Différences entre reflex argentique

Démarré par zoul75, Juin 14, 2012, 16:13:52

« précédent - suivant »

VentdeSable

;-)

Tous les moyens de prise de vue sont bons... même les "blad"

Il me semble que nous ne faisons que dire la même chose

Citation de: VentdeSable le Juin 17, 2012, 20:02:43

Maintenant, si vous vous placez sur le domaine de la vitesse d'exécution, alors là il est indéniable que les AF modernes couplés avec des matricielles efficaces se rapprochent plus du Fire & Forget que du mousquet.

La différence proposée par un appareil moderne c'est le confort et la vitesse d'exécution.

Mais ne pas en avoir n'empêchait pas HCB de capter malgré tout "l'instant décisif". ;-)

J

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 21:57:53
Le jour ou j'ai compris ce qu'un boîtier haut de gamme apportait à la qualité d'image, c'est quand on m'a prêté pour une semaine un F5 alors que j'avais un F80. Jusqu'à ce jour là je n'avais utilisé que des reflex de moyenne gamme.

J'ai utilisé ces deux boîtiers en paralèle et j'ai du constaté que mes diapos faites au F5 avec mes mêmes objectifs étaient systématiquement plus nettes, la cause à la différence de masse, l'ergonomie, les vibrations. Même sur pied la diférence était sensible, pour une même mise au point soignée.

je plussoie , mes fotos étaient moins mauvaises au f3 qu'au fm ... 
rien que de la lumière ;)

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 21:57:53
Le jour ou j'ai compris ce qu'un boîtier haut de gamme apportait à la qualité d'image, c'est quand on m'a prêté pour une semaine un F5 alors que j'avais un F80. Jusqu'à ce jour là je n'avais utilisé que des reflex de moyenne gamme.

J'ai utilisé ces deux boîtiers en paralèle et j'ai du constaté que mes diapos faites au F5 avec mes mêmes objectifs étaient systématiquement plus nettes, la cause à la différence de masse, l'ergonomie, les vibrations. Même sur pied la diférence était sensible, pour une même mise au point soignée.
+1

Sans parler de l'AF qui accroche mieux et plus vite (je me souviens de loooooooooongs patinages avec l'AF du F80), du moteur AF plus puissant du F5 (certains objos étaient quasi inutilisable en AF avec le F80 mais reprenaient vie avec le F5)...

J'ajouterai que quand je suis passé du F80 au F5 j'ai constaté un changement notable concernant la qualité et la fiabilité de l'exposition... Avec le F80 c'était souvent bon, mais parfois c'était dans les choux (parfois un peu, parfois bcp). Avec le F5 c'était toujours excellent. D'ailleurs j'ai vendu le F80 depuis longtemps, mais le F5 je m'en sers toujours de temps en temps.

Buzzz

veto

Je n'ai jamais été attiré par le F80 , non compatible avec mes AIS ... Depuis Nikon a fait machine arrière , le D 7000 l'est , lui au moins ...! Ceci dit , il faut croire que le EM n'est pas si mal construit car dans de bonnes conditions de prise de vue on peut mélanger ses diapos avec celles du F4 ou du F6 sans aucun problème ... D'ailleurs , 30 ans après , il marche encore fort bien et digère parfaitement aussi bien une Velvia 50 qu'une Provia 400X... :D

Alain-P

Un autre avantage du EM, mon cher Veto, c'est qu'au prix auquel on le trouve sur la baie on peut s'en servir de bouchon arrière d'objectif.... ça fait moins tristoune sur l'étagère....
Et en plus c'est vrai, en conditions standard de lumière ses photos sont très bonnes et il vibre moins que les FE FM et autres....
Perpétuel insatisfait.....

Buzzz

Citation de: veto le Juin 19, 2012, 14:59:22
  Je n'ai jamais été attiré par le F80 , non compatible avec mes AIS ... Depuis Nikon a fait machine arrière , le D 7000 l'est , lui au moins ...!
Ils auront quand même mis le temps, non ? Le F80 n'a pas eu de chance, il a perdu la compatibilité Ai/Ais qui était présente sur son prédécesseur, le F70... S'en sont suivis les D100, D70, D80 et D90 sur ce créneau "amateur/expert"... tous incompatibles !

il faut croire que le EM n'est pas si mal construit car dans de bonnes conditions de prise de vue on peut mélanger ses diapos avec celles du F4 ou du F6 sans aucun problème ... D'ailleurs , 30 ans après , il marche encore fort bien et digère parfaitement aussi bien une Velvia 50 qu'une Provia 400X... :D
Le EM en ma possession,acheté neuf en 1981 par mon père, a souvent tendance à donner une grosse sous ex en diapo... Faudra que je mette une TriX dedans pour voir si ça passe mieux en néga...

