Est-ce le bon choix ?

Démarré par ADidier, Juin 14, 2012, 19:06:34

« précédent - suivant »

ADidier

Voici la question que je me pose au sujet de l'achat d'un GF1 d'occasion et d'un 20mm f1,7 neuf pour un total de 500€.
(Au passage vous allez me dire pourquoi un GF1, eh bien parce que justement j'ai déjà eu cet apn et qu'il m'a permis de faire de belles photos).
Existe t'il aujourd'hui, des choix plus pertinant pour cette somme ? - je sais que la question est vague.

blueblizz

Le 20mm 1.7 reste une valeur sure. Le GF1 est un très bon appareil mais qui commence à avoir quelques années avec un capteur plus tout jeune. Aujourd'hui même si j'en ai un, je ne l'utilise presque plus ça devient un collector car il est malgrès tout dépassé par apport aux derniers génération qu'on trouve dans le m4/3 même si on sera au dessus de ton budget.

Strawn

On trouve le GF3 avec le 14mm/2.5 à moins de 400 €...

C'est dans ton budget (te restent 100 €), l'appareil est plus récent, l'optique est bonne mais ce n'est pas la même...

A toi de voir...
Il n'y a pas de mauvais choix... il n'y a que des choix inadaptés...

ADidier

On trouve des GF2+14mm à 275€ + 300€ de 20mm, ce qui me fait 575€ au total, soit 75€ de plus mais j'ai 2 objectifs au passage.
Reste le tactile, Bof! à voir. Et en revente le GF2 et je pense les suivant GF3, GF5... n'auront jamais la même "cote" que le GF1.
Après comme dit blueblizz il y a le côté collector du GF1, que je ne néglige pas, mais je ne voudrais pas passé à côté d'une meilleure qualité d'image, un meilleur autofocus...etc, juste pour ce facteur.

pacmoab

Difficile de trancher à ta place...
Je possède 3 générations : GF1, GF3, et GX1 et les évolutions sont réelles.
Toutefois le premier de la série reste un modèle extrêmement attachant, et il est vrai que ce côté collector fait qu'on lui pardonne d'être plus gros, plus lourd, plus lent, plus bruité dès 800 iso que ses successeurs.
J'utilise plusieurs boîtiers en fait pour éviter trop de manips avec le parc d'optiques fixes.
Au résultat final je pense que le modèle d'apn utilisé n'est pas identifiable sur la plupart des photos, puisque je veille pour les 10 ou 20% des situations difficiles à utiliser les boîtiers plus performants.
Il ne faut pas cracher en revanche sur le côté tactile qui a debuté avec le GF2, car cela rend parfois d'énormes services, pour placer par exemple le collimateur sur la zone souhaitée, voir même déclencher dans la foulée.
Sinon le vrai + du GF1 reste son autonomie quasi double par rapport aux autres.

Je dirai pour finir que j'ai vu samedi dernier Anne-Laure Jacquart qui dédicaçait ses derniers mémos photo, et animait une conférence chez Eyrolles. Pas geek pour un sou, elle militait contre la course à l'armement sur le matos que nous sommes nombreux à plus ou moins faire. Son meilleur exemple ? Son GF1 qui ne la quitte jamais, et avec lequel elle réalise la majorité de ses photos !  8)

rahan1976

Le côté collector du GF1 est réel, mais cela n'en bonifiera pas le prix dans le temps.
J'en ai eu 3, que j'ai revendu nus chaque fois à 200€.

Mais le couple GF1 + 20mm reste un très bon choix.  :)
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

ADidier

Je ne m'attends pas à voir le prix du GF1 d'occasion passer de 200€ en moyenne à 800€ dans les années à venir (mais qui sait dans 30 ans) pourquoi pas.
Après je sais très bien que le GF5 est plus performant que le GF1, mais il n'est pas évident de quantifier le saut que cela représente.
Ne connaissant pas tout les apn je me pose la question si pour un investissement de 500€ il n'existe pas un meilleur compromis que le GF1/20mm, car si je vais à la F.AC ou dans un magasin de photo, on risque certainement de me dire qu'il faudrait être fou pour investir dans de l'occasion et on me refilera le tout dernier gadget à la mode.

pacmoab

C'est sûr que 500 €, c'est bien plus que ce que j'ai payé le mien en neuf il y a 1 an !  ::)

