Batterie lithium DL150 K10-K20

Démarré par SPOTMATIK, Septembre 03, 2012, 15:03:58

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour

ayant constaté récemment sur mon K10 une diminution de la capacité d'une de mes 2 batteries génériques "maxcell" de 5 ans d'âge ; je m'en suis commandé vendredi .... et livrées ce lundi 2 autres ( 31.79€ port colissimo gratuit ) dont je viens d'effectuer une première recharge et un complément pour les autres avec le chargeur "pentax" d'origine.
voici les tensions à vide relevées :
pentax de 5 ans : 8.29 volts , peu utilisée car gardée en dépannage
nouvelle 1 : 8.20 volts
nouvelle 2 : 8.18 volts
ancienne 1 de 5 ans : 7.78 volts , toujours utilisée
ancienne 2 de 5 ans : 8.07 volts , toujours utilisée , mais semblant plus vaillante

le poids de chaque est de 74 grammes pour les anciennes et 77 pour les 3 autres

cordiamement pour info

dede38120

Bonjour,

Les mesures de tension à vide ne signifient pas grand chose.
Il faudrait mesurer en charge avec par exemple une ampoule 12v automobile, les valeurs de tension mesurées devraient être bien différentes.

SPOTMATIK

Citation de: dede38120 le Septembre 03, 2012, 17:55:15

Bonjour,

Les mesures de tension à vide ne signifient pas grand chose.
Il faudrait mesurer en charge avec par exemple une ampoule 12v automobile, les valeurs de tension mesurées devraient être bien différentes.

bien sur Dédé .... mais ces batteries comportent des protections internes très élaborées qui font que tous les essais de décharge en continu effectuées avec des ampoules "auto" de puissances différentes ne durent pas plus d'une demi-heure , ce qui est rassurant pour la santé du boitier mais très frustant pour le technicien qu'a bossé en labo ....et comme je n'aime pas qu'un bout de plastique ou de ferraille me résiste , je vais faire une "autopsie" plus profonde de celle qui est la plus naze pour en connaître les entrailles ..... tout en prenant les précautions de sécurité les plus élémentaires

vob

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 03, 2012, 23:30:10
[...] ..... tout en prenant les précautions de sécurité les plus élémentaires
Tu veux dire ... ce genre là ?

Ritax et Pencoh(pleins)

FredEspagne

Il ne faut pas affoler Spotmatic! Tant qu'on ne lit pas sur la pile Pu235 (Plutonium 235), les dangers sont quand même limités mais non nuls.
Le gros scarabée qui roule sur Mars en ce moment est alimenté au plutonium, lui mais c'est pas encore pour demain dans nos APN (ni pour après-demain, d'ailleurs!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vob

Tsss tsss ce n'est pas une combinaison NBC mais une protection de déminage.  ;D
C'était pour rappeler que les lithium ions ont un fort risque d'explosion ou d'incendie  en cas de surcharge ou de court circuit,
d'ou la présence de circuits de protection au sein de l'accu lui même.
Ritax et Pencoh(pleins)

SPOTMATIK

Citation de: vob le Septembre 03, 2012, 23:37:05
Tu veux dire ... ce genre là ?

quand même pas ...... à cause des habilleuses nécessaires

20h18 , toujours vivant !!!!

a plus ....... ou à pluches ....

Michel

Je ne suis pas un fana du suréquipement. Je n'ai qu'une seule batterie sur mon appareil qui me permet de faire aisément 400/500 clichés quotidiens en période intense. Tripler, quadrupler le nombre de batteries et même doubler conduit à une sous-utilisation néfaste pour leur durée de vie.

SPOTMATIK

Citation de: Michel le Septembre 07, 2012, 16:23:36
Je ne suis pas un fana du suréquipement. Je n'ai qu'une seule batterie sur mon appareil qui me permet de faire aisément 400/500 clichés quotidiens en période intense. Tripler, quadrupler le nombre de batteries et même doubler conduit à une sous-utilisation néfaste pour leur durée de vie.

en effet , mais au bout de 5 ans , le 2 premières génériques vont aller au recyclage sans regret afin d'éviter du poids supplémentaire , en continuant comme avant pour les randos : une dans le boitier et une de réserve avec les 2 cartes SD .....et une temporisation d'affichage d'écran très réduite .....