D800 et NX2 ... Reglage Expo

Démarré par STB, Juin 15, 2012, 19:21:00

« précédent - suivant »

STB

Une amie photographe rencontre un problème avec son tout nouveau D800.

Une fois le nef dans Nx, le réglage exposition n'est pas disponible ?

N'étant plus utilisateur de Nx2, je n'ais pas cherché si des fils abordait la question (désolé).
Suis complétement surbooké et n'est pas pris le temps de faire des recherches. Donc désolé si la question est répétitive ou bien dû à une évidence... Je n'ais pas de D800 et n'utilise plus Nx, donc... ???

Merci d'avance
StB

STB

p'tet un simple problème de mise à jour...
StB

MBe

Dans Capture NX2, la correction d'exposition est située dans la fenêtre de droite la '2 ème en partant du haut)  "Paramètres de l'appareil photo" --> "correction rapide" et il faut regarder sous "niveaux et courbes" (histogramme).

STB

Citation de: MBe le Juin 15, 2012, 21:17:37
Dans Capture NX2, la correction d'exposition est située dans la fenêtre de droite la '2 ème en partant du haut)  "Paramètres de l'appareil photo" --> "correction rapide" et il faut regarder sous "niveaux et courbes" (histogramme).

euh... oui çà ya pas de soucis  :)
StB

danielFC

Bonsoir STB,

Si elle n'a pas non plus accès aux réglages du boitier alors elle a à faire à un Jpeg ,même si dans les métadonnées  il est écrit que son fichier est un Raw .

Si en plus elle a transféré ses fichiers avec une mauvaise version de Nikon Transfer ,c'est certain. C'est ce qui m'est arrivé . Et alors là c'est définitivement perdu pour le Raw.

Bien cordialement

titroy

Citation de: danielFC le Juin 15, 2012, 22:13:58
.....
Si en plus elle a transféré ses fichiers avec une mauvaise version de Nikon Transfer ,c'est certain. C'est ce qui m'est arrivé . Et alors là c'est définitivement perdu pour le Raw.
...

Ce piège a été relevé à plusieurs reprises. Il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'oeil aux exifs et en particulier à la taille de l'image.
Il faut utiliser Nikon Transfer qui est inclus dans ViewNx2 (et avoir la bonne version de VNX2).

STB

merci

quel merdier !
j'ai bien fait de quitter ce bordel.

Bon, j'vais voir çà
StB

restoc

oui j'ai eu aussi le pb:

Il faut juste utiliser View NX et le Nikon transfert inclus dans view Nx livrés avec le D800 ( icone en haut). Là les images du D800 sont importées avec tous les paramètres Nikon et que ce soit View NX ou CNX 2 (  mise à jour) tout fonctionne.

Donc faire dans l'ordre tout simplement.

Je suis d'accord Nikon aurait pu faire un effort pour faire renvoyer un message : attention votre Nikon transfert n'est pas le bon. Ils n'ont pas testé le cas 'installation partielle.

Jean-Claude

C'est le même merdier dans tous les logiciels, avec une version d'avant le boîtier on ne lit pas les RAW, et chez Adobe il faut en plus une mise à jour que la version de logiciel de l'année à racheter quand on ne l'a pas car ils ne font pas de mise à jour pour les version antérieures, au moins chez Nikon c'est gratuit.

Et puis la casse des fichiers NEF de D800 c'est uniquement avec un "Nikon Transfer "indépendant d'avant View NX2, ce n'est pas une question de mise à jour View NX2 mais un problème de cadavre logiciel qui traîne sur un PC  ;)

Jean-Claude

Il fait bien préciser View NX2

car View NX ce n'est pas bon c'est justement le Nikon Transfer de View NX qui est en cause.

