Format du cx ?

Démarré par speedyrabbit, Juin 15, 2012, 16:01:15

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Quelqu'un pourrait-il me dire à combien de pouces correspond le format de capteur cx ?

Parfois il est mentionné 1 pouce, parfois 3/2.

Merci  ;)

Jean-Claude

Tonton-Bruno

Quand on donne la dimension d'un capteur en pouce, on utilise une norme qui date en fait de l'époque des tubes vidéo, et le rapport entre le diamètre du tube à vide la diagonale d'un capteur CCD ou CMOS n'est même pas linéaire.

J'ai toujours pensé que c'était malhonnête sur le plan commercial d'utiliser cette norme, dans le but manifeste d'induire le client en erreur.

Verso92

speedyrabbit

Merci tonton-bruno  ;)

Je ne comprends pas :

Normalement 1 pouce c'est :

13, 8 x 8,8

Dans le tableau c'est ==> 12,8 x 9,6

???

Jean-Claude

Un pouce c'est normalement 25,4mm cette unité à servi pour désigner les diamètres de tubes de prise de vie des caméra télé dans le temps. ce diamètre de tube ne permettait qu'une image bien plus petite d'où la différence entre l'unité pouce et le pouce vidéo bien plus petit concernant la taille d'image.
On a continué de désigner en pouces les petits capteurs car ceux-ci servaient aux caméra vidéo avant de servir aux appareils photo.

Pour moi il ne rime à rien aujourd'hui de vouloir désigner en pouces vidéo la taille des capteurs d'appareils photo non compacts, c'est tellement plus parlant et juste en mm.

Le format CX est le plus petit format photo, non compact et je ne m'évertue rais pas à lui trouver un équivalent compact en pouce.

Tonton-Bruno

On donnait le diamètre du tube vidéo, alors que celui-ci est 60% plus important que la diagonale du récepteur électronique.

Comme je l'écrivais dans l'image précédente, c'est un peu comme si on disait qu'un capteur 24*36 est un capteur 3 pouces.

De l'arnaque commerciale pure et simple.

speedyrabbit

Oui  :)  mais vous ne répondez pas à ma question :

Normalement 1 pouce c'est :

13, 8 x 8,8

Dans le tableau c'est ==> 12,8 x 9,6

Quelle est la bonne taille ?  ???

Tonton-Bruno

13, 8 x 8,8 diagonale = 16,37mm

12,8 x 9,6  diagonale = 16mm
Le premier est au format 3/2 et le second est au format 4/3 et tous les deux ont une diagonale de 16mm.

Capito ?

speedyrabbit

Non pas capito du tout   ;D

on parle de capteur de 1 pouce et tu parles de 3/2 et de 4/3....   ???

remico

Selon wikipedia :

Sensor formats of digital cameras are mostly expressed in the non-standardized "inch" system as approximately 1.5 times the length of the diagonal of the sensor

Les formats de capteur d'appareil photo numériques sont principalement exprimés en "pouces" non-standard équivalent à approximativement 1,5 fois la diagonale du capteur

Suit le tableau avec les principales variantes de taille dont le cx :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_sensor_format#Table_of_sensor_formats_and_sizes

Tonton-Bruno

Citation de: speedyrabbit le Juin 17, 2012, 00:53:18
Non pas capito du tout   ;D

on parle de capteur de 1 pouce et tu parles de 3/2 et de 4/3....   ???

Je vais tenter une dernière fois.

1 pouce, c'est le diamètre du tube vidéo des années 60-70.

Ce tube vidéo avait en son centre l'équivalent d'un capteur dont les proportions était 3 sur 4.

Cela signifie que la hauteur est égale à 3,2*3=9,6mm
la largeur sera de 3,2*4=12,8mm

Maintenant, tu sais sans doute que les capteurs, comme les films, peuvent avoir plusieurs formats d'image.
En photographie, le format habituel est de 3 sur 2.

C'est le cas du capteur de hauteur 4,4*2=8,8mm
avec une largeur de 4,4*3=13,2mm

Il y a aussi le format TVHD de 16/9.

C'est pour cela qu'on préfère mesurer les capteurs par rapport à leur diagonale, puisqu'elle détermine le cercle d'image nécessaire pour avoir une image nette.

Revenons à notre tube vidéo.

Un tube vidéo de 1 pouce (25,4mm) enferme un capteur de 16mm de diagonale.

C'est comme ça. C'est une norme des années 60.

Un capteur numérique de 16mm de diagonale est donc désigné dans les nomenclatures comme un capteur de 1 pouce.