Encore un concours de mer..

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 08, 2012, 12:46:05

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Zouave15 le Juin 02, 2012, 20:14:19
....
mais il est clair qu'en tant qu'indépendant (pas seulement photographe) on est en concurrence directe avec des salariés bien payés ayant des loisirs ou retraités.

Mais je n'en tire pas la même conclusion que celle du post que tu cites, je vois plutôt qu'il faut éduquer (une part non négligeable de ces personnes ne se rend pas compte).

Avis personnel (vu ce que je vois en photoclub ou ailleurs). La concurrence, c'est surtout:
   des salariés pas forcément trop bien payés ou des retraités pour lesquels la photo est un complément de ressources
   des personnes qui sont réellement motivées pour faire photographe, qui ont parfaitement compris que les premières années sont "dures" (il faut se faire connaitre) et qui n'ont pas de fortune personnelles. Ces personnes prennent souvent un autre métier "pour les fins de mois" et sont prêtes au début à "dumper" ...parce que leur besoin dans ses premières années, c'est de se faire un nom, un carnet d'adresse...     

Quelques exemples (mais j'en ai des tas d'autres):
  quelqu'un qui avait fait une école de photo il y a quelques années et qui comme boulot n'avait trouvé "que" tireur chez Photo Service (avant que Photo Service ne soit repris par Orange) --> salarié en semaine ...et mariages (au black) le WE pour se faire connaitre... et faire quelques économies pour se payer un matériel "correct"
  quelqu'un qui gérait une boutique photo dans un centre commercial (locataire des locaux) : une partie du chiffre d'affaire de la vente de pellicules et de "petits boitiers", une partie sur la vente de tirages (enfin surtout la collecte et la redistribution pour le labo Fuji) ...et pour essayer de "boucler" des mariages le WE  (je dis "essayer" parce qu'il a arrêté)   

Mais quand je vais faire de la photo au Canada, je rencontre aussi des "mordus" qui rentrent dans ta catégorie "salariés bien payés" Par exemple des hollandais qui à 35 ans vivaient des loyers de leur maison, s'étaient offert un bus ...et faisaient de la photo animalière à temps plein. Ou un couple de financiers US d'environ 35 ans aussi qui avaient décidé qu'à 45 ans ils feraient de la photo animalière et qui avaient investi dans un superbe 4x4 , un Canon "haut de gamme" chacun avec toute la collection d'objectifs ...et qui m'avaient expliqué que pendant 5/10ans, leur but c'était de se constituer une banque d'image ..et de se faire connaitre  dans le domaine.
Maintenant si tu crois que ces gens là "dumpent" leurs photos et ont besoin d'être "éduqués"  :D ;D, ... 

JCCU

Citation de: jmd2 le Juin 02, 2012, 09:03:47
bonne question !
mais à relativiser par "quel est le droit à l'image dans le pays des gagnants ? "

Facile

Tu vas sur le site du concours et tu regardes le palmarès. Hors "nominés" (nationalités non précisées), pour 24 « places »:
    7 à la France
    6 à la Finlande
    3 aux USA
    6 à des autres européens (Slovénie, Suisse, Italie, Pays Bas)
    Et 2 à Inde et Madagascar

Soit à peu près 25% pour les français (pour un concours d'un magazine français à la base....)

Par rapport à ta phrase : «à une époque où nombreux sont ceux qui ont un job "normal" qui leur laisse un peu de pognon et beaucoup de loisirs (vive la France ! ) et où les matériels permettent facilement d'avoir une qualité technique correcte accessible à un amateur expert, vous aurez toujours des types pour participer à des concours irrespectueux ou pour vendre des photos à vil prix.» ,

j'ai l'impression qu'apparemment il n'y a pas qu'en France qu'on est bien payé à ne rien faire ... .(fumistes de finlandais et autres européens.... :D)
          et je suis allé regarder sur les sites de 2 ou 3 des français primés : difficile de savoir si ce sont des pros ou de très bons amateurs ... mais je pense qu'il y a un peu plus que du temps libre et l'accessibilité du matériel

Zouave15

Citation de: JCCU le Juin 04, 2012, 09:42:53
Maintenant si tu crois que ces gens là "dumpent" leurs photos et ont besoin d'être "éduqués"  :D ;D, ... 

Bien sûr, il y a tous les cas, mais les gens que tu cites sont des pros en instance et ils font comme tout le monde : ils débutent, ou bien ils ont une stratégie personnelle. Je ne pensais pas à ces personnes, dont je connais quelques cas (assez nombreux en photo nature) mais à ceux qui font des photos par loisir puis se prennent au jeu, s'imaginent que leurs photos sont bien et font des pieds et des mains pour les placer (gratuitement, bien sûr). Ils ne vont pas dans les clubs photo et leur niveau est assez faible aussi bien sur le plan technique qu'artistique, par contre ils se prennent quelque peu au sérieux. On les trouve plutôt dans les associations correspondant à leur loisir-passion (qui n'est pas la photo).

jmd2

salut

JCCU
A/ nos Français participent au concours malgré le réglement illégal grâce à un environnement financier favorable : ils acceptent de céder leurs droits gratos
B/ les étrangers participent parce que pour eux le droit n'existe pas et donc ils cèdent leurs droits gratos

2 causes différentes pour un même résultat