LR3. Mes photos ont perdu leurs mots-clés

Démarré par Yan36, Juin 12, 2012, 17:40:50

« précédent - suivant »

Yan36

>:(
Bonjour
Mon catalogue LR3 contient toujours la liste de mes mots-clés, MAIS, qui ne sont plus affectés à chaque fichier Jpeg. (Étiquettes de m-c vides. Depuis une sauvegarde de catalogue précédente, je les retrouve affectés aux fichiers Jpg d'origines.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Mais la "grosse" différence, c'est que ma base actuelle est modifiée par ajout de quelques dossiers supplémentaires, par "Synchronisation des dossiers.
Bêtises inconscientes ou non, le mal est donc fait.
Exporter et importer les mots-clés sous forme de fichier texte "Lightroom Keywords" ne semble pas être la réponse.
Est-ce qu'il existe une solution pour éviter la galère à la main et les captures-écrans qui tuent  :o?
J'ai essayé de remonter assez loin dans ce forum avant de déposer mon post.
Merci pour vos conseils.  Bonne soirée
 [at] Z

THG

Comment se fait-il que, tout d'un coup, les mots-clés ne sont plus affectés aux images ? Que s'est-il passé pour en arriver là ?

As-tu fait une sauvegarde du catalogue, très récemment, sur laquelle tu pourrais redémarrer ?

Yan36

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 17:51:28
Comment se fait-il que, tout d'un coup, les mots-clés ne sont plus affectés aux images ? Que s'est-il passé pour en arriver là ?

As-tu fait une sauvegarde du catalogue, très récemment, sur laquelle tu pourrais redémarrer ?

Oui. J'ai une sauvegarde de catalogue récente. Là, les mots-clés sont bien affectés aux images. (Base A initiale).

Appelons Base actuelle B celle des mots-clé orphelins.
Y-a-t-il eu un écrasement en rajoutant des dossiers via le Finder directement, puis en les synchronisant un à un via LR3 ?? En  plus,les fichiers Jpeg (Base B), ont perdu leurs corrections, notamment les re-cadrages ..

Voici, pour simplifier la structure comparée des bass A et B:

1° Base A précédente.
        Structure: Nom Base.XXX / 1 Sous dossier Docs positifs Jpeg
        Correcte. Mots-clés OK

2° Base B (images orphelines de leurs mots-clés
        Structure: Nom Base.XXX / 1 Ss doss Docs positifs Jpeg (sans mots-clés et non corrigés)
                                           / 1 Ss doss Docs Négatifs Jpeg - B1  ajouté
                                           / 1 Ss doss Docs Négatifs Raw - B2  ajouté
                                           / 1 Ss doss Docs Raws traités  - B3  ajouté

B1, B2 et B3 ont été ajoutés à la Base.XXX directement via le finder MacOsX et synchronisés via LR3

Au final, la Base A est correcte, mais sans les sous dossiers B1, B2 et B3, que souhaite pouvoir récupérer  ;D

Désolé d'être si long. J'ajoute que je viens de finir de digérer l'excellent livre de Gille Theophile, à relire encore 7 fois.

Maintenant j'attends les volées de bois vert ... et un peu d'indulgence. Merci !
 [at] Z

THG

Les photos ont-elles été déplacées hors de Lightroom (avec le Finder) ?

Yan36

Citation de: THG le Juin 13, 2012, 09:32:56
Les photos ont-elles été déplacées hors de Lightroom (avec le Finder) ?

OUI   ???
J'ai cru à tort qu'une synchronisation du dossier sous LR suffirait.

Je retourne sur une sauvegarde récente du Catalogue puis les fonctions d'Imports de LR.

Bon. Je revois encore la maîtrise du catalogage selon G. Theophile avant   :'(
 [at] Z

domi95

Citation de: Yan36 le Juin 13, 2012, 11:20:03
Bon. Je revois encore la maîtrise du catalogage selon G. Theophile avant   :'(

Pour info Yan36, au cas ou tu n'aurais pas deviné, THG = Théophile Gilles  ;)

olivier_aubel

C'est pas une synchro qu'il fallait faire !
C'est "Mettre à jour l'emplacement..."

