D4/D800 import NEF par NikonTransfert ancien : c'est quoi ce merdier ?

Démarré par Vbloc, Juin 17, 2012, 13:57:51

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour à tous,

J'ai importé des fichiers de D4 et D800 par mon habituel Nikon Transfert.

Les fichiers NEF du D800 ont la bonne taille (> 30 Mo), mais :
- LR 4.1 ne les reconnaît pas,
- C1 6.4.1 non plus

ViewNX 2.3.2 ouvre et voit de grands fichiers, mais annonce "images NEF/NRW qui ne peuvent être modifiées en utilisant ViewNX2. Ces images seront ignorées..."

Nikon Capture 2.3.2 les ouvre, mais dans une version basse définition (1080x1632) !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ???

Si quelqu'un a une piste pour éviter d'avoir à tout réimporter...

Merci

Vbloc

Le Troisième Oeil

Je n'ai pas de D4 ni de D800 (hélas... ;)) mais... il m'est souvenu avoir lu un truc sur un sujet un peu semblable sur un fil il y a quelques semaines. Je l'ai retrouvé. Si ça peut t'aider :

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2012, 17:52:14
Pourquoi télécharger View NX2 du net quand l'ordi n'est pas à jour alors que le CD livré avec l'appareil comporte les mises à jour de l'ordi nécessaires et qui ne sont pas forcément présentes sur le View téléchargé !

Un Ordi capable de traiter les fichiers de D800 nécéssite
La désinstallation de tout logiciel Nikon NX1,
(View, Capture, Transfer, Camera Control)
la mise ä jour de:
.NET
Quick Time Player
Codec NEF
réinstallation de versions compatibles View NX2, Capture NX2, Camera Control

Attention l'installation en dernier de tout soft NX2 non compatible D800 View Capture ou Camera Control peut faire planter une version NX2 compatible View Capture ou Camera Control (le dernier installé avec un Picture Control non compatible plante les autres soft compatibles)
Nikon ni maître

Vbloc

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 17, 2012, 14:07:22
Je n'ai pas de D4 ni de D800 (hélas... ;)) mais... il m'est souvenu avoir lu un truc sur un sujet un peu semblable sur un fil il y a quelques semaines. Je l'ai retrouvé. Si ça peut t'aider :

Merci pour ta réponse.

En fait, Nikon Transfert fait le boulot (il transfère) mais il nique les RAW.

Ce qui est curieux, c'est que NikonView les ouvre, les voit, les agrandit ... mais ne veut pas les enregistrer. En résumé : il sait lire, mais pas écrire.

Jean-Claude

Le soft indépendant "Nikon transfer" date du temps de View NX1 et n'est plus compatible avec les NEF de boîtier récents qu'il tue définitivement !

Par contre la fonction "Nikon transfer" intégrée à View NX2 est compatible

Verso92

Citation de: Vbloc le Juin 17, 2012, 14:20:06
En fait, Nikon Transfert fait le boulot (il transfère) mais il nique les RAW.

Au fait, c'est quoi Nikon Transfert ? ça sert à quoi ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2012, 15:59:01
Au fait, c'est quoi Nikon Transfert ? ça sert à quoi ?
A faire ce que son nom indique. lorsque on l'utilise il se lance dès qu'il détecte une carte ou un appareil connecté en USB et permet de télécharger les images dans un dossier qu'il crée. Il est aussi possible de les renommer à la volée., et intégrer des infos IPTC de même. Il peut automatiquement ouvrir ces images dans view NX2 dès chargement terminé.

Jean-Claude

Le Nikon D4 à introduit le tagage automatique IPTC en boîtier associé au nouveau soft Nikon "IPTC Preset Manager".
Pour tous ceux qui n'ont pas de D4 et qui ne sont pas des photographes brouillons il y a "Nikon Transfer" pour faire ce boulot lors d'une opération de recopie des fichiers de la carte au PC.

L'erreur à ne pas faire est d'utiliser "Nikon Transfer" en mode copier/effacer bien trop dangereux en cas de pépin ou d'erreur. Utilisé en mode copie et préservation de l'original il rend des services énormes à celui qui travaille avec des gros soft de catalogage qui utilisent les Possibilités IPTC.

Faustinien

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet ni la rubrique (...) mais la question aété abordée plusieurs fois ici et la relecture des posts après utilisation du moteur de recherche ne m'a pas donné de solution. Moi je n'ai toujours pas réglé le problème d'affichage des vignettes NEF. Je croyais l'avoir fait en achetant pour quelques euros un codec windows. Efficace d'abord, mais les photos que je charge depuis 2 semaines ne s'affichent pas. Du coup j'ai téléchargé View NX (impossible de retrouver le CD). Léger mieux : si j'ouvre une photo tout le répertoire devient visible. Mais je suppose que les utilisateurs de D800 débrouillards voient leurs NEF dès l'ouverture d'un répertoire sous windows. Si l'un ou l'autre pouvait me donner la solution, ma reconnaissance éternelle il aurait !
;-)  

titou29120

Ouf ! Je ne suis pas seul ! Bon, c'est pas sympa, je sais, mais j'avais vraiment l'impression d'être celui qu'avait pas du de bol !
Malheureusement, la seule aide que j'ai eue, c'est : "mais quel idiot, il utilise Nikon transfer !" :/

Vbloc

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 16:23:46
L'erreur à ne pas faire est d'utiliser "Nikon Transfer" en mode copier/effacer bien trop dangereux en cas de pépin ou d'erreur.

