettre en œuvre! de plus,avec une Sinar ,trépied obligatoire,sans compter le cout des consommables  ;)

Andhi

Citation de: dégé le Juin 12, 2012, 14:55:47
Pour ceux qui aiment les optiques avec un piqué énorme et un fort contraste,
privilégier les modèles équipés de Schneider Xenar(comparable au Tessar) ;mais assez rares en Europe car réservés au marché US.

Quelques inexactitudes :
Si le Xenar est comparable au Tessar (sauf au Tessar du Rolleiflex T, amélioré), il ne rivalise pas avec les Planar et Xenotar 2,8 et 3,5, quel que soit le type de boîtier.
Quant aux modèles réservés au marché US, il en existe avec des objectifs Tessar, Biometar, Planar, Xenotar, mais je n'en connais pas avec Xenar; cette dernière optique a été utilisée pour des Rolleiflex Automat d'après-guerre et pour les Rolleicord.

S'il existe encore aujourd'hui autant de Rolleiflex bi-formats qui fonctionnent, ce n'est pas dû au hasard, mais à leur fiabilité remarquable : une révision tous les 20 ans et l'appareil peut durer...

Verso92

Citation de: yoda le Juin 12, 2012, 22:03:23
il est peut-être préférable qu'il commence par un 6X6 avec ses 12 pauses! ;)

S'il fait une pause entre chaque pose, ça risque d'être longuet...  ;-)

yoda

Citation de: Andhi le Juin 12, 2012, 23:14:03
Quelques inexactitudes :
Si le Xenar est comparable au Tessar (sauf au Tessar du Rolleiflex T, amélioré), il ne rivalise pas avec les Planar et Xenotar 2,8 et 3,5, quel que soit le type de boîtier.
Quant aux modèles réservés au marché US, il en existe avec des objectifs Tessar, Biometar, Planar, Xenotar, mais je n'en connais pas avec Xenar; cette dernière optique a été utilisée pour des Rolleiflex Automat d'après-guerre et pour les Rolleicord.

S'il existe encore aujourd'hui autant de Rolleiflex bi-formats qui fonctionnent, ce n'est pas dû au hasard, mais à leur fiabilité remarquable : une révision tous les 20 ans et l'appareil peut durer...
le seul truc un peu gênant concernant les appareils destinés au marché US,c'est l'échelle des distances gravée en mesure US! ;D
mais c'est un moyen (toutefois pas infaillible) de déterminer leur provenance.
quand à la fiabilité,le fait qu'ils aient été largement diffusés explique peut-être aussi qu'il y en ai encore pas mal!

maintenant, Planar ou Xenotar face au Tessar ou Xenar,il y a surement une différence,mais à mon avis elle ne doit pas être criante ...
et puis l'auteur de ce post parle d'un budget de 250€  ;)

Powershot

Un peu plus cher que prévu ... mais si le ramage vaut le plumage  ???
     Mamiya C220
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Andhi

La fiabilité se remarque aussi sur la durée et il existe encore de nombreux Rollei des années 30 qui fonctionnent; ils seraient encore plus nombreux si tous étaient correctement entretenus. On comprend pourquoi en voyant la mécanique de plus près...

Les différences sur la qualité optique sont visibles à pleine ouverture; mais comme celle-ci est plus utilisée pour les tests, cela n'est en effet pas très criant sur les photos.

Pour le prix, il faut être patient : il y a deux ans, j'ai pu récupérer un 3,5E avec Xenotar pour 200$ dont personne ne voulait parce que son capuchon de visée était détérioré; capuchon difficile à trouver parce qu'il n'est pas facilement interchangeable mais fixé par 4 vis et qu'il n'existe que sur ce modèle. Ce n'est que le mois passé que j'en ai vu un et acquis pour 100$. J'ai pu l'utiliser entretemps en adaptant un capuchon d'Automat, ce qui obligeait aussi à changer la plaque d'identification avec le n°.
Tout cela pour dire que, pour un peu plus de 300€ port compris, j'ai un boîtier avec un excellent Xenotar.
C'est un exemple, mais pas le seul; avec un peu de patience...

chaosphere

dommage pour le C220, remise en main propre seulement. Mon ami Jean Paul Sartre qui à les mains sales vie à Lyon.  ;D

JMS

L'avantage des Mamiya c'est leur bloc optique interchangeable et leur capacité en photo rapprochée avec leur soufflet de mise au point, ils ne sont pas cotés très cher...on arrive à en trouver en effet autour de 250/300 € en bon état...

Les Semflex sont plus anciens et il faut faire attention à l'obturateur qui peut se coincer, révision à faire dans ce cas.

Les Rolleiflex en très bon état peuvent aller selon leur version de 500 à 3000 € (pour un GA comme celui de Raymond Depardon pour la photo présidentielle).

Signalons enfin le seul 6 x 6 copie de Rollei que l'on peut trouver neuf (et gaîné de cuir rouge !) avec une optique copie de Tessar, le Seagull chinois vendu sur le site de Lomography, c'est un vrai appareil de précision construit en métal (plus proche de la norme Semflex que Rolleiflex, néanmoins) rien  à voir avec la bouse mode en plastique Lubitel que ces lomographes osent vendre plus cher que le Seagull alors qu'en cherchant bien on peut encore le trouver en brocante à 15 € (dans les campagnes, là où l'on se sait pas encore que Lomo est mieux que Rollei pour être artiste)
http://microsites.lomography.com/seagull/start.php

yoda

si je ne devais en garder qu'un... ;D

optique superlative
cellule CDS
bobine dans le logement du haut, donc pas de film gondolé

