Poussière sur le viseur, comment la chasser ?

Démarré par Marckaos, Juin 09, 2012, 17:40:49

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je viens de constater la présence d'une petite tache que je pense être une poussière à l'intérieur du viseur de mon Pentax k5.
Y-a-t-il un moyen de chasser cette minuscule particule qui est malgré tout un brin gênante car bien visible ?

Amicalement, Marckaos.

Couscousdelight

Pas forcément dans le viseur, elle peut être sur le miroir ou le verre de visée, ça m'arrive assez souvent.
Mon viseur est dégueu, mais je m'y suis vite habitué, je ne fais plus vraiment attention.

ASAHI

Si la tache est nette dans leviseur, la poussière se trouve au niveau du plan focal. Le dépoli du K5 étant si je ne m'abuse interchangeable il suffit peut être de le démonter pour le nettoyer.
Attention en douceur évidemment !
La mésaventure m'est  arrivée il y a bien longtemps avec un PENTAX SV dans le viseur duquel j'ai vu passer une mouche parfaitement nette, probablement introduite au moment d'un changement d'objectif et qui se baladait sur le dépoli !
Bon courage et cela n'influe pas sur les photos

langagil

Bonjour mon K-10 en est constellé  :o mais en effet çà n'a pas d'influence sur les photos  8) 8)........mais il est vrai qu'un viseur propre serait plus agréable...........
LabelImage

Laurentg78

le dépoli peut se changer si nécessaire... Certaines boutiques photos les nettoient aussi. Ce n'est pas irrémédiable.
Mais le verre de visée est très fragile et se raye très facilement. Alors attention quand on le nettoie soi-même. j'en ai abimé pas mal... maintenant je fais faire le nettoyage par un professionnel à Paris vers Bastille.
Courage.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Il y a ... un certain temps  ;) j'avais réussi à dépoussiérer le viseur de mon Super A argentique en collant le tuyau de mon aspirateur contre l'oculaire et en augmentant la puissance progressivement. Ça avait bien marché mais les poussières étaient sur la face interne de l'oculaire (l'oculaire du Super A était une vraie passoire à poussières  ::)).

Par contre si le viseur du K5 est étanché par un joint ça ne va pas marcher ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

La question est de savoir si la poussière est sur le dépoli ou le prisme. Normalement, c'est accessible, par contre, le dépoli, faut vraiment pas le toucher ni propulser de l'air en bombe dessus ( risque de résidus)

Marckaos

Bonjour à tous.

Bien, je pense que je vais faire avec sans me lancer dans un démontage aléatoire. Merci pour vos avis concernant mon problème.

Amicalement, Marckaos.

Michel

Citation de: Diapoo® le Juin 10, 2012, 00:41:42
Il y a ... un certain temps  ;) j'avais réussi à dépoussiérer le viseur de mon Super A argentique en collant le tuyau de mon aspirateur contre l'oculaire et en augmentant la puissance progressivement. Ça avait bien marché mais les poussières étaient sur la face interne de l'oculaire (l'oculaire du Super A était une vraie passoire à poussières  ::)).

Par contre si le viseur du K5 est étanché par un joint ça ne va pas marcher ...
Je confirme que c'est une bonne méthode, non destructrice. On ne risque rien à essayer pour moi ça marche une fois sur deux. Et puis d'autres poussières reviennent.

JM231

Un bon calibre 12 pour chasser ...., ou  plutot 24x36 mais en Septembre

pour plaisanter bien sûr ;)

jaylelievre

J'en avais une que j'ai essayé de chasser. Résultat, j'en ai une dizaine maintenant bien visibles dont peut être une rayure sur le dépoli.
Je me suis fait une raison et finalement, je vis avec.
Je me dis qu'un jour, je changerais le dépoli mais bon, on s'habitue à tout.
J'ai deux poussières sur les points de force, ca m'aide à la compo, on va dire  ;D
Pentax K5;18-55;DA*50-135