Dommage que le 20mm ne soit plus proposé dans aucun kit, car la vraie plus value sur la qualité des photos, ce n'est pas le GF1,2,3 ou 5, mais bel et bien l'optique !

hartge

En kit , il y a le 14 42 correct sans plus , mais aux ouvertures limitées , ou le 14 mm , pas mal , mais pas spécialement "universel". Restent donc le 20mm ou le 19 Sigma à moindres prix et ouvertures pour du standard de qualité.Pour 375€ , j'ai eu un GF2 et 14 neufs et garantis 2 ans , et le LVF1 de notre ami ELKOI d'occasion. Si je revends le 14mm à 180€ environ ( il n'a pas encore 50 photos au compteur ), je pourrais acheter un 20 mm , ce qui fera un total de 500€ pour un APN avec viseur et écran tactile assez bien pensé ; pas de touches d'accès direct , mais le fait de pouvoir rapidement faire la MAP en plaçant les collimateurs où l'on veut est sympa , et la mémorisation de ses réglages persos évite de trop jouer avec les menus.
Je n'ai pas de regret quant au GF1 , sachant qu'en occasion on a parfois de mauvaises surprises , et que les vraiment soigneux ne sont pas légion.

ADidier

Citation de: pacmoab le Juin 15, 2012, 14:44:26
C'est sûr que 500 €, c'est bien plus que ce que j'ai payé le mien en neuf il y a 1 an !  ::)

Dommage que le 20mm ne soit plus proposé dans aucun kit, car la vraie plus value sur la qualité des photos, ce n'est pas le GF1,2,3 ou 5, mais bel et bien l'optique !

En réalité je devrais dissocier le prix de l'apn et de l'objectif (même si au final le budget global est bien de 500€), sachant que le GF1 "nu" se négocie environ 200€, un GF2 (avec un 14mm): 275€, un GF3 "nu": 256€, un GF5 "nu": 350€, est ce que l'écart de prix est justifié et surtout "palpable" par l'utilisateur ?
Quand au budget global, je trouve des solutions du type e-pl3+14-42 pour 459€. Je sais que ce n'est pas comparable au 20mm mais ça laisse à réfléchir.

pacmoab

La différence en termes de qualité d'image ne sont pas flagrants pour moi pour + de 80% de mon utilisation.

Mon choix actuel serait pour 75 € de + de prendre le GF2 et d'avoir en + l'excellent petit 14mm à mixer avec le 20mm.

Pour ma part je voulais un µ4/3 qui tienne dans la poche comme un LX5, et c'est pour cela que j'ai acheté un GF3 avec le 14mm.

ADidier

Beaucoup de monde regrette les commandes directes perdues sur le GF2/3/5.
Mais peu de monde rapporte les "réels" gains de ces évolutions (map tactile, simplicité, rapidité de l'autofocus...).
Est-ce qu'ils sont suffisants pour rendre le GF1 obsolète et considérer que cet apn n'est pas un bon choix d'achat aujourd'hui ?

Fylt

Les apn M4/3 (même neufs) sont assez accessibles financièrement (G2 + 14mm à 279€, par exemple). Le problème ce sont les objos, en particulier ce 20 f/1.7 que personne ne veut lâcher.

Je suis moi même à la recherche de cette configuration (un epl3 + le 20 Pana). Si je sais où trouver le boitier à bon prix, il n´en est pas de même pour l´objo : 350€ neuf  :-\

Bonne pioche  ;)

ADidier

Au niveau de la rapidité de l'autofocus (un de mes principaux reproches que j'ai à faire au nex-5 que j'ai eu) est ce qu'il y a une amélioration entre le GF1/2/3/5, surtout en milieux sombres ?

Fylt

Erreur dans mon post : c´est le GF2 + 14 et non pas le G2 à 279€ (pardon)  :-[

blueblizz

Citation de: ADidier le Juin 15, 2012, 16:08:35
Au niveau de la rapidité de l'autofocus (un de mes principaux reproches que j'ai à faire au nex-5 que j'ai eu) est ce qu'il y a une amélioration entre le GF1/2/3/5, surtout en milieux sombres ?

