24/1.4G ou 35/1.4G pour le D800 ?

Démarré par 4mpx, Juin 11, 2012, 10:54:23

« précédent - suivant »

4mpx

J'ai ete tres content de mon 24-70/2.8G sur mes boitiers DX. J'utilise ce zoom a pleine ouverture dans 95% des cas.
Par contre, je ne suis pas tres convaincu par ses prestations a pleine ouverture sur le D800.
J'aime beaucoup cette plage de focale sur le FX, en particulier celle en-dessous du 50mm. Alors, je reflechis sur la possibilite d'acquerir un fixe ouvert a f/1.4 pour le D800. Ce sera pour travailler tout le temps entre f/2.8 et f/1.4 (y comprise la pleine ouverture !), sur des sujets tres varies.
Pour le moment, il y a ces fixes : le 24/1.4G et le 35/1.4G.
La semaine derniere, j'ai eu l'occasion d'essayer le 35/1.4G : j'ai ete tres seduit par le rendu de cette optique.
Qu'apporte de plus le 24/1.4G, a part un angle de champs plus large ?

Depuis l'argentique, j'ai toujours aime la focale de 28mm. Ferais-je peut-etre mieux d'attendre le nouveau 28/1.8G ?
Exposer a droite...

Grysbok

Niveau qualité, je trouve qu'ils sont dans la même lignée, je n'ai pas remarqué de différences flagrantes de piqué entre les deux (sur D700 et D3)
Par contre, je préfère la focale 35, plus "humaine", plus joueuse, dans ma pratique en tout cas.
Le 24 est plus technique, il faut s'y habituer, il est moins "facile" à prendre en mains.

Dans les 2 cas, de très belles optiques :)
D3

Ghost

Citation de: 4mpx le Juin 11, 2012, 10:54:23
J'ai ete tres content de mon 24-70/2.8G sur mes boitiers DX. J'utilise ce zoom a pleine ouverture dans 95% des cas.
Par contre, je ne suis pas tres convaincu par ses prestations a pleine ouverture sur le D800.
J'aime beaucoup cette plage de focale sur le FX, en particulier celle en-dessous du 50mm. Alors, je reflechis sur la possibilite d'acquerir un fixe ouvert a f/1.4 pour le D800. Ce sera pour travailler tout le temps entre f/2.8 et f/1.4 (y comprise la pleine ouverture !), sur des sujets tres varies.
Pour le moment, il y a ces fixes : le 24/1.4G et le 35/1.4G.
La semaine derniere, j'ai eu l'occasion d'essayer le 35/1.4G : j'ai ete tres seduit par le rendu de cette optique.
Qu'apporte de plus le 24/1.4G, a part un angle de champs plus large ?

Depuis l'argentique, j'ai toujours aime la focale de 28mm. Ferais-je peut-etre mieux d'attendre le nouveau 28/1.8G ?


Le 35 m'intéresse aussi beaucoup ! J'ai pensé comme toi au 28mm, mais il n'a que 7 lamelles au lieu de 9 pour le diaphragme, ce qui laisse présager des flous moins bon... Si quelqu'un à les 2 ?

Luckyspikes

J'ai testé les deux, et je me pose la meme question que 4mpix. Ma pratique me portant naturellement sur l'humain, je pense opter pour un 35.

Hormis la focale je n'ai pas trouvé de différence notable entre ces deux optiques. Le 35 est peu etre un poil plus nimbé à P.O, encore que.

JMS

Le 24 est techniquement un peu meilleur, piqué plus élevé à PO, moins de vignetage...mais on est dans les hautes sphères de toute façon et c'est plutôt l'usage qui sera le juge de paix: le 24 est un vrai grand angle, le 35 un angle large passe partout !

Jean-Claude

Le 35 à une courbure de champ,éminemment variable et parfois énorme dont il faut savoir tenir compte.

À 1,4 et 2 le champ est assez plat
à 2,8 la courbure de champ aux distances moyenne et grandes commence à bien se voir et à 4 elle est assez énorme.
À 5,6 et 8 la perception de cette courbure disparaît, mais son effet donne des coins imférieurs aussi Piqués que le centre, la prof de champ est plus importante en avant qu'en arrière et il fait en tenir compte dans la map.

