300/2,8 II Stabilisation+pied .... flou dans ma tête.

Démarré par dioptre, Juin 03, 2012, 18:47:39

« précédent - suivant »

dioptre

Je viens d'acheter un 300/ 2,8 II et j'ai lu attentivement la notice concernant la stabilisation lorsque l'objectif est sur pied ( avec un 5D II )
Le moins qu'on puisse dire est que les conseils de la notice sont plutôt imprécis !
A priori on peut simplement désactiver la stabilisation, mais la notice laisse entendre que ce pourrait être possible de la garder.
Votre expérience ?

Poleau

Arghhhh ! Vu avec un copain photographe depuis cet hiver nu ou avec doubleur génération 3 : Juste exeptionnel !
Pareil pour les autres notices d'objectifs stabilisés dont j'ai pu disposer (70-200 2.8 L IS, 100 Macro IS)
Appareil fixé sur pied, même très stable, il reste la possibilité que la stab corrige des mouvements parasites dus au déplacement du miroir à certains temps de pause (dépendra de l'appareil, de la qualité de l'amortissement du miroir).
Certains observent (dont je fais parti) des vibrations parasites du stabilisateur quand on est sur pied, le stab étant par nature en mouvement, cela peut rentrer en contradiction avec l'absence de mouvement de l'ensemble sur pied.

On peut noter une très forte diminution de l'autonomie avec le stab. (c'est le cas pour moi avec le 70-200 2.8 L IS... pour le 300mm ? )

Je dirais :
Stab. à main levée.
Pas de Stab. avec un bon trépied...sauf avec des temps de pause ou les vibrations du miroir pourraient altérer la netteté de l'image.

Mon post ne répond pas exactement à la question, j'en suis conscient, j'espère qu'il aidera.

dioptre

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, la réponse est : sur pied ça dépend ... !
ça peu être un plus comme ça peu être un moins.
Je pense que retirer la stab sur un pied c'est le mieux, ayant pied et rotule très costaux.
Mais dans le feu de l'action on met la stab à main levée, on oublie de l'enlever sur pied et donc on peut alors avoir quelques problème aléatoire de netteté si j'ai bien compris.

Je ne sais plus pour quel objectif, mais la notice était sans ambiguïté : on peut laisser la stab sur pied.

Là, Canon semble jouer la prudence.

mielou1

Ai eu un pb sur un 400 II , les photos n étaient pas nettes du moins pas le pique attendu et vu sur d autres objectifs que ce soit avec ou sans trépieds et au 1/2000 sur des sujets immobiles
Résultat sav courbevoie qui a détecté un pb de réglage de l is sortie d usine !
Depuis pique d enfer et netteté impeccables avec is que ce soit avec ou sans trépieds
Les nouveaux is sont utilisables même avec trépieds et non pas besoin d être déconnectés

Donc si pb ne pas hésiter : sav courbevoie sympa et efficaces qui plus est, surtout pour les Franciliens sans passer par le magasin d achat

Terapixel

Normalement, sur un bon pied, on n'a pas de vibrations, donc pas besoin de stabilisateur.

Mais comme plein de pieds sont si légers qu'ils vibrent de partout, c'est là que ça se corse, parce que ce sont des vibrations mécaniques sur une fréquence que les stabilisateurs ne connaissent pas et ne peuvent pas corriger.

Donc c'est vrai, ça dépend...  mais sur pied, pas de star et si ça vivre, changer de pied, pas d'autre soluce.

mm@tt

Citation de: mielou1 le Juin 03, 2012, 22:58:55
Ai eu un pb sur un 400 II , les photos n étaient pas nettes du moins pas le pique attendu et vu sur d autres objectifs que ce soit avec ou sans trépieds et au 1/2000 sur des sujets immobiles
Résultat sav courbevoie qui a détecté un pb de réglage de l is sortie d usine !
Depuis pique d enfer et netteté impeccables avec is que ce soit avec ou sans trépieds
Les nouveaux is sont utilisables même avec trépieds et non pas besoin d être déconnectés

Donc si pb ne pas hésiter : sav courbevoie sympa et efficaces qui plus est, surtout pour les Franciliens sans passer par le magasin d achat
Tu avais le problème dans 100% des cas ? Quel est ton boitier ?
J'ai eu qq séances au flou inexpliqué (aucune zone nette sur toutes les photos de la séance, statique ou mobile...) ; mon boitier est passé au SAV depuis.
Mais les détails de ton histoire m'intéressent... car j'ai encore des résultats qui sont parfois surprenants... ou excellents...
Merci d'avance

JPSA

L'is est, quoi qu'il en soit, à utiliser avec modération. Pour ce qui me concerne, sur pied (tête pendulaire)
je ne l'utilise que comme un palliatif à la montée en isos. Lorsque (avec mon 7D et mon 500 mm) je suis en passe
d'atteindre 1/400 ème et 800 isos à f4, j'enclenche l'IS en désespoir de cause.