Pentax DA 18-70 mm f/3,6-7.0 XS

Démarré par Mistral75, Juin 13, 2012, 12:42:34

« précédent - suivant »

ligriv

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2012, 07:13:42
Pas vraiment. Un capteur numérique exige des rayons lumineux le plus perpendiculaires possible au plan du capteur pour éviter les phénomènes de dérives colorées sur les bords et on retombe sur les formules rétrofocus. C'est le cas de tous les derniers grands angles Leica par exemple : adieu les formules symétriques et leur compacité.

pas tout a fait Mistral , les rayons obliques c est vrai pour les grandes ouvertures f/1.4 pour un 35mm voir f/2 pour un 28mm

un objectif comme le 21mm limited coute 500€ , et est plus compliqué à calculer du fait du retrofocus : le 20mmf/2.8 samsung(nx) offre le même piqué que le pentax mais coute moitié moins cher.
le limited 15mm gagnerai aussi à "etre" mirrorless

Je crois fermement au mirrorless , mais avec un viseur de bonne qualité, au moins 2mpx.
En attendant que cela vienne , j acheterais le futur FF pentax prévu l année prochaine .......d aprés les rumeurs.......Enfin un vrai viseur genre MX! ;)
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Juin 14, 2012, 18:43:11
pas tout a fait Mistral , les rayons obliques c est vrai pour les grandes ouvertures f/1.4 pour un 35mm voir f/2 pour un 28mm

(...)

Pas uniquement. Mets un Carl Zeiss Biogon 21 mm f/2,8 pour Contax G sur un NEX et tu verras le carnage.

gargouille

Citation de: Mattdef le Juin 14, 2012, 17:58:21
Je pense que Canon fait des études de marché avant pour éviter de sortir des trucs aussi grossier que ce K-01 (et je suis un fervant pentaxiste !!)

Faut pas dire cela.
L'idée d'un hybride compatible avec des optiques de reflex n'est pas une erreur, même si cela donne automatiquement de gros boitiers et comme cela était demandé au fabricant.
Pour une fois qu'un fabricant répond présent... .
C'est pour cela que je suis si vif lors d'une demande de sortir pour le GXR un module K.

Après sortir le K01 en état,..., au moins ça permet de savoir où va Pentax, et de montrer une nouveauté.
Combien de personnes disaient que Pentax était fini, que c'était la fin des reflex... .
Ils ont fait ce qui leurs étaient possible, pour mieux attendons la suite.

Et proposer une petite gamme d'optiques XS très compactes une fois monté dans le boitier, constitué de quelques fixes et zooms, gommant ainsi l’embonpoint du boitier, c'est loin d'être bête.
Boitiers compatibles en natif avec une grande gamme d'objectifs pour reflex dont certains sont ultra compacts..., permettant d'utiliser son hybride avec des objectifs que l'on possède déjà.
Et ça permet d'offrir de suite à l'hybride un grand choix d'objectifs.

De plus, rien n'empêche Ricoh de poursuivre l'aventure GXR et de proposer un Hybride apsc des plus compact et des plus qualitatif.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2012, 19:33:09
Pas uniquement. Mets un Carl Zeiss Biogon 21 mm f/2,8 pour Contax G sur un NEX et tu verras le carnage.
+1
Il suffit de voir ce qu'a fait Ricoh pour le module M et les résultats obtenus par rapport aux mêmes optiques M montées sur un autre hybride.

gargouille

Citation de: bendder le Juin 14, 2012, 15:08:15
Il me tarde de voir un ML à monture EF sa va gaussé sévère, on se foutra un peu moins de la gueule de K-iste.
Et puis les Nex avec leur 18-55 et autre 18-300 bien gros par rapport au boitier me font doucement rire. un K-01 avec un bon XS rentrant et des bague (zoom-map) bien pensé devrait être beaucoup plus stable que les NEX-truc

Tout à fait d'accord.

Danh

Le K-01 serait sorti avec un design plus sobre et un viseur, la critique serait bien différente!

ligriv

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2012, 19:33:09
Pas uniquement. Mets un Carl Zeiss Biogon 21 mm f/2,8 pour Contax G sur un NEX et tu verras le carnage.

oui les nex , comment dire , je prefere les samsung , le resultat global boitier + objectif est meilleur
possible que le reseau de microlentille devant les pixels soit mieux etudié chez samsung que chez sony ,et recupére mieux "les obliques".

pour comparer:

le pentax 15mm f/4 sur k5 (16mpx) 212g et 40mm de long


le sony 16 mm f2.8 sur nex 5 (14mpx)  67g et 22 mm de longueur


le samsung 16mm f2.4 sur nx 200 de 20mpx  75g et 24mm de long


perso , j aimerais vraiment que pentax nous fasse un mirrorless et les pankake qui vont avec(avec la monture samsung si ils veulent, cela ne me derange pas)
And Also The Trees

Mistral75

Tu ne peux pas vraiment comparer un 15 mm peu lumineux qui a 45,5 mm de tirage derrière lui et des 16 mm plus lumineux qui en ont entre 18 et 25,5 mm. Les rayons issus du premier sont par construction assez peu obliques.

Ceci étant, fait démarrer tout le monde à f/4 sur ton graphique et tu constateras que seuls les coins du Sony à f/4 se distinguent du lot par une faiblesse accentuée, les autres barres sont quasiment superposables.

gargouille

Citation de: Danh le Juin 14, 2012, 20:25:47
Le K-01 serait sorti avec un design plus sobre et un viseur, la critique serait bien différente!


Je suis d'accord surtout pour le viseur, pour le design.....ça se discute mais un peu moins jouet.

Il y a moins d'un an critiquer l’absence de viseur sur un NEX et on était repris par des utilisateurs (admirateurs) de NEX pour dire qu'un viseur c'était bon pour papy, certes dès que Sony en a lancé ça n'a plus été la même musique.

Avec le rachat par Ricoh, Pentax avait à sa disposition l'EVF du GXR mais était-il simple de modifier l'appareil pour y implanter un connecteur... ou cela a-t-il été jugé comme non rentable.

Attendons les prochains pour avoir un jugement définitif.

Moi si j'étais Pentax je ne me soucierai pas du K01, je modifierai la "chambre noir" pour offrir plus de place aux objectifs et ne briderai pas le (futur) modèle premier prix.
Il y a certainement moyen de dessiner un boitier avec un aspect plus fin que le K01 et de le proposer sous la barre des 500€ tout en le dotant d'un écran orientable, surtout qu'ils peuvent mutualiser l'étude avec celle d'un reflex premier prix.
Et un autre plus cher, plus complet,..., avec un viseur intégré dans les 700€, Pananonic sort bien un hybride avec écran orientable et viseur 1 440 000px (bien suffisant) pour moins de 450€ nue.

Mattdef

Ajouter un viseur au K-01 ? Pour en faire un sous-K-r raté ?