À part ces détails la performance de cet objectif est vraimemt énorme

Après quand le sujet réclame un 35 on n'a que faire d'un 24 et inversement

4mpx

Merci a vous.
Compte tenu des remarques de JMS et de Jean-Claude, je pense que le 35/1.4G sera plus adapte a mon utilisation. En plus sur mes boitiers DX, il pourra devenir une focale interessante egalement.
Exposer a droite...

kochka

C'est effectivement une question d'utilisation et de préférences personnelles.
Regarde par une stat sur tes photos au 24/70 si tu utilise réellement plus le 35 ou le 24. On parfois des surprises.
Je me suis aperçu sur quelques milliers de photos que j'étais le plus souvent à 24, sauf lorsque je ne pouvais pas m'approcher, alors que je pensais être plutôt à 28, et que je n'étais quasiment jamais à 35.
Technophile Père Siffleur

titou29120

avec le D800, n'aurais-tu pas intérêt à prendre le plus large, les possibilités de crop te redonnant ton équivalent 35 en Dx ... ?

4mpx

Citation de: titou29120 le Juin 13, 2012, 15:56:28
avec le D800, n'aurais-tu pas intérêt à prendre le plus large, les possibilités de crop te redonnant ton équivalent 35 en Dx ... ?
C'est pas faux.
Et le 35 se transforme en 50 en DX...
Exposer a droite...

Jean-Claude

et en prime 6 i/s avec la poignée montée en piles AA  :D

Raphael1967

Autant le cadre 1.2 est agréable sur le D800, autant le Dx est vraiment petit et inconfortable.
Il faudra en tenir compte.
Raphaël

4mpx

C'est pourquoi j'ai garde mon D7000.
Exposer a droite...

Raphael1967

Citation de: 4mpx le Juin 14, 2012, 07:10:27
C'est pourquoi j'ai garde mon D7000.

Tu n'es pas tenté par le nouveau 28/1.8 ?

28/33.6/42 c'est plutôt sympa, non ?
Raphaël

4mpx

Citation de: Raphael1967 le Juin 14, 2012, 10:32:49
Tu n'es pas tenté par le nouveau 28/1.8 ?

28/33.6/42 c'est plutôt sympa, non ?
J'attends le test de JMS sur le D800.
Ce 28/1.8G n'est pas encore disponible a Sydney, donc impossible de faire un petit essai.
Exposer a droite...

Raphael1967

Je comprends.
Je me ferai une idée après demain...
Raphaël

papourien

ça m'intéresse aussi cette histoire de courbure de champ variable du 35afs...
comment vérifier ? photographier un grillage par exemple ?

manolindo

LLoyd Chambers parle de ce problème. En revanche, il est bien plus marqué sur le 24 AFS que sur le 35 AFS.
Sur le terrain, le 35 est tout simplement sublime et bien plus polyvalent...
Cervantes

4mpx

Finalement, j'ai decide de prendre le nouveau 28/1.8G au lieu du 24/1.4G ou du 35/1.4G. La frequence d'utilisation d'une telle focale/ouverture est assez faible pour moi, comparee a celle des teleobjectifs. Et justement, il vaudra mieux garder des sous pour le futur 800/5.6 VR... ;D ;D
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

AFS 28 et 85 f/1,8, cela fait un joli duo pour les sorties légères en ville !

Je sais que 4Mpx possède le 85mm f/1,4; mais maintenant qu'on a le choix, on peut faire des économies moyennant une légère concession.

Pour le 28mm et la MaP sur le collim gauche, en revanche, je suis plus dubitatif...

4mpx

Si je n'avais pas deja eu le 85/1.4G, j'aurais pris sans hesiter le 85/1.8G.
Je viens de recuperer le 28/1.8G : il est vraiment tres leger (trop peut-etre !?!), mais un peu long a mon gout.
Apres quelques premiers tests de verification, il arrache bien des la pleine ouverture sur le D800 (meme dans les coins !).
Apres le boulot, je vais faire un tour dans la ville de Sydney ce soir pour faire quelques cliches de rue...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 09:17:05
Pour le 28mm et la MaP sur le collim gauche, en revanche, je suis plus dubitatif...
Sur les trois collimateurs les plus extremes a gauche de mon D800 (allignes verticalement), ce 28/1.8G necessite un reglage fin de l'AF (back-focus). Pour les 48 autres collimateurs, il n'y a aucun probleme de MAP.
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Juillet 12, 2012, 09:34:20
Sur les trois collimateurs les plus extremes a gauche de mon D800 (allignes verticalement), ce 28/1.8G necessite un reglage fin de l'AF (back-focus). Pour les 48 autres collimateurs, il n'y a aucun probleme de MAP.

A ma connaissance, le réglage fin s'applique à tous les collimateurs à la fois.

JMS

Tout à fait, le réglage fin s'applique à tous les collimateurs !

arno06

Citation de: JMS le Juillet 12, 2012, 10:14:15
Tout à fait, le réglage fin s'applique à tous les collimateurs !

Et c est bien dommage!