bruit de mise au point en vidéo

Démarré par pharaon, Août 05, 2012, 00:25:11

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Une question très naive suite à mon premier essai de vidéo avec un apn en l'occurence le D4. Avec la mise au point AF-F détection des visages, lorsque je visualise la vidéo sur l'écran arrière du boitier le bruit des changement de mise au point est très présent. Cela se corrige-t-il facilement par logiciel ou bien faut-il privilégier un autre type de mise au point (manuelle?) pour éviter ce désagrément? C'est surement une question très naive mais c'est mon premier essai de vidéo.
D'avance merci pour votre aide.
Gilles

Charlie82

Bonjour,

Non ça ne se corige pas toujours facilement, il vaut donc mieux résoudre le problème avant..
Soit effectivement passer en manuel, soit ajouter un micro directionnel (qui sera de toute façon de bien meilleure qualité).

pharaon


pharaon

Bonjour,
Je reviens vers vous bredouille ... j'ai acheté un micro externe rode que je fixe sur le sabot du flash: je regle le micro à +20 et je réduis la sensibilité du micro interne en espérant ainsi me débarraser du bruit de mise au point de l'AF... mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant. Doit-on faire une croix sur l'AF sans augmenter mon equipement: boitier + micro externe? Je suis un peu dépité...
Je ne suis pas habitué aux prises de vues avec le live view que je n'utilise jamais en photo. Est-il possible de filmer avec le live view en mode loupe? si oui comment voir la scene complète filmée?
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

Charlie82

Tu ne peux pas supprimer le micro interne quand un externe est connecté ?

pharaon

Bonjour,
Je peux désactiver le micro interne mais alors même réglé à +20 le micro externe ne me permet pas d'obtenir l'enregristrement du son. Je peux aussi régler manuellement la sensibilité du micro interne mais en réglant celle ci à une petite valeur je suprime le bruit de mise au point mais  je ne capte pas assez de son avec le micro externe...
Quelque chose doit m'échapper...
Merci encore pour votre aide.
Gilles

buressy

Bonsoir,

Une conclusion à laquelle arrivent tous les utilisateurs de D4, D800, 5DmkII/III et autres reflex actuels munis d'objectifs photos (donc pas conçus pour la video):

   Jamais d'autofocus continu! Ca pompe et ça fait du bruit!

(Remarque: Canon a réglé le problème avec son 650D à capteur hybride phase/contraste et une nouvelle gamme d'objectif dédié vidéo.)

Pour le son, j'ai le Rode VideoMic Pro monté sur le D800. Rode à +20 ; Micro du D800 en manuel à 2, 3, 4 ou 5 sur 20, jamais en auto. Le son est alors correct.

Cordialement.

pharaon

Merci pour vos réponses. J'avais essayé avec le rode à +20 et le micro interne à +4 mais c'était insuffisant. Je fais une croix sur la mise au point en continu en tout cas.
Je n'aurais plus acces à internet pendant une semaine... mais serai ravis de vous lire à mon retour.
A+
Gilles

jmporcher

Bonjour. Je travaille actuellement sur un webdocu avec un photographe de l'agence VU (prix Visa du Webdoc 2010, je vous laisse chercher qui c'est ;)). Donc, je confirme ce que je dis depuis le début : en vidéo, même en docu, jamais d'autofocus, ou alors avant de tourner pour faire la mise au point. Puis on repasse en manuel et là on suit sur l'écran, la main sur la bague de mise au point. Un micro, même externe, physiquement attaché au boitier transmettra tous les sons, bruits de doigt inclus. La solution est donc de faire une prise de son externe qu'on resynchronise ensuite (c'est très facile dans tous les logiciels, même gratuits). Un solution intermédiaire peut être d'avoir un micro (type Rode) sur le boitier, et de faire tourner, sans trop s'en occuper, un petit enregistreur (Sony, Zoom) stéréo posé à côté. Comme ça, on a toujours un fond de son d'ambiance qu'on utilisera en mixage pour masquer le bruit de mise au point....

pharaon

Merci. Ton message confirme mon impression malheureusement.
En plus, l'utilisation du LV est nouvelle pour moi et je n'arrive pas à faire la mise au point manuellement avec...
A+
Gilles

Jean-Claude

Je viens de faire mon premier film sur DVD à partir du montage bruité en faible lumière et moiré sur des vêtements. Il faut dire que le léger lissage provenant de la conversion de format fait presque disparaître complètement le grain et le moiré, du coups les images sont plus que correctes. Mais il est vrai que le DVD ce n'est plus de la HD.

jmporcher

Citation de: pharaon le Septembre 01, 2012, 00:35:47
Merci. Ton message confirme mon impression malheureusement.
En plus, l'utilisation du LV est nouvelle pour moi et je n'arrive pas à faire la mise au point manuellement avec...
A+
Gilles
Tu zoomer en appuyant sur la touche "loupe" de l'écran arrière. Mais dès que tu filmes, ça devient impossible. Le truc des cinéastes, c'est de prendre des repères à l'avance, (quand je cadre le visage, mon point est là, et quand je cadre la table il est ici) est de poser des marques (souvent des petits bouts de plastique qu'on accroche sur la bague de mise au point). Le problème avec les optiques récentes de photo, c'est qu'elles n'ont pas de butée en fin de course. Si je suis sur l'infini, je peux continuer à tourner la bague. Du coup ça décale tout et on perd les repères posés...

pharaon


Merci beaucoup pour cette réponse. Je me suis acheté deux bouquins sur la vidéo et c'est effectivement ce qu'ils préconisent (les repères).
A+
Gilles

JMS

Une autre point important...il vaut mieux mettre le micro sur une perche au dessus du sujet que sur la griffe de l'appareil, mais on commence à se dire qu'il faut une équipe de tournage, puisqu'il faut quelqu'un qui tienne la perche et quelqu'un d'autre qui tourne la bague de mise au point pendant que le troisième cadre et que le metteur en scène surveille  ;D ;D ;D

pharaon

en effet... j'ai acheté un bouquin "la vido avec un reflex numérique" et à les lire il faut au moins une vingtaine d'assistants pour faire le boulot...
A+
Gilles