Identification oiseau

Démarré par raoul34, Juin 07, 2012, 06:24:14

« précédent - suivant »

raoul34

Bonjour .
  Je penche pour un Cisticole des joncs .
  Votre avis .
  Merci

raoul34

Prises dans le Sud , proche de Montpellier .

Raoul 8)

Ajyx

Bonjour Raoul34,

Je pense aussi à la Cisticole des joncs car sur la première photo apparaît la calotte striée longitudinalement. Quand même difficile au vu de l'angle de prise de vue. As-tu d'autres clichés ? Bien que je ne voie vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre, c'est le milieu de prise de vue qui me gêne : la Cisticole est inféodée typiquement aux prairies, friches, landes basses et évite les arbres.
   Sinon, son chant caractéristique permet de la distinguer sans problème, d'autant qu'elle passe son temps à chanter !
André

michelrogg

Bonjour,

Je dirais plutôt un Rossignol. D'autres avis ?
Voici une Cisticole.

Francksan

Bonjour,

Je suis aussi du même avis que michelrogg, j'en ferais aussi un rossignol ....

Salutations
Franck

Pouillot pouilleux

Oui, Rossignol

Mais difficile d'avancer des critères fixes, c'est surtout au "jizz". Par contre, le sourcil est bien trop peu marqué pour une cisticole

Cordialement

Pouillot

raoul34

Merci à vous tous .
  Une dernière guère plus informative .
  Photos prises au abord d'un marais, je pense me souvenir que l'arbre était un tamaris .
  Oui, aussi, l'oiseau semblait juvénile donc pas très effrayé .
  Merci encore

Raoul ;)

ornithophil

Difficile,

A priori c'est un jeune, on devine bien le reste de duvet sur le front de la 1ère...
Philippe

Jacques61

pour ceux qui ont déjà eu la chance de voir la bouscarle de Cetti !!! moi je mets une option sur cette espèce de marais , pour le rossignol :il manque quelque chose dans les roux et queue orange -roux que je ne retrouve pas dans ces photos !,
cordialement Jacques

gahuzo

bonjour,

pas si facile effectivement.
sur le jizz, je pencherais quand même pour un jeune rossignol.

cordialement
hubert

Pouillot pouilleux

Citation de: Jacques61 le Juin 12, 2012, 15:34:20
pour ceux qui ont déjà eu la chance de voir la bouscarle de Cetti !!! moi je mets une option sur cette espèce de marais , pour le rossignol :il manque quelque chose dans les roux et queue orange -roux que je ne retrouve pas dans ces photos !,

Ah que me voici en train de douter...

J'avoue qu'effectivement, difficile de trancher entre rossignol et bouscarle. Je cherche...

Pouillot P

Ajyx

Bonjour à tous,

Comme vous, je révise ma position car je viens de comprendre mon erreur : je suis parti du postulat qu'il s'agissait d'un jeune oiseau car le premier cliché semble montrer un reste de duvet sur le front. Comme, de plus, il semblait, toujours sur le premier cliché, que la calotte soit striée, je ne voyais pas ce que cela pouvait être d'autre qu'une jeune Cisticole car, le Rossignol, auquel j'avais pensé, présente un plumage juvénile tacheté / écailleux le faisant ressembler au jeune Rougegorge.

En fait, je viens de me rendre compte que l'on n'a pas affaire à un juvénile mais à un adulte et là, aucun problème, il s'agit bien d'un Rossignol : cercles oculaires blancs très marqués et, surtout, taille relative de l'oeil, très grand par rapport à la tête, dû au fait que cette espèce présente une activité nocturne.

Photo d'un Rossignol adulte (tirée du site Oiseaux.net) pour comparaison :
André

raoul34

Merci Ajyx pour tes recherches .
  J'interviens pas, mais je suis toujours très intéressé par vos discutions et exemples .
  Merci à tous donc .

Raoul 8)