géolocalisation

Démarré par zazakely, Juin 11, 2012, 15:17:02

« précédent - suivant »

zazakely

Bonjour,
Avec la nouvelle mouture de Lightroom 4 on dispose maintenant de la possibilité de localiser les photos sur cartes. Quel accessoire recommander pour un EOS 7 ? j'ai lu quelque part que le GPS Canon en principe compatible avec ce boîtier ne l'était pas en fait car il faudrait une mise à jour du firmware que Canon n'aurait toujours pas faite. Je n'ai pas de smartphone (!!) donc il me faut un autre dispositif, lequel recommandriez-vous ?
Merci d'aider un débutant dans ce demaine

Cruchmuch des bois

Gps Garmin etrex vista HCX
on exporte le fichier gpx et sincronisation avec LG4
Amitiés Gilles

jobarfou

J'ai lu sur CR qu'une mise à jour du firmware du 7D était imminente, avec notamment la prise en charge du GPS.
Quant au smartphone il ne faut pas envisager de faire tourner un GPS dessus pendant plusieurs heures, la batterie ne tiendrait pas.

J.O

Col Hanzaplast

LR4, comme ViewNX chez les jaunes, permet de géolocaliser à la main. C'est surtout utile pour ceux qui n'ont pas de GPS du tout.
LR4 permet de lire un fichier trace GPX et de corréler avec la date/heure des photos. C'est surtout utile pour ceux qui ont un GPS loggeur.
Ceux qui ont un boîtier avec GPS n'ont besoin de rien puisque le travail est déjà fait!  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sebas_

Tu as des app sur iPhone (si tu es utilisateur de iBidules), comme Trails par example

patrice

exiftoolgui c'est pas mal non plus ( il y a l'api google map inclus)

Jean-Claude

ben, View NX et l'Ipad présentent directement sur une carte les images localisées en boîtier avec mon GP-1 Nikon

Jean-Claude

La même série d'images vues sur iPad

Jean-Claude

et dans View NX2 Nikon (gratuit)

Jean-Claude

Au fur et ä mesure que l'on zoome dans la carte le nombre d'épingles augmente, ici en zoomant sur l'iPad le nombre d'épingle augmente et le nombre de photos par épingle diminue, jusqu'à avoir une photo par épingle. Dans un même lieu les images sont séparées sur des épingles différentes quand on zoome à fonds ceci provient de l'imprécision du GPS qui n'est pas connue du logiciel d'affichage.

patrice

Je ne sais pas si c'est le cas avec NX2 mais avec exiftool gratuit on peut choisir le point sur la carte et il se reporte sur les exifs;

personnellement je recherche les coordonnées avec une  petite appli HTML de 20 lignes qui appelle les APi google que je me suis fait et je les recopie, simple rapide et efficace.

zazakely

Merci à tous pour toutes ces infos. Je n'ai plus qu'à mettre en pratique.
Merci encore

Jean-Claude

Bien sûr que VNX2 sait prendre des coordonnées pointées manuellement sur la carte pour les affecter à une image, ou même corriger manuellement une donnée de GPS trop imprécise par déplacement de l'épingle
il sait aussi charger des fihciers de traces GPS pour en exploiter des points et les coller sur les images

philordi28

je suis perplexe sur l'utilité du GPS en photo ? ça sert a quoi ?  ::)

ORION

Citation de: philordi28 le Juin 20, 2012, 18:49:18
À repérer précisément l'endroit de prise de vue, ça me permet de revenir au même point n années plus tard entre autre, c'est mon but.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2012, 18:47:29
Bien sûr que VNX2 sait prendre des coordonnées pointées manuellement sur la carte pour les affecter à une image, ou même corriger manuellement une donnée de GPS trop imprécise par déplacement de l'épingle
il sait aussi charger des fihciers de traces GPS pour en exploiter des points et les coller sur les images

il va falloir que je passe de NX à NX2.

ceci dit la petite application que je me suis faite est tellement rapide à l'usage...

Jean-Claude

Surtout que View NX2 est gratuit,
mais attention il ne faut pas oublier de désinstaller avant séparément "Nikon Transfer" s'il se trouve sur l'ordi, la nouvelle fonction transfer est intégrée dans View NX2,
car l'ancien soft transfer qui date de View NX est dangereux pour les NEF d'appareils récents qu'il détruit irrémédiablement !!!

patrice

Merci de ton info JC surtout que je viens de redécouvrir Nikon Transfer ...
Je vire tout cela ce week end.

vraiment sympa!

patrice

voilà la petite application maison qui me permet de pointer des coordonnées sur la carte pour les reporter sur les photos

patrice

Citation de: philordi28 le Juin 20, 2012, 18:49:18

à cela par exemple (fabrication maison)
visualiser un voyage avec le lieu, la photo et les photos prises au même endroit