Yan36

Citation de: domi95 le Juin 13, 2012, 11:54:18
Pour info Yan36, au cas ou tu n'aurais pas deviné, THG = Théophile Gilles  ;)

Mais si ! Je me posais la question, et cela me paraissait tout à fait possible...
C'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum suivant:

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?board=2.0

Autant venir ici, sur chassimages,  :D

Au passage, je salue respectueusement Gilles. Après environ deux mois sur son livre "LR par la pratique",
je ne lâcherai jamais LR. Ce qui ne m'empêche pas de me tromper.

J'ai maintenant deux bases géantes à monter. Soit plusieurs années de documents (jpeg-Raw- scans papiers et dias) ... à rattraper.

Cordiales salutations à tout le monde.
 [at] Z

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 13, 2012, 12:59:31
C'est pas une synchro qu'il fallait faire !
C'est "Mettre à jour l'emplacement..."

Quelle est la différence entre "Mettre à jour l'emplacement..."  et "synchroniser le dossier"  ?

Sinon, est-il plus avantageux de repartir depuis une sauvegarde de catalogue précédent ? Dans cette dernière,
les mots-clés sont à leur pace. Seuls les dossiers supplémentaires sont à déclarer.

Merci
 [at] Z

THG

Citation de: Yan36 le Juin 13, 2012, 15:23:13
Quelle est la différence entre "Mettre à jour l'emplacement..."  et "synchroniser le dossier"  ?

Sinon, est-il plus avantageux de repartir depuis une sauvegarde de catalogue précédent ? Dans cette dernière,
les mots-clés sont à leur pace. Seuls les dossiers supplémentaires sont à déclarer.

Merci

Mettre à jour l'emplacement du dossier : cette fonction peu connue est là pour reconnecter le catalogue avec un dossier géré et indexé qu'on aura déplacé sur un autre disque dur ou, si pour une raison ou pour une autre, le dossier existe en deux exemplaires, à deux endroits différents, et qu'on veut travailler avec l'autre exemplaire.

Synchronisation de dossier : permet de mettre à jour le contenu d'un dossier qui aura été modifié à l'extérieur de Lightroom.

Dans ton cas, je pense que le mieux est de repartir sur le catalogue de sauvegarde et réimporter ce qui manque depuis cette sauvegarde.

Jc.

Citation de: THG le Juin 13, 2012, 15:35:08
Mettre à jour l'emplacement du dossier : cette fonction peu connue est là pour ...

Si si, cette fonction est TRES connue des débutants bordéliques...  ;D

Yan36

Mettre à jour l'emplacement du dossier : cette fonction peu connue est là pour reconnecter le catalogue avec un dossier géré et indexé qu'on aura déplacé sur un autre disque dur ou, si pour une raison ou pour une autre, le dossier existe en deux exemplaires, à deux endroits différents, et qu'on veut travailler avec l'autre exemplaire.

Synchronisation de dossier : permet de mettre à jour le contenu d'un dossier qui aura été modifié à l'extérieur de Lightroom.

Dans ton cas, je pense que le mieux est de repartir sur le catalogue de sauvegarde et réimporter ce qui manque depuis cette sauvegarde.

Merci pour ces explications. Je testerai la commande "Mettre à jour l'emplacement du dossier" sur un exercice.
Et tout reconstruire depuis un catalogue récent.
 [at] Z

Yan36

Et bien, je suis reparti d'une sauvegarde, qui restitue la bonne réaffectation des mots-clés aux fichiers JPEG, ainsi que leurs corrections (recadrages, etc.)

"Mettre à jour l'emplacement du dossier" ne donnant rien, chaque sous dossier comportant un point "?", la situation a été rétablie (sous-dossier par sous dossier avec la commande contextuelle "chercher dans le finder". Il n'y en avait pas beaucoup  :D

Pas question de "synchroniser" cette fois !

Les dossiers manquants (ceux greffés dans le finder en dehors de LR3) ont été "IMPORTÉS" comme il aurait fallu.

Reste un dernier point: corriger des mauvaises habitudes, et supprimer quelques sous-dossiers en trop. Mais comment ?

Bon, faut retourner réviser les classiques..
 [at] Z

olivier_aubel

Citation de: Yan36 le Juin 14, 2012, 11:05:47

Reste un dernier point: corriger des mauvaises habitudes, et supprimer quelques sous-dossiers en trop. Mais comment ?

