Interprétation du champ "Focus Distance" des exifs des NEF

Démarré par jean-fr, Avril 03, 2012, 20:00:38

« précédent - suivant »

jean-fr

Dans les EXIF des fichiers NEF, il y a un champ "Focus Distance'. Sans doute
pas une nouveauté pour les habitués des NEF mais je viens de le découvrir.

Cette info est-elle fiable ?

Si je fais plusieurs photos à la suite (en refaisant le point AF entre
chaque prise) et si le champ Focus Distance indique la même valeur
pour toutes les photos
, il n'y aucune raison qu'il y ait des différences
entre les images ? (concernant la précision de l'AF).

S'il y a des différences, elles ne peuvent venir que d'un bougé accidentel
ou d'une vibration ?

Verso92

jean-fr

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 20:02:22
Et... c'est quoi la question ?

:D

Ben, pour faire + court.

Je fais deux photos en refaisant la MAP à chaque fois. Les exifs indiquent la même valeur pour "Focus Distance".

Cela signifie-t-il à 100% que la MAP est strictement la même ? (<--- ça c'est la question)

Maintenant, le pourquoi de la question:
( dans mes tests, je constate sur des séries de photos
des différences entre les images ... pour une même ouverture et évidemment une même valeur
de micro-réglage ... je vois deux causes possibles :
1) l'AF ne s'est pas fait exactement au même endroit ...
2) il y a eu une vibration qui a flingué une image.

Si la valeur de "Focus Distance" est la même, cela
signifierait alors que la seule raison de cette différence est la 2)

coval95

Citation de: jean-fr le Avril 03, 2012, 20:00:38

Non. Elle est même totalement fantaisiste d'après moi.  :)
Je te cite un exemple : je place mon appareil sur trépied et je fais toute une série de photos sur une antenne située à plus de 2 km.
Dans toutes mes photos (de cette série) FocusDistance indique 37.58m.
Bon, je modère un peu mon propos : sans doute qu'au-delà de 37m58 il ne fait plus la différence.
Mais même en deçà, je n'ai jamais eu l'impression que cette distance était exacte.

Avant de te poser la question sur de petites variations, as-tu déjà vérifié que l'ordre de grandeur était fiable ?

pour toutes les photos

ou d'une vibration ?
Pour ma part, je viens de regarder une petite série sur un cygne, le cygne s'éloignait très lentement et entre 2 photos (séparées de 20s) où il avait parcouru moins d'un mètre, la FocusDistance passe de de 11m89 à 14m96. Alors je suppose que le boîtier a quelques distances en mémoire et passe de l'une à l'autre sans aucune progressivité. Quand on regarde toute une série de photos, on ne voit que quelques valeurs de FocusDistance.

jean-fr

Citation de: coval95 le Avril 03, 2012, 21:21:57
Non. Elle est même totalement fantaisiste d'après moi.  :)
Je te cite un exemple : je place mon appareil sur trépied et je fais toute une série de photos sur une antenne située à plus de 2 km.
Dans toutes mes photos (de cette série) FocusDistance indique 37.58m.
Bon, je modère un peu mon propos : sans doute qu'au-delà de 37m58 il ne fait plus la différence.
Mais même en deçà, je n'ai jamais eu l'impression que cette distance était exacte.

Avant de te poser la question sur de petites variations, as-tu déjà vérifié que l'ordre de grandeur était fiable ?

Très vite fait ... j'ai eu le "sentiment" que les infos étaient pas si fausses ...
Je referai des tests demain

Citation de: coval95 le Avril 03, 2012, 21:21:57
Pour ma part, je viens de regarder une petite série sur un cygne, le cygne s'éloignait très lentement et entre 2 photos (séparées de 20s) où il avait parcouru moins d'un mètre, la FocusDistance passe de de 11m89 à 14m96. Alors je suppose que le boîtier a quelques distances en mémoire et passe de l'une à l'autre sans aucune progressivité. Quand on regarde toute une série de photos, on ne voit que quelques valeurs de FocusDistance.

Arf .. si c'est ce que tu dis, c'est inutile alors ...
Merci Coval pour ton retour !

(bon, a priori, Verso n'a toujours pas compris la question  ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Avril 03, 2012, 22:35:01

Si, si !
Mais faut pas rêver : la valeur renseignée dans les EXIF n'est pas le reflet, au millimètre près, de la MaP effectuée par l'appareil... c'est une valeur destinée avant tout aux automatismes (matricielle 3D) et, peut-être, à une correction affinée de la distorsion.

coval95

Très vite fait ... j'ai eu le "sentiment" que les infos étaient pas si fausses ...
Je referai des tests demain

Arf .. si c'est ce que tu dis, c'est inutile alors ...
Merci Coval pour ton retour !
Je t'en prie.