Quand je fais des formations Nikon, je commence toujours à faire effacer aux gens tous les Transfer et View qu'ils ont sur leur PC pour leur faire installer le View NX2 à jour

Il y a une autre grosse incompatibilité entre différentes versions de logiciels Nikon au niveau du "Picture Control Utility" elle est mentionnée dans les directives d'installation Nikon

STB

ouai...
Surtout que mon amie n'utilise aucun logiciel de transfert  :D
StB

Jean-Claude

il reste 2 pistes à explorer

Un quelconque logiciel tiers avant les logiciels Nikon qui altèrerait une métadonnée Du NEF nécessaire aux logiciels Nikon.

Un conflit de versions du "Picture Control Utility"
les 3 logiciels Nikon View, Capture et Caméra Control Pro utilisent "Picture Control Utiiity", les 3 doivent absolument être à jour pour éviter un risque de conflit.

STB

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 10:39:17
il reste 2 pistes à explorer

Un quelconque logiciel tiers avant les logiciels Nikon qui altèrerait une métadonnée Du NEF nécessaire aux logiciels Nikon.

Un conflit de versions du "Picture Control Utility"
les 3 logiciels Nikon View, Capture et Caméra Control Pro utilisent "Picture Control Utiiity", les 3 doivent absolument être à jour pour éviter un risque de conflit.

va expliquer çà à un(e) photographe dont le métier est précisément de faire des photos.
Pas informaticien...

Alors les explications de versions... ::)
StB

kochka

Lorsque l'on utilise une voiture pour aller faire des photos, il faut aussi apprendre à conduire, et quant il faut faire faire les vidanges .
C'est pareil pour les outils informatiques.
Technophile Père Siffleur

STB

Citation de: kochka le Juin 21, 2012, 13:12:51
Lorsque l'on utilise une voiture pour aller faire des photos, il faut aussi apprendre à conduire, et quant il faut faire faire les vidanges .
C'est pareil pour les outils informatiques.

euh oui... Elle a même passée son permis en prenant des formations Nikon !
Mais quand a mettre les mains dans le moteur...

Alors ce genres de points de vue, çà me fait doucement rigoler...
L'informatique chez Nikon, c'est une grosse merde
StB

jdm

A tout hasard, n'aurait-elle pas protégé son fichier (verrouillé avec le symbole "petite clé"), je dis ça car j'étais un peu perplexe la 1ere fois que je me suis aperçu que toutes les commandes étaient alors inactives...

Puis ça peut arriver à tout le monde d'oublier le frein à main ;)
dX-Man

Sebmansoros

Et que penser du menu des métadonnées bouffé à moitié par les cases à remplir (voir capture d'écran jointe).

kochka

Peut-être qu'elle ne sont pas au bon endroit.
Chez moi elles sortent comme çà.
En general lorsque la présentation merdoie, c'est que ma main maladroite à appuyé sur un CTRL-quelque-chose involontairement

Sebmansoros

Avec toutes mes excuses, mais c'est pas dans NX2 mais dans viewNx2 que j'ai le problème d'affichage. Voir le PDF en pièce jointe.

jm_gw

Citation de: STB le Juin 15, 2012, 23:29:18
merci

quel merdier !
j'ai bien fait de quitter ce bordel.

Bon, j'vais voir çà

ben pas de problème si on fait simple : un copier(ou couper)/coller du lecteur de carte CF vers l' ordinateur : ca évite en plus d' ouvrir cette 'trappe' sur le coté du boitier et surtout de passer un temps fou (j' ai essayé sur le d300) pour la refermer ...  ;)

kochka

C'est pareil chez Vew nx2, sauf si tu repousse trop la zone des métadonnées à droite.
Une manip maladroite imputées à un innocent logiciel?

Sebmansoros

Citation de: STB le Juin 25, 2012, 09:43:54

L'informatique chez Nikon, c'est une grosse merde

Avant de dire de telle bêtise, il faut essayer de s'en servir. Toutes mes images sont traitées avec NX2 et je m'en félicite, car simple et très puissant.