Buzzz

Col Hanzaplast

> S'en sont suivis les D100, D70, D80 et D90 sur ce créneau "amateur/expert"... tous incompatibles !
Heureusement le Dandelion a rectifié cette injustice. Ce qui est étonnant, c'est que Nikon ne se soit pas aperçu que son propre marketing l'obligeait à se tirer une balle dans pied.

> Le EM en ma possession,acheté neuf en 1981 par mon père, a souvent tendance à donner une grosse sous ex en diapo.
Mon EM de 1980 a eu le même problème. Réparé par un changement de la piste carbone circulaire où vient frotter l'index AI.
Le contournement consistant à jouer sur la sensibilité ISO n'était pas valable car le décalage n'était pas constant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Je n'ai jamais été attiré par le F80 , non compatible avec mes AIS ... Depuis Nikon a fait machine arrière , le D 7000 l'est , lui au moins ...!

Je ne sais pas si on peut dire que Nikon a fait machine arrière : le D7000 est positionné plus "haut de gamme" que les F80, D100, D70, D80 ou D90...

veto

Exact ... Je dois ajouter que mon EM a eu droit à une petite révision il y a quelques années , restauration des mousses en particulier et de la piste graphitée ( PCR à Caderousse ) Faut s'qui faut ...!

Jean-Claude

Il est certain que Nikon à un moment donné tablait sur le disparition totale des AIS, c'est lar les retours utilisateurs qu'ils ont compris que la comparibilité AI était un gros argument commercial à l'avantage des boîtiers Nikon.

Et puis Nikon à toujours été le défenseur de la préservation maximale des compatibilités.

il me semble qu'encore aujourd'hui on peut faire monter sur les boîtiers pros un index spécial de compatibilité pré-AI

Remyphotographe

Un des facteurs qui peut jouer sur la qualité d'image dès que l'on descend en dessous du 1/60 s est le niveau de vibration du boitier au déclenchement.

Par exemple j'ai noté chez Nikon une différence très sensible entre un FM2 et un FA, ce dernier ayant un miroir très bien amorti.

D'où l'intérêt de vérifier que toutes les mousses et autres feutres sont en bon état.

kochka

On peut faire la même photo avec un boitier argentique bas de gamme et un boitier top, à condition d'utiliser le même objectif, et ... d'avoir du pot.
C'est toute la diffrence, mais çà compte pas mal.
Technophile Père Siffleur

veto

...Le pot on peut l'aider , il suffit de connaître les limites de son boîtier... ;)

VentdeSable

Citation de: kochka le Juin 21, 2012, 19:46:11
On peut faire la même photo avec un boitier argentique bas de gamme et un boitier top, à condition d'utiliser le même objectif, et ... d'avoir du pot.
C'est toute la diffrence, mais çà compte pas mal.

Même cadre, même mise au point & même exposition. Où peut se trouver le coup de pot ?

J

VentdeSable

Citation de: veto le Juin 21, 2012, 20:53:00
...Le pot on peut l'aider , il suffit de connaître les limites de son boîtier... ;)
Et comme il ne s'agit pas d'une question de pot, alors il est moins utile de connaitre les limites de son boîtier que de savoir ce que l'on veut faire qui donne les meilleures garanties de réussite.

J

kochka

Citation de: VentdeSable le Juin 21, 2012, 21:54:58
Même cadre, même mise au point & même exposition. Où peut se trouver le coup de pot ?

J
Peut-être dans la précison de la mesure de la lumière et de la fidélité des paramètres retenus, sans compter la possibilité de regarder l'histogramme?
Technophile Père Siffleur

veto

VentdeSable

Citation de: kochka le Juin 22, 2012, 18:32:58

Peut-être dans la précison de la mesure de la lumière et de la fidélité des paramètres retenus, sans compter la possibilité de regarder l'histogramme?

"Même cadre, même mise au point & même exposition. Où peut se trouver le coup de pot ?"

Nulle part !

J