C'est la fin de la journée, il doit être un peu fatigué...
Eh, Verso, suffit de chercher les points d'interrogation...  ;)

ricoco

pour toutes les photos

ou d'une vibration ?

t'as bien dormi ? bonsoir quand même  :D
la politesse, c'est plus fiable que la photo  :D
ceux qui sont polis ont un meilleur AD  :D

Verso92

Il ne faut pas perdre de vue que l'APN ne connait pas la distance de MaP quand il focalise.
Cette donnée est délivrée en retour par l'objectif (D), de façon forcément approximative (piste potentiométrique ?)...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 22:49:23
Il ne faut pas perdre de vue que l'APN ne connait pas le distance de MaP quand il focalise.
Cette donnée est délivrée en retour par l'objectif (D), de façon forcément approximative (piste potentiométrique ?)...

OK, merci pour ces explications !

jean-fr

Citation de: ricoco le Avril 03, 2012, 22:48:00
t'as bien dormi ? bonsoir quand même  :D
la politesse, c'est plus fiable que la photo  :D
ceux qui sont polis ont un meilleur AD  :D

t'as raison ... j'ai été un peu 'direct' là ... et pas très poli >:(

coval95

Citation de: ano102 le Avril 03, 2012, 22:45:41
j ai aussi vu des valeurs aberrantes dans ce champ des exifs
mais parfois c'est bon a 15 20% près ...
Oui, quand le hasard fait que la distance réelle est proche de celle estimée.  ;)

Je m'explique :
dans le boîtier ça passe d'un coup de 11m89 à 14m96 (c'est un exemple) mais la distance réelle est (du moins on peut l'espérer) comprise entre les deux.
Si la distance réelle se trouve être 11m90, alors 11m89 est une très bonne approximation. Par contre si elle vaut 13 m, la valeur affichée par FocusDistance sera beaucoup plus éloignée de la réalité.

Bernard2

je viens de faire un petit essai rapide à courte distance  entre 2,5m et 1m et j'ai fait une dizaines d'images en avançant de 10 cm à chaque image. en fait le système ne modifie la distance affichées que lorsque l'écart est de 20 à 30 cm. Donc ce n'est qu'un ordre de grandeurs peut être différent selon l'optique.

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 03, 2012, 23:35:03
je viens de faire un petit essai rapide à courte distance  entre 2,5m et 1m et j'ai fait une dizaines d'images en avançant de 10 cm à chaque image. en fait le système ne modifie la distance affichées que lorsque l'écart est de 20 à 30 cm. Donc ce n'est qu'un ordre de grandeurs peut être différent selon l'optique.
Oui, tu fais bien de préciser que ton essai était à courte distance. Le seuil de modification est sans doute relatif, par exemple quand l'ordre de grandeur est de 10 m il faudra plus que 30 cm pour passer à la valeur suivante. Dans l'exemple que j'ai donné, de 11m89 à 14m96, il y a environ 3m d'écart. A vérifier mais je ne crois pas qu'il affiche d'autres valeurs entre ces deux graduations.
En ce qui concerne l'échelle des valeurs en fonction de l'optique, ça reste à vérifier.

ORION

Sur mon 600, la distance est toujours de 105,93m quand celle-là est grande.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Avril 03, 2012, 23:35:03

J'ai déjà fait ce genre d'essai, et je suis arrivé à la même conclusion.

En fait, l'indication de distance est donnée par paliers.
Cela doit correspondre à un certain nombre de pas du moteur AF.
Est-ce que c'est 3, 5, 10 ou 100 pas, je n'en sais rien.
La distance indiquée n'est ni plus ni moins précise que celle que vous pouvez lire sur le fût d'un objectif.

Bien entendu, ce chiffre approximatif est lié à la focale de l'objectif.
A 1000 fois la distance focale, on est à la Map sur l'infini, et suivant la focale de l'objectif, cette distance "infini" correspondra à 1m avec le 10mm sur le D90, ou 300m pour le 300mm sur le même boîtier.

Patounet31

Bonjour,

chez moi ça passe de 59,57m à 112,50m avec un 150-500 sigma sur Nikon D90 alors que l'oiseau ne s'est déplacé que de quelques mètres??????