Jardin secret

Démarré par JeePix², Mai 30, 2012, 23:18:17

« précédent - suivant »

JeePix²

Quel bonheur cette végétation luxuriante.

MatthRieuX

La compo est sympa.
Et le vert tendre du printemps très agréable.
Mais je ne suis pas convaincu par le traitement de l'image.
Notamment au niveau du ciel et des nuages.

Matthieu

JeePix²

Citation de: MatthRieuX le Mai 31, 2012, 08:23:26
La compo est sympa.
Et le vert tendre du printemps très agréable.
Mais je ne suis pas convaincu par le traitement de l'image.
Notamment au niveau du ciel et des nuages.

Matthieu

Merci pour l'avis.
Il est vrai que le HDR fait rarement l'unanimité. Pour ma part je n'en suis pas un inconditionnel, mais quand le ciel est nuageux, j'aime bien car il fait ressortir l'ambiance pesante de la chape de nuages.

jeanray

Mêmes remarques que Mathieu
Le HDR, ici, fonctionne plutôt bien sur la végétation, mais nettement moins bien sur les nuages : c'est le traitement de la partie supérieure des cumulus qui me gêne avec ces contrastes dans les gris très acentués et peu naturels (c'est plutôt la partie inférieure qui devrait être la plus sombre).
A part cela, j'aime bien la composition.
Cordialement
JR

MatthRieuX

Citation de: JeePix² le Mai 31, 2012, 09:16:56
mais quand le ciel est nuageux, j'aime bien car il fait ressortir l'ambiance pesante de la chape de nuages.

Pourquoi ne pas mettre simplement un filtre dégradé gris ?
A mon sens, le rendu n'en sera que plus naturel.

Matthieu

JeePix²

Citation de: jeanray le Mai 31, 2012, 09:26:05
Mêmes remarques que Mathieu
Le HDR, ici, fonctionne plutôt bien sur la végétation, mais nettement moins bien sur les nuages : c'est le traitement de la partie supérieure des cumulus qui me gêne avec ces contrastes dans les gris très acentués et peu naturels (c'est plutôt la partie inférieure qui devrait être la plus sombre).
A part cela, j'aime bien la composition.
Cordialement
JR

Ok merci.
J'ai effectué une modif par traitement (grossièrement) pour dégriser les nuages... Ca parait plus naturel, mais le gris reste sur la partie supérieure.

JeePix²

Citation de: MatthRieuX le Mai 31, 2012, 15:49:19
A mon sens, le rendu n'en sera que plus naturel.

Matthieu
C'est une option en effet, mais j'ai toujours eu du mal à gérer le dégradé gris quand il y a du relief sur un côté de l'image. C'est pas mal pour les paysages de plaine où le ciel se détache de la terre sur un plan horizontal.

Nikojorj

Peut-être juste utiliser la vue la moins exposée pour les nuages?
Moi aussi, l'inversion de tons et le halo blanc me gênent vraiment, alors que le reste de l'image est très chouette.

Citation de: MatthRieuX le Mai 31, 2012, 15:49:19
Parce que l'horizon n'est pas rectiligne, et du coup les sapins à droite seront rendus en noir foncé... ou alors le ciel ne sera pas uniforme, retour à la case départ.

jamix2

Sur une telle image le filtre dégradé de LR ferait du très bon boulot.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Mai 31, 2012, 16:17:13
Sur une telle image le filtre dégradé de LR ferait du très bon boulot.
Voire plutôt dans l'autre sens, partir d'une vue correctement exposée (à droite) et éclaircir les ombres (LR3 fill light + blacks, LR4 shadows + blacks ev.).

JeePix²

Ok merci pour vos avis, je vais essayer de triturer les réglages soit avec Photoshop soit Lightroom 3 que je maîtrise très peu.

JeePix²

...
Voilà j'ai essayé le filtre gradué de LR3.
C'est plus naturel mais peut-être encore un peu ombré sur la surface des cumulus.

Nikojorj

Les artefacts sont gravés dans cette version HDR initiale... tu as sans doute bien meilleur temps de repartir du raw le mieux exposé (à droite). Ou, au moins, de régénérer un autre HDR en faisant gaffe à ces artefacts.

jeanray

Ce sont peut-être les halos plus sombres dans les zones de contact avec le ciel qui me gênent le plus ; il m'arrive de faire du HDR, mais je n'ai pas été confronté à ce phénomène.
Quel logiciel utilises-tu ?

