tiens : j'ai trouvé une t'ite c... de conception sur le D3/S

Démarré par vernhet, Juin 21, 2012, 14:46:55

« précédent - suivant »

vernhet

L'autre jour, ayant à photographier un DJ testeur tenant en main un lecteur de CD avec ses voyants lumineux allumés visibles, j'ai mis en place mon dispositif habituel : photos en pose de 1/2 seconde dans la pénombre +2 petits flash de studio à puissance réduite. Habituellement, je demande l'aide d'un "assistant" pour allumer la lumière ambiante le temps que l'AF fasse son taf et l'éteindre une fois le point acquis juste avant que je déclenche.
La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis dis bon, je vais, à la place de l'"assistant", utiliser l'assistance d'AF d'un SB 800 avec éclair désactivé  dans la griffe, sachant que les flash de studio sont reliés à la prise synchro normale . Ben figurez-vous que quand l'éclair d'un SB fixé dans la griffe est désactivé , la prise synchro l'est aussi . Ce qui est une connerie puisque si on veut pas d'éclair, suffit de rien brancher sur cette dernière !!.
Finalement , j'ai contourné en réactivant l'éclair sur le SB, en puissance mini et avec un bout de carton scotché devant le tube pour obtenir ce que je voulais (à savoir bénéficier seulement  de l'assistance AF du flash et éclairer la scène avec des flash studio reliés sur la prise de synchro)
Mais quand même me semble que les ingénieurs ne l'ont pas joué très fine sur ce coup... Enfin, i m'semble? 

yoda

oui, bon!
c'est pas très grave dans la mesure où tu as pu contourner le problème!
avoue quand même que c'est une situation pas très courante!  ;)

mais au fait: je croyais que le D3 était capable de faire le point quasiment dans le noir? ;D ;D

je me souviens d'une photo de Munier (je crois) en  couverture de CI représentant un buffle ou quelque chose dans ce genre,photographié pratiquement de nuit avec le  gros Nikon qu'il avait en test??
non???

lessensciel

Je trouve ça logique, mm si c'est con. Il est vrai que c'est pas courant. Pour ce genre de truc, les ingés de Nikon aurait pu mettre une fonction perso pour la commande prise flash, puisque c'est possible de régler des flash différents et les flash intégrés des autres boitiers...
L'essentiel, c'est la photo...