LR4 - utilisation du nouveau moteur de dématriçage sur ancienne photo

Démarré par phi75, Juin 05, 2012, 16:48:52

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Voilà mon problème : certaines photos ont subi quelques traitements sous LR3.x avec des retouches partielles, des modifications de la clarté, la saturation, du contraste...
Que se passe-t-il lors de l'utilisation du nouveau moteur de dématriçage ? Les réglages que j'avais faits auparavant étaient la conséquence du dématriçage d'alors...

Par conséquent, la question posée différemment : faut-il tout reprendre quand on travaille sur une photo déjà traitée dans une version précédente de LR ?

Cordialement

Jc.

Quand tu veux développer un raw (ou un jpg d'ailleurs) dans Lr4 il te propose de le passer en processus 2012 avec une vue comparative (Y|Y) pour que tu puisses juger de la pertinence.
Tu peux toujours revenir au processus 2010 si le dernier en date ne te satisfait pas ou si tu n'arrives pas à l'ajuster à ton goût.

Dans tous les cas tous les réglages ne sont pas forcément impactés et sont reversibles...

jipT

A mon avis en terme de logique : si ton image est déjà traité en process 2010 et qu'elle te satisfait comme ça, il vaut mieux rester comme ça.
Par contre si tu veut reprendre les réglages et refaire/poursuivre le traitement de ton image, il vaudrait mieux reprendre en process 2012 (sauf si, bien sur, ce qui te reste à faire concerne la partie inchangée entre LR3 & 4 : netteté/bruit...)

jip

Michel Didier

Précaution possible avant de changer de processus : créer une copie virtuelle de l'objet du délit, ça te permet ensuite de les comparer en direct live, avec éventuellement les nouvelles modifs dans l'un ou l'autre process, et, pourquoi pas, de conserver les deux ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

lawre51

Attendez là on parle de processus ou dématriçage parce que c'est pas la même chose. Entre LR3 et LR4 les algorithmes n'ont pas changés. La question se pose uniquement pour le processus.

En effet, la conversion vers le processus 2012 peut s'accompagner d'un rendu différent pour votre photo déjà traitées. La logique des outils ayant été revues, ceci est normal. Normalement le gain est significatif mais pas toujours optimal. C'est pour cela  qu'Adobe a souhaité laisser cette conversion au libre choix de l'utilisateur au cas par cas.

A utiliser avec discernement et éviter les traitements par lots.

Cyril

Zaphod

En général quand on change de processus, il faut repartir de zéro.
La plupart des retouches locales sont perdues, ou mal interprétées à la conversion.

La logique de retouche étant différente entre les deux processus, c'est assez logique.

Le mieux : on se crée un instantané avec le vieux processus, on teste les réglages avec le nouveau processus, et on compare...
Perso je le fais pour certaines photos avant tirage, car généralement, j'arrive à mieux avec le nouveau processus.
(mais forcément, ça prend du temps de retraiter les photos déja finalisées... donc je ne le fais que pour quelques photos)

Et parfois... même en essayant, c'est moins bon qu'avant, il suffit de revenir à l'ancien instantané.

lawre51

Exactement Zaphod.

Je n'y vois aucune logique que de bouger les curseurs dans un processus puis convertir dans un autre en sachant au passage que la signification et la portée des curseurs n'est plus la même.
Perso, la conversion et retraitement se fera au cas par cas pour quelques rares photos qui le méritent.

Tu as raison, la simple conversion n'a aucun intérêt, puisque comme je l'ai écris, le rendu sera différent et pas toujours flatteur du fait des différence entre ces outils. Il sera nécessaire de reprendre l'examen  de l'image pour  discerner les besoins en retouche. Par exemple, dans les hautes lumières, le nouveau processus, est tellement performant qu'il sera nécessaire d'adapter son réglage en conséquence.

Cyril