ST-E3 et 7D: avis au "techniquos" du forum

Démarré par The_Micha, Juin 16, 2012, 19:56:59

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonjour tout le monde.

Je suis confronté, j' allais dire "à un problème", mais en fait non, c' en est pas un. Disons plutôt à une interrogation.
J' envisage de changer de boitier tôt ou tard (ça peut être dans 6 mois comme dans 3 ans), néanmoins, je songe déja maintenant à changer mon système flash cobra.

Pour  l' instant j' ai:
-1 EOS 7D
-1x 580
-1x580EX II

J' ai revendu mon st-e2 puisque le flash interne du 7D pilote les flash externe speedlite.Mais surtout à cause de tous les réglages des speedlites ajustables directement via le menu "contrôle du flash" du 7D. Ca se révèle hyper efficace sur le terrain.
Sauf que: l' émission d' éclair déclencheur montre vite ses limites et ça me saoule. Ca gène le modèle, et même le photographe...MOI.

Du coup je songe à vendre mes flash , de prendre 1 (ou2) speedlite 600RT et l' emetteur ST-E3.

Je sais que les réglages du ST-E3 sont faisables via les menus d' un 5D III. J' avais pas de ST-E3 sous la main mais ils sont bien là.
Ces deux équipement sont compatibles, puisque sortis à peu de choses près en même temps. Et j' ai eu confirmation par téléphone par un technicien du CPS allemand  que le 5D MKIII pilotera sans problème ce ST-E3.  Nul besoin donc de pousser les boutons du ST-E3, tout se fera via les menus du 5D III, donc avec le pouce et la molette. Tout ça pour dire que le jour ou j' achète un nouveau boitier, j' aurais pas de problèmes.
Sauf que je veux changer mon système maintenant puisque "le changement c'est maintenant"   ;D  et que maintenant j' ai pas de 5D MKIII ou de futur boitier , mais un EOS 7D et suis confronté à une interrogation.

La voici:
Le 7D pilote les flash distants via le flash interne par les réglages interne "contrôle du flash" du 7D.
Ces réglages sont paramétrables , suivant la config flash choisie, (groupes, nombres de flash etc...) que le flash interne soit sorti ou pas.
C'est à dire que tout les élément paramétrables suivant la config sans fil choisie, ne sont pas grisés.

Du coup, je me demande si, si je branche un ST-E3 sur mon 7D, celui-ci sera paramétrable via le boitier.
Je m' explique:
le 7D a été prévu pour piloter avec son flash interne, mais à l' époque cette histoire d' onde radio n' était pas d' actualité chez Canon.
Je me demande donc si ce ST-E3 remplacera donc le flash interne du 7D et si les menus de config des flash seront conservés pour le pilotage par le boitier.

Ce même technicien CPS (qui fait aussi des formations sur le nouveau matos auprès des revendeur ) dont je parlais va faire les tests pour me tenir au courant puisqu' apparemment, personne ne s' est encore penché sur cette question. Il à l' air dubitatif quand au fait que cette manip.et que si c'est pas prévu "pour" , ce ne sera faisable qu' en "hard" sur le boitier (7D) ou au mieux via firmware.
Moi je pense que ce ST-E3 a très bien pu être conçu pour marcher aussi avec les boitiers comme le 7D, même si à la base le 7D ne disposait pas de la techno radio...mais en même temps, ce ne sont que des infos de déclenchement tributaires de la cellule d' exposition......  Mais j' aimerais quand même votre avis, histoire de...

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_transmitter_ST-E3-RT/index.aspx?specs=1

jlc

Pour ne pas être en... chosé par l'éclair du flash intégré, pourquoi ne pas mettre un bout de filtre infrarouge devant ?
Jean-Luc

The_Micha

Citation de: jlc le Juin 17, 2012, 11:33:00
Pour ne pas être en... chosé par l'éclair du flash intégré, pourquoi ne pas mettre un bout de filtre infrarouge devant ?
oui c'est une solution de secours mais c'est d' autres soucis que j' ai.j' ai déja shooté en intérieur, j' ai pas beaucoup de place.
Et là il m' arrivait déja de devoir shooter avec la tête au niveau de la softbox, donc avec le flash externe une 20aine de cm derrière moi. Ben là ya plus de déclenchement possible. C'est contraignant.

Hector06

Pour cette config et ce set up peut etre pourrais tu bosser en tout manuel et de procurer un cordon
Canon de declenchement de ton flash?
R5 II (enfin, en rêve)

The_Micha

Citation de: Hector06 le Juin 18, 2012, 10:48:29
Pour cette config et ce set up peut etre pourrais tu bosser en tout manuel et de procurer un cordon
Canon de declenchement de ton flash?

nan pas de tout manuel, jo bosse qu' en ETT-L  que je juge bien plus facile et pratique.
De toute façon, le ST-E3 commande les 600EX RT, la dessus pas de soucis.
Au pire je les commandes via le ST-E3 et pas via le boitier.

Panurus

Citation de: The_Micha le Juin 24, 2012, 00:57:31
nan pas de tout manuel, jo bosse qu' en ETT-L  que je juge bien plus facile et pratique.
De toute façon, le ST-E3 commande les 600EX RT, la dessus pas de soucis.
Au pire je les commandes via le ST-E3 et pas via le boitier.
Pour une pratique ETTL et vu le budget à investir, as-tu envisagé la piste pocketwizard ou d'autres triggers radio?
Elle aura l'avantage de piloter les flashs d'occasion encore de nombreuses années.

Et lors d'une utilisation HSS, tu gagnera 1IL, cela peut être utile pour figer des mouvements de cheveux.

The_Micha

Citation de: Panurus le Juin 24, 2012, 12:26:02
Pour une pratique ETTL et vu le budget à investir, as-tu envisagé la piste pocketwizard ou d'autres triggers radio?
Elle aura l'avantage de piloter les flashs d'occasion encore de nombreuses années.

Et lors d'une utilisation HSS, tu gagnera 1IL, cela peut être utile pour figer des mouvements de cheveux.
Le pocket wizard a , sans aucun doute, plein d' avantages. Et puis on peut les utiliser avec des flash de studio, c'est vrai.
Mais quand on voit le nombre de soucis qu' on des acquéreurs de 580EX ou EXII, ça me coupe l' envie de tester.
De plus, le coté pratique est plus chiant; si les bins qu' on mote sur la griffe canon sont directement pilotable depuis le boitier sans devoir toucher à autre chose c'est génial, c'est un confort d' utilisation.

Hector06

D apres ce que j ai compris  ce n e serait pas le principal desavantage  vu que tu souhaite conserver
la TTL
R5 II (enfin, en rêve)