Chacun utilise sa méthode.
Moi, j'utilise toujours Nikon Transfert avec copie de sauvegarde sur un 2° disque et effacement des fichiers. NT est le seul moyen que j'utilise pour effacer les fichiers des cartes. Je ne formatte ni n'efface à partir du boîtier. J'utilise cette méthode depuis plusieurs années et n'ai jamais eu de soucis. Par contre, avant, lorsque je dissociait le transfert de l'effacement, les erreurs étaient fréquentes.

Ce qui est stupéfiant dans l'affaire, c'est que Nikon n'ait pas diffusé de message d'alerte sur ce qui est un gros bug qui peut conduire à des situations fort embarrassantes. Car le piège, c'est que le transfert a l'air de se faire correctement : les JPEG sont visibles, les RAW ont la bonne taille... et c'est quand on veut les ouvrir que l'on constate le désastre.

Verso92

Citation de: Vbloc le Juin 17, 2012, 17:48:43
Chacun utilise sa méthode.
Moi, j'utilise toujours Nikon Transfert avec copie de sauvegarde sur un 2° disque et effacement des fichiers. NT est le seul moyen que j'utilise pour effacer les fichiers des cartes. Je ne formatte ni n'efface à partir du boîtier. J'utilise cette méthode depuis plusieurs années et n'ai jamais eu de soucis. Par contre, avant, lorsque je dissociait le transfert de l'effacement, les erreurs étaient fréquentes.

Ce qui est stupéfiant dans l'affaire, c'est que Nikon n'ait pas diffusé de message d'alerte sur ce qui est un gros bug qui peut conduire à des situations fort embarrassantes. Car le piège, c'est que le transfert a l'air de se faire correctement : les JPEG sont visibles, les RAW ont la bonne taille... et c'est quand on veut les ouvrir que l'on constate le désastre.

A partir du moment où Nikon propose un soft pour faire un job, il se doit de fonctionner.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'obstinent à l'utiliser alors que les retours liés aux dysfonctionnements divers et variés sont nombreux...

grosnoob06

euh je vais dire une connerie peut être mais pourquoi ne pas importer ses images depuis lightroom 4.1 puis formater la carte dans l'appareil ??? je vois pas bien l'intérêt... Tapez pas, j'ai pas encore de D800.

Moi j'aime bien procéder comme cela avec mon SIGMA SD15 et mon ex CANON EOS 7D en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Faut arrêter de faire le bête, Nikon Transfer stand alone est un soft obsolète remplacé depuis la sortie de View NX2 il y a longtemps par ce dernier. Alors parler de bug ne peut que faire rire.

Le seul gros problème à Nikon est que l'on puisse encore télécharger. e vieux soft sur les sites Nikon au moment de la sortie des D4 et d800 et qu'ils n'aient pas prévenu du danger énorme de l'utilisation de ce vieux soft aux fonctions et à l'interface identiques à la "fonction transfer" de View Nx2 et de la fonction identique de Caméra Control Pro2.

L'explication de cet oubli chez Nikon se comprend aussi. comme Nikon fait rarement payer ses mises à jour il est nécessaire en cas de réinstallation sur un nouveau PC de télécharger de multiples vieilles mises à jour partielles qui doivent rester dispo sau téléchargement sur leurs sites.
Par ex. Je n'avais jusqu'au jour de l'achat du d800 qu'un boîte Capture NX1 et une boite mise àjour Capture NX2. en cas d'achat de nouveau PC je devais d'abord installer NX1 puis la maj NX2 puis les différemtes maj principales sorties depuis lors.

Al0n

titou29120

on a tous notre "flux de traitement", et le mien passait "historiquement" (depuis 2-3 ans) par Nikon transfer, puis import LR ... ma mésaventure (250 photos HS) m'aura au moins permis de revoir ce processus, et de mettre en place des gardes-fous

restoc

Frranchement le couple View NX2 ( avec le Transfert incorporé) et Capture NX2 il n' ya rien de plus simple et efficace pour le D800. que ce soit en image par image ou par lots. Il n' y a quand même pas besoin de sortir de polytechnique pour s'en servir y compris pour faire des choses trés sophistiquées.

Pour le D800 j'ai abandonné LR4 et PS ACR 7 qui ne sont pas encore au niveau technique (aberrations chromas, vignettage etc.) et tellement lourdingues pour faire trois bricolles.

Le seul pb c'est que Nikon aurait dû informer de virer l'ancien Transfert, de le virer de leur site web et le remplacer par celui fourni avec le D800 ou le D4. Il manque un controleur de livraison des produits logiciels.. qui teste lui même ce qu'il livre !

Jean-Claude

Nikon à enfin lançé une mise en garde

https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/53027

mais ce que l'on attendrait de Nikon c'est une petite App de réparation des EXIF de ces NEF scalpés.
Quand au Codec Windows correct et à jour, Nikon en publie assez régulièrement, voici le lien du tout dernier

http://nikonimglib.com/nefcodec/index.html.en

Jean-Claude

Si déjà on importe avec View NX2 autant faire l'editing avec en une traité, surtout que View NX2 peut être configuré en compatibilité Adobe concernant les couleurs et les intitulés des flags

Vbloc

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 18:13:29
Nikon à enfin lançé une mise en garde

Bien, bien cachée sur le site !
Bravo pour l'avoir découverte.

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 18:13:29
mais ce que l'on attendrait de Nikon c'est une petite App de réparation des EXIF de ces NEF scalpés.

+1

Mais comme ce ne sont pas les rois du soft, je crains que nous ne devions attendre ...