La libellule écarlate (Crocothemis erythraea) ???

Démarré par Wilby, Juin 18, 2012, 10:30:49

« précédent - suivant »

Wilby

Je cherche le nom de celle ci, merci d'avance pour vos réponses!!
Amicalement William. ;)

Ajyx

Bonjour Wilby,

Ne cherche plus, tu l'as trouvé ! il s'agit bien du Crocothémis écarlate, en l'occurrence la femelle ! Mais elle n'est pas en forme : il ne semble lui rester que deux ailes sur quatre !
André

Wilby

Citation de: Ajyx le Juin 18, 2012, 11:13:49
Bonjour Wilby,

Ne cherche plus, tu l'as trouvé ! il s'agit bien du Crocothémis écarlate, en l'occurrence la femelle ! Mais elle n'est pas en forme : il ne semble lui rester que deux ailes sur quatre !

Merci Ajyx pour ton information car j'avais un doute!!! sinon non je ne comprends pas car sur d'autres clichés les quatre ailes sont bien là ??? un effet d'optique ???
Merci encore et à bientôt!!
Amicalement William. ;)

pierr07


Wilby

Citation de: pierr07 le Juin 18, 2012, 22:14:00
+ 1 pour une femelle croco...
Pierre

Merci Pierre, c'est sympa, je vais avoir l'occase de demander quelques services à l'identification car je me passionne de quelques libellules dans mon coin mais suis asser inculte... :) :)
[at]  bientôt donc!!
William. ;)

Ajyx

   Excellente idée, Wilby, que de se passionner pour les Odonates qui forment un groupe aussi intéressant écologiquement que photographiquement, d'autant que leur période d'apparition est très longue quand on cumule les taxons précoces et tardifs avec les secondes générations, les migrateurs et les espèces pionnières.

   Puisque tu es intéressé par la détermination, je ne saurais que te conseiller l'excellentissime Guide des libellules de France et d'Europe (Dijstra & Lewington, Delachaux & Niestlé) qui, à mon sens, est la Bible en matière de détermination (clefs faciles et de très bonne qualité) et d'illustration (iconographie exceptionnelle).

   Mais ce sera toujours avec grand plaisir que nous répondrons à tes demandes d'identification.
André

Wilby

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2012, 13:27:55
   Excellente idée, Wilby, que de se passionner pour les Odonates qui forment un groupe aussi intéressant écologiquement que photographiquement, d'autant que leur période d'apparition est très longue quand on cumule les taxons précoces et tardifs avec les secondes générations, les migrateurs et les espèces pionnières.

   Puisque tu es intéressé par la détermination, je ne saurais que te conseiller l'excellentissime Guide des libellules de France et d'Europe (Dijstra & Lewington, Delachaux & Niestlé) qui, à mon sens, est la Bible en matière de détermination (clefs faciles et de très bonne qualité) et d'illustration (iconographie exceptionnelle).

   Mais ce sera toujours avec grand plaisir que nous répondrons à tes demandes d'identification.

Merci Ajyx pour ta culture et ton commentaire, je compte bien me faire encore quelques plaisirs avec les libellules, et comme tu dis c'est un groupe très intéressant à tous points de vue..!!! J'espère pouvoir faire encore des clichés pendant quelques mois!!
Pour le Guide, je t'avouerais que je ne me suis pas trop documenté, a part quelques sites de références sur les libellules de France... Et il y a aussi le fil du 150 Sigma de Shashinman13 où se trouve de véritables perles!!

Merci pour ton indication sur le bouquin, je regarderais cela!!

Sinon que de bonne choses à vous dire sur ce fil d'identification, la sympathie de ceux qui partagent leur savoir la rapidité de vos réponses etc..etc..Merci merci vous êtes très fort!!!!
Amicalement William. ;)

vulpes

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2012, 13:27:55
   Excellente idée, Wilby, que de se passionner pour les Odonates qui forment un groupe aussi intéressant écologiquement que photographiquement, d'autant que leur période d'apparition est très longue quand on cumule les taxons précoces et tardifs avec les secondes générations, les migrateurs et les espèces pionnières.

   Puisque tu es intéressé par la détermination, je ne saurais que te conseiller l'excellentissime Guide des libellules de France et d'Europe (Dijstra & Lewington, Delachaux & Niestlé) qui, à mon sens, est la Bible en matière de détermination (clefs faciles et de très bonne qualité) et d'illustration (iconographie exceptionnelle).

   Mais ce sera toujours avec grand plaisir que nous répondrons à tes demandes d'identification.

Entièrement d'accord  :)
Impossible photographe....