Un problème de luminosité

Démarré par calaf021, Juillet 10, 2012, 22:29:10

« précédent - suivant »

calaf021

Bonjour à tous

Passionné d'art, d'architecture et de ma petite fille de huit mois, la plupart de mes vues sont prises en intérieur. Je ne possède pour l'heure qu'un vieux boitier 350D que j'associe à son 18-55 d'origine, à un 10-20 sigma ou (beaucoup plus rarement) au sigma 70-300. Le problème auquel je suis le plus souvent confronté vient d'un cruel manque de luminosité, en particulier dans des lieux où il est souvent interdit d'utiliser trépied ou flash, le 350d ne pouvant guère monter au-dessus de 400ISO.
J'ai tout récemment acquis le fameux 50mm 1.8 qui apporte une partie de la réponse à mon problème. Pour aller plus loin, je vois deux solutions : remplacer mon 350d par un 60d/7d+ 18-135 IS qui me permettront entre autres de monter en iso, ou bien remplacer le 18-55 du kit par un objectif plus lumineux et stabilisé comme le 17-55 2.8 IS.
L'idéal serait sûrement de faire les deux, ce que mon budget ne me permet pour le moment pas. Pourriez-vous me dire quelle solution vous paraît la plus efficace pour résoudre ce problème de luminosité ?

Merci d'avance

Gewil

Salut,
Pourquoi ne pas plutôt opter pour l'achat de flash(s) studio?
Amitiés.

Mon Fuji

Bonsoir,
Passer du 350D au 60D, voire au 7D, c'est beaucoup plus que mettre à jour votre matériel, c'est monter en gamme.
Si la montée en gamme s'avère utile (je pense á l'AF du 7D pour les enfants remuants, notamment), alors pourquoi pas.
Si un temps de pose plus court est le seul but, les 550D, 600D et 650D qui partagent si ce n'est le même capteur, en tous cas la même techno, proposeront à peu près la même montée en ISO soit environ 2 - 3 stops par rapport au 350D, le tout pour un prix qui permettrait peut-être de rajouter le 17-55 dans le budget et de manière certaine le renommé 17-50 F2.8 de chez Tamron.
J'imagine que le 18-55 de kit vendu avec le 350D est la 'bouse' non stabilisée vendue alors. Le 17-50 Tamron stabilisé, bien que moins bon que sa version antérieure stabilisée sera de toute façon meilleure optiquement que l'ancien Canon et la stab sera bien utile en art ou archi.
Pour finir j'y associerais le Canon 55-250IS, stabilisé et bien meilleur que le sigma qui pourrait être recyclé en oubliant le 18-135IS qui sans être un tromblon, ne casse pas les briques quoi !
Bonne soirée et bon upgrade.

Mon fuji.

tine

Citation de: Gewil le Juillet 10, 2012, 22:54:32
Salut,

??? Tu proposes d'emblée une solution qui risque de revenir encore plus cher à calaf021. De plus il faut un minimum de pratique pour bien utiliser les flashs studio.

Je pense que les propositions de Mon Fuji sont plus pertinentes...

Flo0103

Je partage l'avis de Mon Fuji.
De plus, un 17-50 VC est stabilisé : tu gagnes encore 2 vitesses par rapport au 50 1.8 (3 stab - 1 diaph).

Moi je ferais donc : 600D + 17-50 VC (+ 55-250 IS)

Le bon qualitatif sera énorme ;)

JamesBond

Citation de: Gewil le Juillet 10, 2012, 22:54:32
Salut,

Hum. Répondre c'est bien, mais lire la question, c'est mieux :

Citation de: calaf021 le Juillet 10, 2012, 22:29:10
[…] Le problème auquel je suis le plus souvent confronté vient d'un cruel manque de luminosité, en particulier dans des lieux où il est souvent interdit d'utiliser trépied ou flash, le 350d ne pouvant guère monter au-dessus de 400ISO. […]

Calaf, si vous en avez la possibilité budgétaire, je crois qu'un boîtier fournissant des hauts isos propres et vous permettant de flirter avec un 1600 sans souci, voire du 3200, s'impose.
Vous avez le choix ; tous sont bons pour votre usage.
Mais il est évident qu'un 60D sera pour vous une petite révolution qui vous changera la vie, et je pense que cela vaut vraiment le coup de monter en gamme.
Mes amitiés à Turandot.  ;)

PS : attention toutefois, changer de boîtier doit se faire en évaluant aussi la puissance de votre configuration informatique actuelle, car les fichiers issus des reflex d'aujourd'hui sont nettement plus gros que ceux fournis par votre 350D, d'autant qu'avec le nouveau boîtier et afin de résoudre au mieux vos problèmes de PDV, il sera judicieux de capter en Raw.
Capter la lumière infinie

calaf021

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le moment je n'envisage pas de remplacer le sigma 70-300, que j'utilise trop peu et qui n'est donc pas ma priorité (à voir plus tard).
C'est vrai que quitte à changer de boitier, je préfèrerai dans l'idéal monter en gamme avec le 60d ou le 7d. Si le gain de sensibilité est ma principale motivation, autant en profiter pour gagner dans d'autres domaines, en particulier l'AF qui devient important pour la photo d'un bébé de plus en plus remuant. Le tamron 17-50 est effectivement une bonne solution pour faire baisser l'addition, mais il semble que son AF soit assez lent et je me demande si ce choix est pertinent dans l'optique de passer sur un boitier tel que le 7d. Resterait alors la solution d'acquérir le 17-55 2.8 canon seul, et de reporter le remplacement du boitier à plus tard (j'ai pu voir des merveilles faites en basse lumière avec un 17-55+350d).
Ou bien de prendre un kit 60d+17-50 tamron, ce boitier étant d'après ce que j'ai lu moins exigeant sur l'AF.