Curieuse boîte...

Démarré par Andhi, Mai 24, 2012, 15:07:54

« précédent - suivant »

Andhi

Un box ?

Andhi

Une fois ouverte, la boîte n'a plus le même aspect, mais cela reste toujours une bizarrerie...

Andhi

Ce réflex Graflex, un RB (Revolving Back, dos pivotant) série B au format 6X9, n'a pas son pareil pour attirer la curiosité.

Son esthétique est discutable, mais il est bougrement efficace pour photographier.

Celui-là est comme neuf, bien qu'il date des années 40; il faut simplement ménager son rideau (obturateur focal arrière)  en évitant par exemple de solliciter toujours la vitesse maxi, le 1/1000.

Gilles

Bonjour

En fait l'obtu est probablement du meme type que celui des Speed Graphic;  un seul rideau avec une suite de fentes de tailles différentes, le rideau défile suivant deux vitesses fixes.
Ce qui donne deux gammes de vitesses.
A utiliser toujours le 1/1000, on use seulemnt le cran de retenu du rideau, mais c'est du bon métal.

Andhi

Il y a un peu plus de vitesses : 4 fentes de rideau, sans comper la pose T, et six tensions différentes pour le défilement.
Les vitesses s'échelonnent du 1/10 au 1/1000; vitesses théoriques, c'est-à-dire très (et même plus) approximatives.

Au 1/1000, on est à la tension maxi et j'ai quelques craintes pour les bordures de 5mm de large en tissu que l'on voit de chaque côté pour chaque fente de rideau...

Gér@rd

Bel appareil (comme je les aime) !

C'est un dos adaptateur tournant qu'on devine à l'arrière ?

Andhi

Oui, un dos "23" Graflex en 6X9.
Le système pivotant ressemble par exemple à celui du Mamya RB67.; on pourrait même adapter les dos 6X7 de ce dernier, avec de légères modifications.

Andhi

Une vue arrière avec, cette fois, le dos en mode portrait (le déclencheur est de l'autre côté, visible sur la première photo) :

Andhi

Les vitesses, réglables par la clé du haut (fentes) et la molette du bas (tensions du ressort) :

Andhi

A propos de la Speed Graphic, voici une comparaison de taille entre le modèle miniature (6X9) et la RB 6X9.
Je ne sais pas pour d'autres Speed Graphic, mais celle-ci, d'avant-guerre, a le même système d'obturateur arrière : 5 fentes (en comptant la pose T) et 6 tensions de ressort.

Gilles

Sur les Speed plus " récentes" , que j'ai, il n'y a que deux tensions , donc deux gammes de vitesses x par le nombre de fentes .
La fente la plus grande découvre entiérement le film ce qui donne une pose T , et permet d'utiliser l'obtu central de l'optique.

Andhi

En réduisant les tensions, le risque de panne a aussi été réduit.
Pourtant, sur la monstrueuse Press Graflex au format 5"X7", à gauche, il y a 8 tensions possibles, ce qui permet d'augmenter la vitesse jusqu'au 1/1500. C'est robuste, mais  le rajout de l'obturateur central sur l'objectif (que ne possèdent pas ces boîtes), comme sur  les Speed Graphic, a de quoi tranquilliser...

Dominique

Et dire qu'il  a des chassimiens "old boys" qui se plaignent de leur épaule avec un Canon 5D2.... ::)

En ces temps-là, le reporter était un homme, clope au bec, flash dans une main tendue, la bouteille de gin dépassant du trench-coat... 8)
Let's go !

Andhi

On voit sur cette page quelques images d'utilisateurs de la Press.

Pour moi, c'est au minimum le monopode et, surtout, pas trop loin d'un véhicule transporteur...

Andhi

Citation de: Andhi le Mai 24, 2012, 16:32:34

Au 1/1000, on est à la tension maxi et j'ai quelques craintes pour les bordures de 5mm de large en tissu que l'on voit de chaque côté pour chaque fente de rideau...

J'ai un peu insisté et voilà le travail !!!
La cassure s'est faite à la tension maximale, au déclenchement, à la fin de la descente du rideau.

Pas trop de regrets après avoir vu de plus près ce rideau : il devient cassant en le manipulant un peu, il n'aurait pas résisté bien longtemps...
Pas simple à réparer : le rouleau fait à peu près 1,20 mètre de long (sur un peu plus de 9cm de large); ce n'est pas tout en toile, il y a bien quelques vides laissés par les fentes, mais il faut que tout soit précisément au bon endroit.
De toute façon, il faudra que cet obturateur remarche !