Déja ... ne jamais renommer/déplacer/supprimer de photos cataloguées en-dehors de LR.
Il y a tout ce qu'il faut dans LR pour faire ces opérations.

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 14, 2012, 11:19:35
Déja ... ne jamais renommer/déplacer/supprimer de photos cataloguées en-dehors de LR.

Après une si grosse claque, je dirais même pluss: Au Grand Jamais !   :D
 [at] Z

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 14, 2012, 11:19:35

??? ??? ???   Horreur !

Tout va très mal ce matin.
Mon catalogue est complet et en ordre (mots-clés et corrections). Seulement, à l'ouverture ce matin, toutes les vignettes affichent un gros "!"  avec l'alerte suivante:

"Les métadonnées de cette photo ont été modifiées par LR ou une autre appli.. Voulez-vous:
   " 1) Importer les paramètres du disque ??
   " 2) ou remplacer les paramètres du disque par ceux du catalogue (écraser les paramètres)  ?????

J'avoue, la tête sous la hache, avoir obtempéré hier en cochant cette fameuse Préférence de Métadonnées
  << Écrire automatiquement les modifications en XMP >>
Mais il y a pire: cette préférence n'a PAS été mémorisée  ... Donc, elle n'est PAS cochée ce matin.

Pour compliquer encore, "TOUTES" les vignettes ont ce point "!"

Que faire  ???
Par où commencer  ???
Je ne touche plus à rien pour l'instant.

Merci pour votre aide
 [at] Z

olivier_aubel

Sur un autre fil, j'ai deja donné mon avis sur les xmp :
si on en n'a pas l'utilité (pas de transmission de parametres de developpement avec ACR de photoshop) alors il vaut mieux désactiver la generation des xmp. Quand on ne maitrise pas parfaitement les interactions possibles, c'est plus une source d'erreur qu'autre chose.
Faites bien vos backup de catalogue chaque jour et utilisez en parallèle un logiciel de sauvegarde.

Yan36

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2012, 11:02:11
Sur un autre fil, j'ai deja donné mon avis sur les xmp :
si on en n'a pas l'utilité (pas de transmission de parametres de developpement avec ACR de photoshop) alors il vaut mieux désactiver la generation des xmp. Quand on ne maitrise pas parfaitement les interactions possibles, c'est plus une source d'erreur qu'autre chose.
Faites bien vos backup de catalogue chaque jour et utilisez en parallèle un logiciel de sauvegarde.

Comme je l'ai dit, là, mon xmp est en fait désactivé.
Oui, je sauvegarde mes catalogues..

Mais que faut-il choisir maintenant :
  - Importer les paramètres depuis le disque ?
  - ou écraser les paramètres ?
et comment l'appliquer à "TOUTES" les vignettes ?
 [at] Z

olivier_aubel

Citation de: Yan36 le Juin 15, 2012, 11:54:00
Comme je l'ai dit, là, mon xmp est en fait désactivé.
Oui, je sauvegarde mes catalogues..

Mais que faut-il choisir maintenant :
  - Importer les paramètres depuis le disque ?
  - ou écraser les paramètres ?
et comment l'appliquer à "TOUTES" les vignettes ?

Pas facile de répondre sans savoir ce qui s'est passé pour arriver à cette situation.
Je dirais que si tes developpement sont bons actuellement dans LR, il n'y a aucune raison de récupérer les parametres des xmp qui risquent d'être differents.
Donc :
Vérif de tes developpements. Si c'est bon => Suppression de tous les xmp des dossiers photos (car inutiles !)

THG

L'option à retenir ici est "Écraser les paramètres", qui va récupérer les infos enregistrées dans le catalogue, qui fait force de loi en cas de conflit de métadonnées.

Yan36

Citation de: THG le Juin 15, 2012, 15:01:34
L'option à retenir ici est "Écraser les paramètres", qui va récupérer les infos enregistrées dans le catalogue, qui fait force de loi en cas de conflit de métadonnées.

Quelle galère !! Base de 300 photos "une à une". Parce que, en les sélectionnant toutes, c'est la cata.
M'enfin, bon. C'est réparé. Avec xmp désactivé. Car je ne comprends plus rien.

Cordialement.
 [at] Z