JeePix²

Citation de: jeanray le Mai 31, 2012, 17:13:51
Ce sont peut-être les halos plus sombres dans les zones de contact avec le ciel qui me gênent le plus ; il m'arrive de faire du HDR, mais je n'ai pas été confronté à ce phénomène.
Quel logiciel utilises-tu ?
Fusion HDR de Photoshop CS6 avec le paramètre prédéfini Scott5, et à mon avis ce rendu gris dans les nuages vient de ça.

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2012, 17:03:01
Les artefacts sont gravés dans cette version HDR initiale... tu as sans doute bien meilleur temps de repartir du raw le mieux exposé (à droite). Ou, au moins, de régénérer un autre HDR en faisant gaffe à ces artefacts.
Pour le coup j'ai combiné trois jpg exposés à 0, +0.7 IL et -0.7 IL. D'habitude je shoote en raw, mais je venais de faire un time-lapse de ce même nuage du coup j'étais resté en jpg.
Il existe pas mal d'options de réglages sur Photoshop, je vais tenter d'ajuster les paramètres pour éviter l'apparition du gris.

MatthRieuX

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2012, 16:16:50
Parce que l'horizon n'est pas rectiligne, et du coup les sapins à droite seront rendus en noir foncé... ou alors le ciel ne sera pas uniforme, retour à la case départ.

Nan nan, avec un dégradé soft, ça passe.
Au pire, il y a juste à éclaircir un poil la cime des arbres.
Et le rendu est, comment dire, tellement plus naturel ...

Matthieu

Patrickquebec

ca ressemble au marais du nord, à quebec, je me trompe ?

JeePix²

Bonjour Patrick
Je connais un peu le Québec pour y avoir été à l'âge de 14 ans. Mais ce n'est pas la belle province, mais notre joli Jura de France.
Un département dont je ne me lasse pas au fil de mes excursions tant il est riche en diversité.
D'ailleurs ta rivière de l'ambiance printanière ressemble beaucoup à celles du Jura.
Si tu viens un jour dans le Jura, tu ne seras pas dépaysé ;-)

Patrickquebec

ah ben tu sais, je suis francais, alsacien ;) ... donc je connais bien le jura ... et il me manque;)

oui en effet le jura ressemble bcp au quebec ... enfin c'est plutot le quebec qui ressemble bcp au jura ;)

merci pour les infos, j'aime vraiment ta photo ;)

JeePix²

Citation de: Patrickquebec le Juin 08, 2012, 22:13:26
ah ben tu sais, je suis francais, alsacien ;) ... donc je connais bien le jura ... et il me manque;)

oui en effet le jura ressemble bcp au quebec ... enfin c'est plutot le quebec qui ressemble bcp au jura ;)

merci pour les infos, j'aime vraiment ta photo ;)
Merci Patrick
Si le Jura te manque, voici un petit montage que j'ai réalisé au début du printemps ;-)
Décollage immédiat...
http://www.youtube.com/watch?v=w0_3gYhwL9E

Patrickquebec

bravo pour le montage, c'est tres tres pro (j'ai ete bluffe !!!) et ca donne envie d'aller voir ta region (et c'est la que je me rends compte que la france est tres belle, ca me manque), les chutes d'eau (surtout celle a 4m34) m'attirent !!!

merci bcp ;)

JeePix²

Merci.
C'est hélas à 170 km de chez moi mais j'y vais plusieurs fois par an. Ca vaut le déplacement.
C'est vrai qu'en France on a la chance d'avoir une très grande diversité de paysages sans avoir à faire des milliers de km. Mais la grande densité de population fait qu'en été le Jura lui aussi est très fréquenté. Pour la tranquillité rien ne vaut les grands espaces canadiens...

Patrickquebec

oui c'est vrai, tu es tranquille au canada... mais tu peux faire bcp bcp de km. Au Canada, faire des km c'est quelque chose de normal. Par exemple si je (j'habite a Quebec) passe la journee a Montreal (chose courante), je fais 520 km dans la journee, ce qui ne surprendra pas aucun quebecois. Vu que les villes sont tres separees les unes des autres.