NX2 - Accentuation

Démarré par sebbri, Mai 29, 2012, 21:03:09

« précédent - suivant »

sebbri

Je suis un bleu avec NX2.

Un truc que je ne pige pas.

J'ouvre un RAW de D800 (récupéré sur le "net") et d'office j'ai un accentuation d'appliqué.

Je veux tout mettre à zéro alors je décoche tout (les coches en face chaque items). Rien n'y fait ça ne bouge pas, c'est comme pis... dans un violon...

Pour annuler l'accentuation je suis obligé d'activer "Picture Control", choisir un "style" puis d'aller dans "Avancé" et enfin de mettre zéro à accentuation. Là ça marche...

Je ne comprend pas bien la logique.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Ils font pas DPP pour Nikon ??  ;D

Jean-Claude

Ben oui et alors ? Chez Nikon l'accentuation boîtier est un paramètre Picture Control !

Tu as le droit de créer les Picture Control perso que tu veux, les enregistrer en boîtier, et ils seront automatiquement repris dans tout logiciel Nikon.

sebbri

Ok je comprend mieux.

Je me suis arrêté à l'époque du D100/D70 ou les "Picture Controls" ne concernaient que la courbe.

Merci

Jean-Claude

D100 et d70 n'avaient pas de Picture Control mais des modes couleur I, II, III puis des paramètres contraste, saturation, accentuation séparés....

Les Picture Controls sont assez récents, ils englobent un rendu des couleurs ( portrait, paysage, standard, neutre ) associé aux paramètres image du boîtier. La partie paramètres peut être dédiée par la photographe.

Seul les Picture Control basés sur  "neutre" donnent un rendu des couleurs neutre.

sebbri

Je me souviens en tout cas que l'on pouvait "charger" une courbe perso dans le boîtier peu importe le nom  ;)

Jean-Claude

Oui sebbri, avec par ex. un D2x on charge en boîtier une courbe de contraste dédiée préparée sur son ordi alors qu'à partir du D3 on incorpore une courbe de contraste dédiée dans un Picture Control sur son ordi et c'est le Picture Control dédié que l'on charge en boîtier. Le système actuel est plus flexible car on peut stocker dans son boîtier plusieurs Picture Control dédiés, en changeant de Pict. Cont. on change en une seule fois l'ensemble des paramètres participant au rendu image.

Jean-Claude

Tout ceci est d'autant plus facile et efficace que le D800 possède un bouton Pict. Control sur le dos de l'appareil permettant des basculements très rapides

Johnny D

Et que vaut-il mieux faire quand on travaille en RAW (et en jpeg aussi d'ailleurs..), paramétrer le boitier, ce qui va être récupéré éventuellement sur NX2 (c'est vrai qu'on peut décider..), ou bien afficher des réglages les plus neutres possibles et travailler ensuite éventuellement l'image sur NX2 avec un bon logiciel et un bon écran?

Là en plus on parle de "netteté".. Alors certes on peut l'accentuer directement sur le boitier. Mais ne vaut-il pas mieux utiliser par exemple, pour une accentuation plus fine, le mode "mise au point" et "passe haut" sur NX2 (un des meilleurs réglages de ce logiciel!) plutôt que d'accentuer grossièrement l'image sur le boitier et reprendre tel quel?

Les fichiers issus du D800 méritent bien ça vous ne croyez pas? ;)

Johnny D

Petite erreur: Ce mode "passe haut" n'est disponible que sur Capture NX2!
Avec mes excuses..