Nouvelle colle pour vous...!

Démarré par sophieghisbain, Juin 11, 2012, 19:35:28

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Salut!
Encors un "truc" étrange des plages du nord, après la petite tempète de ce week end. Ces coquilles ressemblent par leur structure et leur matière à des squelettes d'oursin, mais ils ont une forme très étrange... Gros mistère pour moi!
Je vous montre 2 photos, une de chaque face de la chose. Je n'ai pas de vue de profil, mais il est un peu aplati. Il y en avait de toutes les tailles sur la plage.

1-

sophieghisbain

vulpes

d'emblée, j'allais répondre oursin mais tu n'as pas l'air convaincue  :)
Impossible photographe....

sophieghisbain

Bah, je trouve vraiment qu'ils ont une forme étrange, ils ne sont pas sensés etre ronds normalement? Enfin, je n'y connais pas grand chose en fruits de mer...

Eric34

sophieghisbain

Ok, je m'incline, c'est un oursin! Merci   ;D

Atriplex

Citation de: sophieghisbain le Juin 11, 2012, 19:43:38
Bah, je trouve vraiment qu'ils ont une forme étrange, ils ne sont pas censés etre ronds normalement? Enfin, je n'y connais pas grand chose en fruits de mer...
Sophie, il y a deux grands groupes d'Oursins:
- Les "Oursins Réguliers", bien sphériques, avec une belle symétrie de type 5 et de longs piquants. Ils vivent sur les rochers et broutent les petites algues.
- Les "Oursins Irréguliers": ayant "adopté" un mode de vie fouisseur (dans le sable), ils ont acquis une symétrie par rapport à un plan, pris une forme plus allongée et ont des piquants courts (pas pratique, les longs piquants pour fouir...). Le tien fait partie de ce groupe. Mais ce que tu as trouvé n'est pas l'Oursin complet, mais seulement son squelette (calcaire); il reste quand-même dessus quelques piquants (s/ photo 2).
Bon, j'ai encore fait un "ptit cours"...
Cordialement,
Gérard
Gérard

sophieghisbain

Merci pour le ptit cours! J'ai vraiment appris un truc aujourd'hui, je pensais que tous les oursins étaient ronds et avaient une symétrie par rotation. En tout cas, mystère résolu, ça a été une grosse prise de tête sur la plage hier avec mes amis.