Dans les entrailles de la Terre...

Démarré par CLeC, Juin 06, 2012, 20:49:33

« précédent - suivant »

CLeC

Une petite balade sous terre vous tente ?
Allez c'est parti : rassurez vous c'est accessible à tout randonneur...

1- C'est parti : après une descente un peu raide sous un large porche, la galerie fait un coude et il est temps d'allumer la frontale pour ne pas glisser...

2- Nous ne sommes pas encore bien loin, l'eau suinte du plafond par quelques fissures et gèle dans cette galerie encore bien froide

3- Nouveau coude et pente marqués mais la descente peut se poursuivre plus bas, on se croirait dans Blake et Mortimer...

4- Le plafond est bien monté

5- Le plafond se rabaisse mais le passage est encore facile

6- Près de 100m de dénivelée descendue depuis la surface ; cette fois le plafond s'est nettement abaissé mais en se courbant on passe encore bien

7- Tout à coup : une source, connue des spéléologues...

8- La galerie redevient plus large, avec quelques colonnes

9- Une impression de bout du monde, mais nous ne sommes pas les premiers, et depuis longtemps !

Il est temps de remonter : la balade s'achève par des puits infranchissables sans équipement...

Ricou

sympa comme série  ;)
toujours aussi impressionnant la spéléo !

pyc

Encore plus angoissant que Jules Verne ... et aussi fantastique.

CLeC

Merci pour votre passage !  :)
(et rassurez vous : sans fausse modestie, là c'est de la balade tranquille, pas de la spéléo)...   ;)

bajcl

Des photos de lieux splendides que l'on a pas l'habitude de voir. ;)
Merci pour ce partage.

DOC 74

Belle descente aux enfers ! Ça me rappelle "On a marché sur la lune" (avec la glace dans les entrailles de la terre...)
ISO 200 et 10 à 13 secondes d'expo, faut pas bouger !  :D  Tu pouvais pas monter un peu les ISO ?
Cordialement. Patrick.

CLeC

Citation de: DOC 74 le Juin 07, 2012, 18:31:34
Belle descente aux enfers ! Ça me rappelle "On a marché sur la lune" (avec la glace dans les entrailles de la terre...)
ISO 200 et 10 à 13 secondes d'expo, faut pas bouger !  :D  Tu pouvais pas monter un peu les ISO ?
Cordialement. Patrick.
Merci pour vos avis.  :)
Pour les isos oui j'aurais pu monter bien sûr mais comme de toute façon j'avais le trépied obligatoire le temps de pose n'était pas gênant (un petit retour sur la façon de faire : je prépare l'appareil sur pied avec le cadrage - pas si simple car même avec la frontale l'appareil rame un peu, puis une fois la MAP faite je désactive l'AF, je mets l'appareil en mode M, télécommande et je déclenche la photo en éclairant les parois avec la frontale). L'avantage de la pose longue est justement que ça me permet de mettre en lumière plus tranquillement ce que je veux, et les faibles isos permettent de rattrapper un peu si besoin (par exemple dans la grande salle il aurait fallu augmenter le temps de pose et je ne l'ai pas vu sur le coup, pensant mon système bien calé). Inconvénient majeur : le personnage est flou.  ;)
Amusante aussi ton allusion à "on a marché sur la Lune" : j'ai eu l'occasion de voir des photos d'une grotte en Chartreuse traversée par un vrai petit glacier justement...

jeanray

Superbe série ; ambiance, couleurs, contrastes sont vraiment bien rendus !
Cordialement
JR

CLeC

Citation de: jeanray le Juin 12, 2012, 17:08:31
Superbe série ; ambiance, couleurs, contrastes sont vraiment bien rendus !
Cordialement
JR
Merci !  :)