Auto édition : vos retours & avis

Démarré par É-B, Juin 10, 2012, 09:51:35

« précédent - suivant »

É-B

Bonjour à toutes et tous,
Je réfléchis à auto éditer un petit recueil de nouvelles.

Les éditions Manuscrit.com viennent de me proposer un contrat (à mon initiative donc), mais la lecture de celui-ci me chagrine quelque peu et a plutôt tendance à me conforter que l'on est dans ce cas jamais aussi bien servi que par soi-même.

L'offre ILV semble intéressante.

My Major Company a modifié son offre il y a peu et semble vouloir généraliser le système qui était mis en place pour les artistes musicaux.
Que choisir ?

Qu'avez-vous choisi ?

Avez-vous d'autres pistes ?
Merci d'avance de vos retours et de vos avis  :)

É-B

É-B

Citation de: B12 le Juin 13, 2012, 18:15:27
vois ça avec le Zouave.  Il connait bien le milieu de l'édition, il me semble.

J'espérais un peu le voir traîner ici à vrai dire  :)
Je vais aller le draguer dans un fil qu'il suit assidument  ;D
Merci du conseil.

image04

L'Agessa prend en compte les éditions a compte d'auteur...
Il faut les forcer un peu mais il n'y a aucune raison...
cela fait partie bien évidemment de notre activité, d'autant plus que certains éditeurs ne sont pas toujours irréprochables pour les déclarations des relevés de vente...
On nest jamais si bien servi que par soi meme...

É-B

Citation de: image04 le Juin 14, 2012, 16:04:50
L'Agessa prend en compte les éditions a compte d'auteur...
Il faut les forcer un peu mais il n'y a aucune raison...
cela fait partie bien évidemment de notre activité, d'autant plus que certains éditeurs ne sont pas toujours irréprochables pour les déclarations des relevés de vente...
On nest jamais si bien servi que par soi meme...

J'ai été à deux doigts de dire que ce n'est pas ma question, mais en fait cela fait partie des choses à prendre en compte bien entendu.

Le plus simple (a-t-on le choix...) étant sans doute de reverser soi-même les incidences sociales ?

Zouave15

Tout d'abord, si tu passes par quelqu'un il s'agit de louage d'ouvrage, donc pas de contrat d'édition : pas de protection, TVA à 19,6, ect. Il me semble plus simple de passer soi-même par un imprimeur ou pour une petite quantité par un copy-top (très bon résultat). La différence se situe plus au niveau de la TVA : 7 % chez l'imprimeur si on donne un Isbn, 19,6 % chez un repro.

Pour avoir l'Isbn, il suffit de le demander, il est automatiquement attribué en tant qu'auto-éditeur si on n'a pas de société d'édition, et cela est une bonne chose : pas de souci avec l'Agessa et le fisc (qui accepte des BNC alors quela « vraie » édition est du BIC).

Bien sûr, il ne faut pas espérer gagner de l'argent, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'administration est coulante sur les statuts.

Je suppose que tu connais mes articles ? Certes, je n'ai pas fini de tout écrire, mais il y a déjà beaucoup d'informations :
http://www.ame-nature.com/index.php/edition

É-B

Citation de: Zouave15 le Juin 15, 2012, 09:21:40
Je suppose que tu connais mes articles ? Certes, je n'ai pas fini de tout écrire, mais il y a déjà beaucoup d'informations :
http://www.ame-nature.com/index.php/edition

Oui. Ils m'avaient conforté dans ce que j'acceptais déjà depuis quelques temps (et donc pas depuis toujours...), à savoir le monde de requin, d'ami, les ventes (très) faibles, les risques d'acquérir deux cents ou plus d'exemplaires, etc.

ILV propose un contrat. Beaucoup moins contraignant que d'autres puisqu'on reste libre de faire ce que l'on veut de son texte.
Pour la TVA, bonne question...

Merci de ton passage.

Zouave15

Je n'ai pas vu le contrat d'ILV mais la vitrine semble réglo, et présente les choses pour ce qu'elles sont : une prestation, donc payante, et non pas une édition au sens juridique du terme (mais le résultat pour le lecteur est le même).

À noter que la formule « l'auteur conserve ses droits » va de soi dans le sens où à partir du moment où l'auteur paye une part importante des frais, ce n'est plus un contrat d'édition. Mais bien sûr, il vaut mieux que ce soit écrit (pas besoin d'un procès pour le démontrer).

Par contre, ils sont propriétaires de la maquette s'ils la font, et peut-être même s'ils ne la font pas, si on admet que la maquette possible dépend de leur prestation.

Dans leur cas, la TVA est de 19,6 sur leur prestation mais sûrement de 7 % sur le livre, qui a un Isbn.

Charlie82

Perso : auto-édition de mon bouquin technique sur PicturesToExe, chez Lulu.com..
Comme le logiciel évolue souvent (je vais en être bientôt à la version 5 du livre), le bouquin doit suivre... D'où l'intérêt de ne pas avoir de stock et Lulu.com assume la vente en ligne...

É-B

Vos livres sont-ils référencés sur iBookstore ?

C'est l'avenir semble-t-il...

La question que je me pose, c'est dois-je payer deux fois 120 euros pour que mes deux livres soient sur cette plate-forme ? C'est le prix forfaitaire et une option facultatif de la maison d'édition qui accepte par ailleurs de publier mes deux ouvrages gratuitement* et avec un contrat acceptable (contrairement à une autre).
Est-ce bien raisonnable vu mon objectif de base et ma prétention (rendre disponible à la lecture mes écrits) de ne pas en vendre des centaines d'exemplaires et qu'une version numérique sera disponible ?
La réponse me paraît évidente, mais c'est au cas où j'aurais pas toutes les cartes en main.

Merci  :)
* Sauf deux options facultatifs. Conversion et mise en ligne sur IBookstore et couverture personnalisée.

Zouave15

Citation de: É-B le Juin 29, 2012, 12:09:07
Vos livres sont-ils référencés sur iBookstore ?

Moi, non. Aucun. Ça ne dépend pas de moi mais je m'en félicite car je ne suis pas sûr que ce soit l'avenir. Apple récupère et va récupérer tout ce qui est gratuit ou pas cher, en domaine public, et vu les projets en France, il aura 1 million de titres.

Le livre numérique, c'est déjà fini, aucune chance de diffusion autre que sur un site d'éditeur ou sur son propre site.

É-B

Citation de: Zouave15 le Juin 29, 2012, 13:23:42
Le livre numérique, c'est déjà fini, aucune chance de diffusion autre que sur un site d'éditeur ou sur son propre site.

C'est ce que j'aurais répondu si on avait demandé son avis au lecteur que je suis.

Au niveau diffusion, c'est pas terrible et au niveau intérêt... Personnellement, j'ai du mal.

Merci  :)