ah j'oubliais: acquis pour 80€ avec son bouchon et son sac TP  :D :D :D

dégé

Honte sur moi  ;D ,

Il faut se relire avant de poster un message, j'ai écris Xenar au lieu de Xenotar , erreur d'autant plus inexcusable que je dispose du même 2,8/3,5 E
que l'ami Andhi et certainement de la même provenance! Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le point qu'il ne faut pas se presser et bien entendu s'assurer que l'objet convoité ne soit pas complètement "rincé" mais c'est le risque de tout materiel d'occasion!
 Pour en revenir aux autres appareils cités,je persiste dans mon avis (ayant possédé ou ayant toujours) pous ne citer qu'eux le Yashica Mat 124 et le Minolta Autocord ;grande qualité relative mais à des lieux d'un vrai Rollei.A l'époque un Yashica ou Minolta coûtaient environ le tiers du prix d'un 3,5 F
et la moitié d'un 3,5 T (Ce n'est pas une référence absolue; mais enfin...).Quand au Rolleicord ce n'est pas loin de là un mauvais appareil, mais à part de disposer de ses accessoires spécifiques il ne constitue qu'une alternative à moindre coût à des outils plus élaborés.Mais il faut bien voir qu'a l'heure actuelle c'est l'occasion qui fait le larron  ;) .
A+

chaosphere

pour recentrer un peu pour mon pote, quelle serait pour vous, et pour ce budget, le boitier "école" pour lui ? tout ceux que vous avez cité ??

Verso92

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2012, 13:41:25
pour recentrer un peu pour mon pote, quelle serait pour vous, et pour ce budget, le boitier "école" pour lui ? tout ceux que vous avez cité ??

Tous les boitiers Rolleiflex like se valent peu ou prou comme appareil "école". Donc, qu'il choisisse la meilleure affaire en rapport avec son budget.
Un des points à ne pas perdre de vue : le Mamiya C330 (C220) est beaucoup plus gros et lourd, et sera donc moins facile à utiliser à main levée...

yoda

faire surtout attention au bon état de fonctionnement de l'appareil!

il vaut mieux un Semflex en bon état  qu'un Rolleiflex en mauvais état!

il n'y a pas mieux pour dégouter quelqu'un qui fait ses premiers pas dans la pratique du MF ,que de tomber sur un appareil défectueux!

patrice

Citation de: yoda le Juin 13, 2012, 12:46:50
si je ne devais en garder qu'un... ;D

magnifique et plus recent que le mien  ;)

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Juin 13, 2012, 20:51:15
Pour débuter sans se ruiner :

Bonne idée : de quoi être dégoûté à jamais.

Joël Pierre

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2012, 21:41:15Bonne idée : de quoi être dégoûté à jamais.

C'est le premier 6 x 6 que j'ai utilisé (c'était celui de mes parents), il y a fort longtemps (plus de quarante ans) et ça ne m'a pas dégoûté du 6 x 6. Évidemment ce n'est pas un Rolleiflex, mais ce n'est pas aussi merdique que le prix pourrait le faire croire.

Col Hanzaplast

Le choix d'un 6x6 pour débuter est le parfait exemple du compromis à trouver:
Qualité minimum pour ne pas dégouter mais prix plafonné au cas où on n'accroche pas.
C'est pour cela que je conseille le Yashica Mat. Le Rolleiflex n'arrivant qu'en deuxième étape, une fois qu'on a accroché au concept mais pas avant.

Perso j'en suis même resté à l'étape numéro un: Un Mat sans pile donc cellule sélénium qui plus est, non couplée.
Une vitesse, un diaf et roule sans prise de tête surtout. Ça me suffit.

En plus les passants sont contents de se faire photographier par un truc qui leur rappelle le vieux bousin à Papi.
Dernier point: La housse en cuir est obligatoire ainsi que le capuchon double chromé sinon ça le fait pas ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Juin 13, 2012, 22:10:35
C'est le premier 6 x 6 que j'ai utilisé (c'était celui de mes parents), il y a fort longtemps (plus de quarante ans) et ça ne m'a pas dégoûté du 6 x 6.

C'est aussi le premier 6x6 que j'ai utilisé (un 166B). Heureusement que le Rolleiflex m'a réconcilié quelques années plus tard avec ce format !

;-)

chaosphere

mon frère va lui prêter un moment le Flexaret pour commencer. Je trouve cet appareil sympa, la map est méga dure, mais bon... c'est du travail en lenteur de toute façon.
Je me permet de vous montrer moi aussi mes premiers pas avec ce genre d'appareil !  :)

matilda ma nièce

ma moman

et une faite au blad (numérique par contre)

comme j'avais pas de scanner MF, je les ai photographiées avec un macro... on se débrouille avec les moyens du bord !
en tout cas merci encore pour tous vos conseils  :)

JMS

Un Lubitel qui n'est pas marqué Lomo sur l'objectif n'a aucune valeur dans les soirées branchées parisiennes. Pour le reste, je note que Lomography le vend 300 € alors que sa valeur photographique est plus proche de 3 € (un jetable en solde).

PS: le mien est marqué Lomo, bien entendu  ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

Je me souviens du temps où je payais mes études en vendant des appareils photo le mercredi soir et le samedi à l'unique Fnac du 6 Bd de Sébastopol ; à l'époque, les vendeurs étaient des vrais passionnés de photo, et deux d'entre eux étaient fans de Rollei 6x6. Quand les Mamiya 6x6 à objectifs interchangeables ont commencé à être importés, tous les deux ont été impressionnés par le piqué des optiques Mamiya et ont revendu leur Rolleiflex... Pour y revenir tous les deux, sans se concerter, quelque temps après : ça pesait un âne mort, ce Mamiya bi-objectif, et ça devenait très vite inutilisable à la main ; où alors il leur aurait fallu faire de la musculation ? En tous cas, ça m'avait frappé, à l'époque...