STB

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2012, 00:05:20
Avant de dire de telle bêtise, il faut essayer de s'en servir. Toutes mes images sont traitées avec NX2 et je m'en félicite, car simple et très puissant.

une bêtise... C ton point de vue et j'ai le mien après avoir pratiqué Nikon et ses Softs d'une mainière particulièrement assidue (formation et tout le merdier), pendant pas mal d'années.
Et je puis te dire que c'est le merdier. Je confirme et persiste...
çà le fait pour quelques photos à bricoler mais pas plus. Dés que la prod augmente, c'est ingérable.

Par souci de survie, j'ai dû changer et pas par plaisir et luxe.

Alors...pour les avoir utilisés... :D :D :D
Bordel, tu m'as énnervé !  ;D ;D

allez, vais m'calmer  ;)
StB

STB

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 04, 2012, 09:05:34
??? AMHA la doublette view et capture NX2 est indispensable si l'on veux developper ses NEF avec une qualité d'image optimale.
çà c'est un point de vue très personnel :D Mais c'est un autre débat...
StB

STB

je ne préconise rien du tout a partir du moment ou tu te sent à l'aise dans ton soft et qu'il convient à tes besoins
StB

STB

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 05, 2012, 11:35:10
Après essais de divers logiciels, j'en suis arrivé a ces conclusions, seulement moi je n'ai pas la pretention de connaitre tous le marché du software... D'après ta remarque, il semblerait que toi oui, mais pourtant tu n'a rien a dire, étonnant, non?  ::)

relis bien l'inconnu.
je prétends connaitre assez Vnx et Nx pour donner mon avis sur mon travail.
Et surtout, je ne cherche pas à convaincre ou provoquer des débats inutiles.
Point barre
StB

STB

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 05, 2012, 20:59:51

C'est moi qui a écrit ça? Pète un coup et prend tes cachets ça te détendra... On répond a tes problèmes au fait ::)

t'as encore mal lu mon gas  :)
C'est pas "mes" problèmes...
Je n'utilise plus Nx et ses cousins.
StB

STB

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 04, 2012, 09:05:34
??? AMHA la doublette view et capture NX2 est indispensable si l'on veux developper ses NEF avec une qualité d'image optimale. J'ai TOUJOURS trouvé le développement des NEF avec LR ou PS médiocre et les bascules colorimétriques justement ingérables...

et moi je n'ais jamais dit que Nx ne pouvait pas développer un raw comme toi tu affirmes que LR ou PS ne savent pas le faire. Tu dois donc bien connaitre ces softs Adobe  :D puisque que tu prétends qu'ils sont médiocres !

Nan, je suis persuadé que Nx sait tirer parfaitement les raw, le contraire serait con pour un logiciel Nikon :). Non, je dis qu'au niveau fonctionnement, agencement de la suite... C'est la grosse merde.
Dans ces conditions, j'ai dû tout bazarder. Question de survie. Alors à ta place, je ne me permettrais pas d'affirmer que la famille Nx est indispensable pour traiter des nef  :D :D :D
StB

STB

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 06, 2012, 00:21:53
Un mal-comprenant qui veut apprendre aux autres a lire sur un ton graveleux et bas de plafond... ;D ;D ;D

tu n'es qu'un petit provocateur.
Je vais donc te laisser, j'ai largement mieux à faire qu'à te consacrer le peux de temps à t'écrir. ;D
StB

kochka

Chacun peut avoir de très bonnes raisons de préférer un logiciel ou un autre, et surtout une logique, ou une autre, ou pour une caractéristiques ou une autre, en fonction de son utilisation, indépendamment du temps qu'il est disposé à y consacrer.
Il serait nettement plus intéressant et enrichissant pour tous, de présenter les attendus qui ont conduit à un choix, qu'une condamnation sans appel.

Jean-Claude

Avec Capture NX on se fait le bureau que l'on veut. Sur ma config à deux écrans la table lumineuse avec les EXIF est sur l'écran de droite, la vue plein écran avec la fenêtre de post traitement est sur l'écran de gauche pour lequel le profil d'affichage à été réalisé. cette config. est sauvegardée dans Capture et en cas de déplacements de fenêtres je le retrouve par un clic !