L'autofocus sur les dernières générations reste très bon avec la limite pour le suivi autofocus qui restera moyen.

pacmoab

Citation de: ADidier le Juin 15, 2012, 16:08:35
Au niveau de la rapidité de l'autofocus (un de mes principaux reproches que j'ai à faire au nex-5 que j'ai eu) est ce qu'il y a une amélioration entre le GF1/2/3/5, surtout en milieux sombres ?

Tu avais quoi comme optique sur le NEX ?
Le mien était lent avec le 18-200, mais c'était plutôt correct avec le 18-55. Je pense qu'il devient rapide si l'on monte le 16mm pancake.

Sûr qu'avec une focale fixe et lumineuse les Panasonic vont plus vite que NEX avec zoom, et que le gain GF1 => GF3 => GX1 est parfaitement palpable à l'usage. Seul le GX1 s'approche néanmoins d'un reflex d'entrée de gamme !

Si le sujet est sombre et non contrasté, c'est forcement + dur de faire le point....

Alain OLIVIER

Citation de: pacmoab le Juin 15, 2012, 07:20:54Je dirai pour finir que j'ai vu samedi dernier Anne-Laure Jacquart qui dédicaçait ses derniers mémos photo, et animait une conférence chez Eyrolles. Pas geek pour un sou, elle militait contre la course à l'armement sur le matos que nous sommes nombreux à plus ou moins faire. Son meilleur exemple ? Son GF1 qui ne la quitte jamais, et avec lequel elle réalise la majorité de ses photos !  8)

À méditer en effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ADidier

Citation de: pacmoab le Juin 15, 2012, 16:41:45
Tu avais quoi comme optique sur le NEX ?
Le mien était lent avec le 18-200, mais c'était plutôt correct avec le 18-55. Je pense qu'il devient rapide si l'on monte le 16mm pancake.

Sûr qu'avec une focale fixe et lumineuse les Panasonic vont plus vite que NEX avec zoom, et que le gain GF1 => GF3 => GX1 est parfaitement palpable à l'usage. Seul le GX1 s'approche néanmoins d'un reflex d'entrée de gamme !

Si le sujet est sombre et non contrasté, c'est forcement + dur de faire le point....


J'avais el Nex-5 avec le 18-55 et je le trouvais très lent par rapport au GF1 et 20mm, je me demandais juste, vu les interviews des commerciaux de Panasonic, si le GF5 et certainement le GX1 pulvérisaient le GF1 ?

Goblin

Citation de: ADidier le Juin 15, 2012, 17:35:50...si le GF5 et certainement le GX1 pulvérisaient le GF1 ?

Je peux déjà t'assurer que même Farinelli (le GF3) a un AF très, très rapide avec l'optique adéquate.

pacmoab

Citation de: Goblin le Juin 15, 2012, 17:37:50
Je peux déjà t'assurer que même Farinelli (le GF3) a un AF très, très rapide avec l'optique adéquate.

Toutafé, et c'est le 20mm le maillon faible !!! La map est beaucoup plus rapide avec les autres fixes, qu'avec le 20mm qui est lui aussi de la "vieille" génération du GF1.

ADidier

Ce qui veut dire qu'un GF3/5 avec un 20mm n'est pas forcément plus rapide qu'un GF1 ?

pacmoab

Citation de: ADidier le Juin 15, 2012, 17:59:05
Ce qui veut dire qu'un GF3/5 avec un 20mm n'est pas forcément plus rapide qu'un GF1 ?

Je viens de faire un test qui n'a rien de scientifique, en alternant map de près et de loin.
Le gain, si gain il y a n'est vraiment pas flagrant en montant le 20mm sur les boitiers rapides  ::)

En revanche, quand on monte le 12mm ou le 45mm sur le GF1, il est beaucoup plus rapide qu'avec le 20mm.

J'ai comparé aussi le GF1 monté avec le 20 et le GX1 monté avec le 25mm, c'est le jour et la nuit !!!!!
Loin d'être indispensable pour tous types de photos, mais les progrès sont évidents !!!!

Moralité les capacités de map rapide sont supérieures d'après moi sur le boitier GF1, à celles de ce super, mais relativement lent objectif qu'est le 20mm.

ADidier

Allez je reste sur ma première idée, ce sera le GF1 et le 20mm f1,7  :)

ADidier

Merci encore à tout le monde pour votre participation.